Cameroun - Energie. SUD,Memve’ele : l’accompagnement socio économique des riverains piétine

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Vendredi le 22 Janvier 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Révélation faite le 19 janvier dernier à l’occasion de la tenue à l’hôtel Florence d’Ebolowa de la deuxième session du comité de pilotage du programme d’accompagnement socio économique de memve’ele (pasem) sous la présidence du gouverneur de la région du Sud et en présence de nombreux bénéficiaires.

ADS



Il s’agit de donner une réponse efficace pour les populations riveraines  suite à l’aménagement hydroélectrique  de Memve’ele. Pour Ba’ana Sapouma coordonnateur du pasem, il est question de donner une orientation stratégiques pour la bonne exécution du programme d’accompagnement socio économique de Memve’ele. C’est un contexte d’exception parce que les missions du programme qu’il coordonne font de celui-ci, un programme de développement rural intégré. Et ce programme aurait pu démarrer bien avant le début de l’aménagement hydroélectrique, ce qui n’a pas été fait depuis 2012 début des travaux. A ce jour l’urgence de la mise en œuvre de cet accompagnement est une nécessité car, les populations qui ont été délogées perdant leurs biens doivent se reconvertir. Avec le budget de 1.5 milliards de FCFA prévu pour l’accompagnement des riverains, seuls 500 millions de FCFA ont pu être débloqués pour la cause jusque là. Ce qui plombe les opérations  du fait des difficultés de décaissement et crée des contingences que le comité de pilotage s’est attelé à examiner durant la session. Il ressort des travaux qu’il faut des projets prioritaires à résultats rapide, avec des puits d’eau à construire et à réhabiliter. Ce sont des populations rurales qui pour la plupart tirent leurs revenus à partir de l’agriculture, il est important selon le coordonnateur du programme à mettre à leur disposition des intrants et d’autres matériels agricoles. Pour Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région et président de ce comité de pilotage, c’est un plaidoyer pour que les procédures soient suffisamment allégées. Il est maintenant question d’être opérationnel pour que les impacts du pasem soient pertinents et visibles sur le terrain.

passem_remise_don
C'est-à-dire susciter l’accroissement de la production locale, améliorer les infrastructures à la base comme les hôpitaux par exemple. A cet effet, il est question de capaciter  les riverains impactés par le projet de cet aménagement hydroélectrique, pour l’amélioration de leur bien-être. Que l’exemple du passage du pipeline, là où les populations sont restées sans effet visible ne soit pas repris avec Memve’ele. Le pasem doit les accompagner à bénéficier des retombées du projet. Pour cela, des intrants agricoles d’un montant de 40 millions de FCFA ont été remis aux populations de Ma’an et ceux de Campo représentées par leurs élus locaux à la cérémonie. C’est un premier pas déclare le coordonnateur du pasem dans le cadre de activités prévues. Il faut reconnaitre que 92 villages sont concernés par cet accompagnement et doivent sentir la présence du pasem à leur côté.

passem_famille

Ces équipements agricoles seront remis aux organisations paysannes identifiées, qui sont qualifiées d’organisations pilotes.  Pour le maire de Campo, il s’agit d’une dotation faite à ses administrés pour une reconversion. Ils sont appelés à intensifier les activités agropastorales, ce qui réinstallera l’espoir en eux par rapport à ce qu’ils ont perdu suite à cet aménagement hydroélectrique. Il faut noter que le paquet était constitué  des pulvérisateurs, des atomiseurs, des pousses pousses, des machettes, des sacs de fertilisants, des moulins et bien d’autres petits outillages agricoles nécessaires pour l’activité agropastorale. Pour celles des populations qui n’ont pas été concerné par ce tour de distribution des intrants, certainement au second passage. Le vœu ici étant que les décaissements puissent suivre.  

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS