Cameroun - Politique. SUD,Mairie d’Efoulan : Cap vers le développement

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Samedi le 31 Décembre 2016 07:26:12 |
  • 12856 hits |
  • Société |

C’est à l’issue du conseil municipal tenu récemment dans la salle des actes de ladite mairie, localité située à une trentaine de kilomètres d’Ebolowa sous la présidence du préfet de la Mvila. Ce qui a permis aux élus locaux d’en faire un bilan de l’exercice qui s’achève et d’annoncer les grandes lignes d’action de l’exercice budgétaire de 2017.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Après des multiples remous au sein du conseil municipal de la mairie d’Efoulan, l’heure est au travail comme on pourrait le dire à l’issue des débats en plénière. Un budget d’action de 703.2 millions de FCFA, comme l’a déclaré Richard Ebalé Adjomo maire de cette municipalité, il faut apporter le bien-être dans la communauté. Dans ses actions prochaines jours, il faut  rétablir l’adduction d’eau et les puits qui y étaient construits et qui n’ont pas servi aux populations pour cause de malfaçon.

Les populations qui vivent essentiellement du travail de la terre et donc l’enclavement émoussent l’enthousiasme, il faut alors améliorer l’accès à la circulation de ces seigneurs de la terre. L’état des routes constitue un véritable obstacle à l’épanouissement, les ponceaux ont cédés, il faut les rétablir pour que la circulation reprenne.  Efoulan est un grand bassin de production, non seulement des vivres frais mais aussi du cacao qui constitue la principale culture de rente.

La ville était engagée il y a quelque année dans un processus d’électrification, ce travail n’est pas arrivé à son terme. Avec ce budget, il faut compléter les distances manquantes  qui s’élèvent à environ 11 kilomètres et naturellement procéder au raccordement total pour que les populations d’Efoulan goutent également aux bienfaits de l’électricité. Bref, la route, l’eau et l’électricité constituent les  principales préoccupations  des populations d’Efoulan. La municipalité, est dans l’obligation de soutenir les écoles primaires du coin qui connaissent un manque criard d’enseignants.

A cet  effet, il faut payer les maîtres des parents pour que l’école puisse continuer normalement, eux qui ne sont pris en solde nulle part. Toutes ces actions doivent être menées avec des moyens financiers, et la mairie compte sur ses fonds propres tirés de la redevance forestière annuelle (Rfa), sur les  subventions du Pndp et du Feicom pour accomplir ce vœu. Tous ces moyens réunis vont permettre à la municipalité d’atteindre son objectif, celui d’apporter le bien-être auprès des populations.

En terme de projet avenir également,  il y a la construction de l’hôtel de ville d’Efoulan dont les financements sont déjà disponibles, il ne reste qu’au prestataire de démarrer les travaux.  Voilà en somme  une espèce de « plan d’urgence » que le conseil municipal s’est donné pour l’exercice prochain. La municipalité a les moyens de sa politique avec des recettes qui proviendront de plusieurs sources.

Projet que l’ensemble du conseil a donné quitus, pour que le maire puisse entreprendre des actions même au-delà de sa circonscription, en vue de diversifier les sources de recettes à travers également d’autres partenariats. 

Pour Victor Marcel Mendel Ngangué préfet du département de la Mvila et tutelle de ces municipalités, le budget doit s’adosser sur les potentialités réelles de la commune. Il faut que la dépense soit orientée vers les projets susceptibles de satisfaire les besoins prioritaires des populations.

Toutes les populations d’Efoulan sont copropriétaires de la mairie, d’où cette interpellation à la redevabilité  des responsables. Il est donc judicieux que les fruits de la croissance dans cet arrondissement soient redistribués de manière rationnelle aux besoins des populations. Nous pensons qu’avec le retour à la sérénité, le potentiel de l’arrondissement sera mis en exergue pour le bonheur des populations.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique

