Cameroun - Politique. SUD,Mairie d’Efoulan : Cap vers le développement

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Samedi le 31 Décembre 2016 07:26:12 |
  • 10497 hits |
  • Société |

C’est à l’issue du conseil municipal tenu récemment dans la salle des actes de ladite mairie, localité située à une trentaine de kilomètres d’Ebolowa sous la présidence du préfet de la Mvila. Ce qui a permis aux élus locaux d’en faire un bilan de l’exercice qui s’achève et d’annoncer les grandes lignes d’action de l’exercice budgétaire de 2017.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Après des multiples remous au sein du conseil municipal de la mairie d’Efoulan, l’heure est au travail comme on pourrait le dire à l’issue des débats en plénière. Un budget d’action de 703.2 millions de FCFA, comme l’a déclaré Richard Ebalé Adjomo maire de cette municipalité, il faut apporter le bien-être dans la communauté. Dans ses actions prochaines jours, il faut  rétablir l’adduction d’eau et les puits qui y étaient construits et qui n’ont pas servi aux populations pour cause de malfaçon.

Les populations qui vivent essentiellement du travail de la terre et donc l’enclavement émoussent l’enthousiasme, il faut alors améliorer l’accès à la circulation de ces seigneurs de la terre. L’état des routes constitue un véritable obstacle à l’épanouissement, les ponceaux ont cédés, il faut les rétablir pour que la circulation reprenne.  Efoulan est un grand bassin de production, non seulement des vivres frais mais aussi du cacao qui constitue la principale culture de rente.

La ville était engagée il y a quelque année dans un processus d’électrification, ce travail n’est pas arrivé à son terme. Avec ce budget, il faut compléter les distances manquantes  qui s’élèvent à environ 11 kilomètres et naturellement procéder au raccordement total pour que les populations d’Efoulan goutent également aux bienfaits de l’électricité. Bref, la route, l’eau et l’électricité constituent les  principales préoccupations  des populations d’Efoulan. La municipalité, est dans l’obligation de soutenir les écoles primaires du coin qui connaissent un manque criard d’enseignants.

A cet  effet, il faut payer les maîtres des parents pour que l’école puisse continuer normalement, eux qui ne sont pris en solde nulle part. Toutes ces actions doivent être menées avec des moyens financiers, et la mairie compte sur ses fonds propres tirés de la redevance forestière annuelle (Rfa), sur les  subventions du Pndp et du Feicom pour accomplir ce vœu. Tous ces moyens réunis vont permettre à la municipalité d’atteindre son objectif, celui d’apporter le bien-être auprès des populations.

En terme de projet avenir également,  il y a la construction de l’hôtel de ville d’Efoulan dont les financements sont déjà disponibles, il ne reste qu’au prestataire de démarrer les travaux.  Voilà en somme  une espèce de « plan d’urgence » que le conseil municipal s’est donné pour l’exercice prochain. La municipalité a les moyens de sa politique avec des recettes qui proviendront de plusieurs sources.

Projet que l’ensemble du conseil a donné quitus, pour que le maire puisse entreprendre des actions même au-delà de sa circonscription, en vue de diversifier les sources de recettes à travers également d’autres partenariats. 

Pour Victor Marcel Mendel Ngangué préfet du département de la Mvila et tutelle de ces municipalités, le budget doit s’adosser sur les potentialités réelles de la commune. Il faut que la dépense soit orientée vers les projets susceptibles de satisfaire les besoins prioritaires des populations.

Toutes les populations d’Efoulan sont copropriétaires de la mairie, d’où cette interpellation à la redevabilité  des responsables. Il est donc judicieux que les fruits de la croissance dans cet arrondissement soient redistribués de manière rationnelle aux besoins des populations. Nous pensons qu’avec le retour à la sérénité, le potentiel de l’arrondissement sera mis en exergue pour le bonheur des populations.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique

Cameroun - Politique : Ouest: Les maires boudent Fotso Victor (5679)
Cameroun - Politique : SUD,Le réseau parlementaire espérance jeunesse annoncé au le Sud. (8842)
Cameroun - Politique : Ce qui annihile les initiatives de libération dans certains pays africains (3253)
Cameroun - Politique : « Paul Biya n’est pas le président du Cameroun réel » (6053)
Cameroun - Politique : L'humoriste Dieudonné annonce sa candidature à la présidentielle… camerounaise (11082)
Cameroun - Politique : Cameroun: le discours présidentiel était déjà en circulation avant 20 heures (10180)
Cameroun - Politique : Les Lionnes en exemple (6221)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : la communauté urbaine opte pour un budget réaliste (8443)
Cameroun - Politique : L'intégralité du discours de Paul Biya à l’occasion de la fin d’année 2016 et du Nouvel An 2017 (13114)
Cameroun - Politique : SUD,Mairie d’Efoulan : Cap vers le développement (10499)
Cameroun - Politique : Paul Biya parle ce samedi aux Camerounais (6693)
Cameroun - Politique : Droit d'auteur : le PM prescrit une large diffusion du fichier (13081)
Cameroun - Politique : Copyright and Neighbouring Rights: PM Calls For Popularization of National Register (12540)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : Les agents publics à l’école de la rédaction administrative. (6573)
Cameroun - Politique : La chute de Paul Biya avec ses hyènes est désormais le ciment de l’unité nationale en danger (3435)
Cameroun - Politique : 328 millions FCFA de l'UE pour renforcer les droits civils et politiques au Cameroun (6438)
Cameroun - Politique : Le dernier mépris qui signe la fin du pouvoir de Paul Biya, voire de sa vie (6567)
Cameroun - Politique : Cameroun: Présidentielle de 2018, Biya brise le silence et donne des indices (7653)
Cameroun - Politique : Graines d’espoir (6822)
Cameroun - Politique : De nouvelles représentations diplomatiques camerounaises annoncées au Soudan, en Tanzanie, en Ouganda, au Koweït et au Liban (10798)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Emeutes Bamenda : De présumés meneurs de violence interpellés dans le cadre des revendications dans les régions anglophones du Cameroun (1301)
Cameroun - Environnement : Pour préserver l’écosystème péri-urbain, il sera planté des dizaines de milliers d’arbres en 2017 dans la capitale du Cameroun (1236)
Cameroun - Santé : Le ministère camerounais de la Santé publique acquiert 20 lots de la tablette tactile médicale, Cardiopad (1234)
Cameroun - Environnement : Trafic de pangolin: 5 tonnes d’écailles saisies (2048)
Emeutes Bamenda : Cameroun/fronde anglophone: internet coupé et arrestations des leaders (2461)
Cameroun - Télécommunication : Camtel s’associe à Equacomm pour étendre l’accès à Internet sans fil à travers le pays (3391)
Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (3311)
Cameroun - Travaux publics : Les travaux du gros œuvre du second pont sur le Wouri achevés à 84% (3372)
Cameroun - Economie : Un prêt de 38 milliards de FCFA pour l’approvisionnement en eau potable au Cameroun (3250)
Cameroun - Agriculture : L'agro-industriel camerounais Fapam Industry passe à la transformation du cacao en poudre (4307)
Emeutes Bamenda : Villes mortes : Scènes de violence dans la région du Sud-Ouest (4812)
Emeutes Bamenda : Crise anglophone : Le Consortium de la société civile anglophone se délocalise en Europe (4856)
Lutte contre Boko Haram : 33 présumés membres de la secte Boko Haram relaxés à Maroua (4414)
Emeutes Bamenda : Mbengwi : La maison du commandant de compagnie brûle (4643)
Cameroun - Environnement : Abattage illégal de bois au Cameroun : la première société européenne à avoir été sanctionnée contre-attaque (4283)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : 7 policiers au tribunal militaire pour « intelligence » avec des terroristes (4547)
Emeutes Bamenda : Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest: le gouvernement dénonce la surenchère (5956)
Emeutes Bamenda : Problème anglophone: Les villes mortes en attendant… (5735)
Cameroun - Politique : Ouest: Les maires boudent Fotso Victor (5679)
Emeutes Bamenda : Cameroun: deux organisations anglophones interdites d'activités (5335)