Elecam. SUD,Les journalistes à l’école du code électoral

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Jeudi le 18 Mai 2017 14:01:29 |
  • 8361 hits |
  • Société |

C’est à la faveur d’un séminaire atelier organisé du 17 au 18 mai dernier dans la salle de conférences de l’hôtel le Ranch à Ebolowa par le centre des nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (Cnudhd-ac), en partenariat avec Elections Cameroon (Elecam), l’Unesco et le centre d’information des nations unies (Unic) dont l’objectif vise à sensibiliser la soixantaine de professionnels des médias venue du centre, Sud, Est, Littoral et Ouest du Cameroun sur le code électoral.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


L’année 2018 année électorale importante,  le Cameroun devra organiser  plusieurs élections, présidentielles, sénatoriales, législatives  et municipales en temps normal. L’organe en charge de la gestion des  élections intensifie ses efforts pour sensibiliser les Camerounais sur leur responsabilité civique. Les médias sont essentiels à la démocratie, et une démocratie est impossible sans médias.

D’où la tenue du séminaire d’Ebolowa qui vise selon Franklin Fonyuy du Cnudhd-ac   à outiller les professionnels des médias  sur le code électoral, ainsi que d’autres textes, politiques et réglementaires régissant le processus électoral au Cameroun, afin de leur permettre de jouer un rôle dans l’éducation et la sensibilisation des détenteurs de droits sur leur participation aux processus électoraux.

Pour lui, une élection libre et équitable n’est pas seulement  la liberté de voter et la connaissance de la façon de voter, mais aussi un processus participatif où les électeurs participent au débat public et disposent  d’informations adéquates sur les partis, les politiques, les candidats et le processus électoral lui-même leur permettant de faire des choix éclairés.

A cet effet, les médias agissent comme un organisme de contrôle crucial pour les élections démocratiques, en préservant la transparence du processus. Ainsi, une élection démocratique ou avec une liberté étouffée serait une contradiction.

Pour Cletus Ojong  représentant de l’Unesco, ce rôle important attribué aux médias  nécessite que les professionnels de médias eux-mêmes connaissent bien les lois qui régissent les élections et les institutions, et les dynamiques qui animent les processus électoraux. Dans les sociétés politiquement pluralistes, les médias peuvent facilement être instrumentalisés par les acteurs politiques pour des raisons personnelles, s’ils ne maîtrisent pas les lois et les règles régissant le processus. 

Pour Bokamba  expert d’Elecam  les 299 articles repartis en 12 titres du code électoral ont été passé au peigne fin avec les professionnels de médias qui repartis en quatre groupes de travail ont épilogué sur, les dispositions communes à l’élection du président de la république, des députés et des conseillers municipaux et du référendum. Il était également question de voir les dispositions spécifiques à l’élection et à la vacance à la présidence de la république, des dispositions spécifiques  au vote des citoyens Camerounais établis ou résidant à l’étranger, du financement des partis politiques et des campagnes électorales et référendaires, et dispositions finales.

On ne saurait décrypter le code électoral sans parler du journaliste dans sa pratique c’est ce qui a constitué le second temps fort de cet atelier.  Il était question du  rôle des professionnels de médias dans la promotion d’élections transparentes, inclusives et pacifiques exposé par Inna journaliste Britannique travaillant pour l’Unesco , l’interprétation du code électoral du point de vue droit de l’homme, des principes d’éthique et de la déontologie dans les contextes électoraux. Puis s’en ait suivi alors un échange relatif à ces dispositions prévues par le code électoral. En conclusion, les participants ont pu retenir qu’elecam, et les hommes de médias ne font pas la loi, que la loi est conçue ainsi par le législateur. Qu’elecam dans son opérationnalisation doit également agir de façon neutre.

elecam_atelier_journaliste_groupe
 Pour Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud, le journaliste est l’acteur clé dans la promotion d’élections transparentes. Pour lui, 2018 est une année électorale et chacun a un rôle important à jouer pour contribuer à un processus électoral transparent, pacifique, inclusif  et non violent. Aux professionnels de médias, le patron de la région du Sud a reconnu un rôle essentiel dans le cadre du renforcement de la démocratie.
 

SUR LE MEME SUJET : Elecam

Elecam : SUD,Les journalistes à l’école du code électoral (8363)
Elecam : Cameroun/nomination: le Président Paul Biya prépare « ses » élections présidentielles (11144)
Elecam : Conseil électoral d’Elecam: de nouveaux hommes (8705)
Elecam : Décret portant nomination du Président et du Vice-Président du Conseil Electoral d' « Elections Cameroon » (ELECAM) (6051)
Elecam : Décret portant nomination de membres du Conseil Electoral d' « Elections Cameroon» (ELECAM) (5982)
Elecam : Décret portant renouvellement du mandat de certains membres du Conseil Electoral d' « Elections Cameroon » (ELECAM) (5216)
Elecam : Elecam : Des soupçons d’opacité dans la gestion financière (9038)
Elecam : SUD,Révision des listes électorales : 22707 électeurs inscrits en 2016 (13017)
Elecam : 6,2 millions de Camerounais inscrits sur les listes électorales (15798)
Elecam : Listes électorales: Elecam décentralise la production (13000)
Elecam : Cameroun: Des faux diplômes à la Commission électorale, 232 agents arrêtés (11366)
Elecam : Inscriptions sur les listes électorales: Elecam prime les meilleurs agents (13081)
Elecam : Sud : L’ex-patron d’Elecam en prison (12932)
Elecam : Inscriptions sur les listes électorales: Les prescriptions de Fokam Azu’u pour la dernière ligne droite (15133)
Elecam : Processus électoraux: Moins de 60% de jeunes ne sont pas intéressés (14997)
Elecam : Plus de 6 millions de Camerounais inscrits sur les listes électorales (14588)
Elecam : Cameroun: 6,2 millions d’électeurs recensés à 45 jours de la clôture de la révision des listes électorales (14324)
Elecam : Fichier électoral: 2016 Le Nord-ouest en tête des inscrits (32216)
Elecam : SUD,Elecam : Une nécessité d’entretien du fichier électoral en vue d’une élection saine (33032)
Elecam : Les Inscriptions sur le fichier électoral ouvertes pour 2016 (29578)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (1820)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (1722)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (2017)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (2009)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (1759)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (1792)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (2060)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (1809)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (1914)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (3172)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (10848)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (10864)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (10496)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (8872)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (9094)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (6641)
Accident Train Camrail : Les nouveaux dirigeants de Camrail consacrent leur 1ère sortie officielle à un recueillement sur le site de la catastrophe d’Eséka (7842)
Cameroun - Finance : Cameroun : vers l’introduction de six nouvelles entreprises à la bourse de Douala (7728)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (6704)
Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (16955)