Cameroun - Politique : SUD, La gestion des catastrophes au centre des débats à Ebolowa (6843)
Cameroun - Politique : Frank Emmanuel Biya : l’homme qui ne veut pas être président à la place de son père ? (6626)
Cameroun - Politique : Maurice Kamto : « Nous pouvons battre le parti au pouvoir » (6249)
Cameroun - Politique : Paul Biya offre 40 millions FCFA à un technicien radio ayant permis de déjouer un putsch en 1984 (9062)
Cameroun - Politique : L'ancien président ghanéen John Rawlings dément avoir appelé à l'éviction de Paul Biya (6163)
Cameroun - Politique : Ouest: Les maires boudent Fotso Victor (12730)
Cameroun - Politique : SUD,Le réseau parlementaire espérance jeunesse annoncé au le Sud. (11341)
Cameroun - Politique : Ce qui annihile les initiatives de libération dans certains pays africains (5542)
Cameroun - Politique : « Paul Biya n’est pas le président du Cameroun réel » (8514)
Cameroun - Politique : L'humoriste Dieudonné annonce sa candidature à la présidentielle… camerounaise (13396)
Cameroun - Politique : Cameroun: le discours présidentiel était déjà en circulation avant 20 heures (12569)
Cameroun - Politique : Les Lionnes en exemple (8385)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : la communauté urbaine opte pour un budget réaliste (10779)
Cameroun - Politique : L'intégralité du discours de Paul Biya à l’occasion de la fin d’année 2016 et du Nouvel An 2017 (15998)
Cameroun - Politique : SUD,Mairie d’Efoulan : Cap vers le développement (12858)
Cameroun - Politique : Paul Biya parle ce samedi aux Camerounais (8946)
Cameroun - Politique : Droit d'auteur : le PM prescrit une large diffusion du fichier (15378)
Cameroun - Politique : Copyright and Neighbouring Rights: PM Calls For Popularization of National Register (14767)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : Les agents publics à l’école de la rédaction administrative. (8858)
Cameroun - Politique : La chute de Paul Biya avec ses hyènes est désormais le ciment de l’unité nationale en danger (5535)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun : une économie à toute épreuve ? : Les reines du business camerounais (742)
Cameroun - Environnement : Cameroun : 13 tonnes de téléphones usagés seront recyclés en France, grâce à un partenariat entre Orange et une ONG locale (757)
Grippe aviaire : Après la grippe aviaire, l’abondance du poulet sur le marché de la capitale camerounaise provoque des braderies (771)
Cameroun - Emploi : Les secteurs du numérique et de l’artisanat ont dominé l’activité de création des entreprises au Cameroun en 2016 (742)
Cameroun - Industrie : Sosucam, filiale camerounaise du français Somdiaa, a vendu 53 000 tonnes de sucre aux unités industrielles en 2016 (751)
Emeutes Bamenda : Cameroun : la crise dans la zone anglophone pourrait faire perdre au Nigeria plus de 450 milliards de FCfa (783)
Cameroun - Communication : La crise anglophone s’affiche sans coup férir en couverture des journaux camerounais (801)
Lutte contre Boko Haram : Atteintes aux droits de l’homme : Amnesty international épingle le Cameroun (867)
Cameroun - Faits divers : Elle tombe du premier étage et meurt (2331)
Cameroun - Economie : Entreprises: plus de 15 000 PME créées en 2016 (2173)
Cameroun - Economie : Le Cameroun a présenté son «plan anti-crise économique» triennal au FMI (2239)
Cameroun - Economie : Le fisc camerounais va davantage se digitaliser en 2017, afin d’atteindre ses objectifs de collecte de recettes (3337)
CEMAC : Les chefs d’Etats de la Cémac réitèrent la nécessité de rapatrier leurs avoirs extérieurs afin de reconstituer les réserves de change (3345)
Cameroun - Transports : Camrail met temporairement hors service une partie de ses voitures voyageurs pour «anomalie sur des boîtes d’essieux» (3331)
CEMAC : Le DG de BGFIBank Gabon suspendu de ses fonctions (3381)
Cameroun - Transports : L’opérateur Camrail modifie la composition de ses wagons pour des contraintes techniques (3363)
Cameroun - Centrafrique : Sept commerçants centrafricains assassinés à la frontière avec le Cameroun (3358)
Cameroun - Economie : 1585 milliards de FCFA de recettes fiscales au Cameroun (3401)
Cameroun - Economie : Changement climatique : La chaleur fait perdre 10 milliards F Cfa à Sosucam (4259)
Cameroun - Nigeria : Un douanier nigérian arrêté par la gendarmerie (4050)