Cameroun - Agriculture. SUD,Les amazones désormais pour régénérer les vieilles cacaoyères

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Mardi le 14 Février 2017 21:01:03 |
  • 6358 hits |
  • Société |

La vingtaine de femmes amoureuses de la culture de cacao en provenance des grands bassins de production de cacao des régions du centre, sud et l’ouest suivent depuis le 13 février dernier à la station polyvalente de l’institut de recherche agronomique et de développement (Irad) de Nkoemvone un atelier sur la technique de greffage de cacaoyer, une initiative du ministère de l’agriculture et de développement rural ( Minader) appuyé dans cette démarche par la fondation mondiale de cacao.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


La superficie du verger cacaoyer avoisine les 400.000 hectares  à régénérer. Or, le greffage est alors l’une des technologies de pointe permettant  d’atteindre cet objectif. Le Cameroun ambitionne passer des 270.000 tonnes de cacao à 600.000 tonnes à l’horizon 2020.

A cet effet, il faut passer par la maîtrise des technologies y afférentes pour accélérer  le processus, d’autant plus que la plupart de plantation sont vieillissantes.

Pour Dr Njankoua Wandji  Dieunedort  coordonateur  des activités de la fondation mondiale du cacao au  Cameroun et  à la côte d’ivoire, cette fondation représente 115 membres de l’industrie de transformation de cacao. Il est question d’accompagner l’industrie dans le segment  de la durabilité, et lorsqu’on parle de durabilité, on voit l’aspect  agronomie et celui du genre.

L’atelier d’Ebolowa combine donc ces deux composantes  en vue d’améliorer la participation  des femmes dans la chaîne de valeur  cacao, en apportant le gap technique en matière de régénération cacaoyère. Il  s’agit de s’adresser exclusivement aux femmes qui ont la dextérité de poser ces actes qui nécessitent une certaine particularité, une certaine attention.

Pour Alain Simon Messi délégué régional du Minader,  la femme joue un rôle primordial dans l’économie cacaoyère au Cameroun, mais celle-ci n’est  pas impliquée dans les technologies de pointe. L’action de la fondation mondiale de cacao vise à accompagner le gouvernement du Cameroun à l’atteinte de cet objectif. Les femmes  choisies ont été formées à la certification du cacao, pour l’heure c’est à la technique de greffage, une technique pour rajeunir les anciennes plantations. Environ  pour l’ensemble, 6000 maîtres greffeurs seront  sollicités pour cette action. Cette cuvée doit  pérenniser les enseignements reçus dans leurs localités, ce qui est synonyme de croissance des rendements. 

cacao_dames_formees_greffage_cacaoyeres_autorites

Selon Dieudonné Abolo  coordonnateur national de « national  cocoa  academy », il est question pour le Minader d’anticiper sur le devenir de la culture du cacao, celui-ci étant un produit stratégique. Car, d’ici 2020 la consommation de cacao sera plus importante que l’offre, avec la création de nouveaux marchés comme celui  de la Chine, et bien d’autres pays asiatiques. En se lançant dans la phase pratique du greffage pour ces apprenantes, il est question d’apprécier les caractéristiques reconnues par la certification  à savoir la grosseur du fruit et celle de la fève avant de greffer, une façon de se familiariser avec le matériel végétal.  Aujourd’hui, il est dit que les fèves de cacao de courte taille sont déclarées et considérées comme cacao de mauvaise qualité. D’où la nécessité de régénérer  et de créer de nouvelles plantations avec le matériel végétal qui obéit au besoin de l’industrie. Les apprenantes  satisfaites pour  cette phase pratique destinée au greffage,  comptent  en faire bon usage de la somme de connaissances reçues. Il faut  noter que la fondation mondiale de cacao travaille depuis 2009 au Cameroun dans plusieurs domaines qui intéressent la culture du cacao, dans le projet « initiative du cacao Africain » appuie le renouvellement de champs semenciers de plus de 50 hectares et ceci jusqu’en 2021.

Pour dire un partenaire permanent qui accompagne la volonté gouvernementale en matière de cacaoculture comme cela se fait dans d’autres pays producteurs de cacao comme le Ghana, la côte d’ivoire et le Nigéria. Il faut noter que cet atelier  se poursuivre pour la partie anglophone du pays  à Kumba précisément, comme quoi chaque greffeuse sera jugée sur le nombre de plantations régénérées.                                                            

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (954)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (1005)
Cameroun - Agriculture : SUD,154.7 Millions de FCFA pour booster la production agropastorale (4392)
Cameroun - Agriculture : Un milliard de FCfa pour installer de jeunes agriculteurs camerounais en 2017 (3433)
Cameroun - Agriculture : SUD,Dja et Lobo : Le gouverneur de la région recueille les doléances des populations (6188)
Cameroun - Agriculture : L’usage des semences améliorées pour booster la production agricole au Cameroun (8873)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : lancement de la campagne agricole 2017 sur fond de promesses de distribution d’intrants aux producteurs (9555)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun veut fusionner les 3 structures étatiques dédiées à l’encadrement des producteurs de cacao-café (7333)
Cameroun - Agriculture : Légère amélioration de la qualité des cafés produits au Cameroun au cours de la campagne 2015-2016 (7318)
Cameroun - Agriculture : Légère hausse de la production caféière au Cameroun (8085)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la transformation locale du café bondit à 3786 tonnes en 2015-2016, contre 448 tonnes un an auparavant (6953)
Cameroun - Agriculture : Plus de 190 millions de FCfa de financements pour les acteurs agricoles de la partie septentrionale du Cameroun (5040)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la Sodecoton vise une production de 248 150 tonnes de coton au cours de la campagne 2016-2017 (6151)
Cameroun - Agriculture : Compagnie fruitière se lance dans le cacao au Cameroun, avec 150 ha de plantations et une unité de transformation (7092)
Cameroun - Agriculture : SUD,Les amazones désormais pour régénérer les vieilles cacaoyères (6360)
Cameroun - Agriculture : L’Uccao investira 400 millions de FCfa dans la modernisation de son usine de torréfaction du café à l’Ouest-Cameroun (6849)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun et la Russie envisagent de mettre en place une bourse du café (10050)
Cameroun - Agriculture : SUD,Le Minader en campagne de sensibilisation des jeunes potentiels agriculteurs (8703)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun lance avec l’appui de l’AFD « le chèque service » pour appuyer les entreprises du secteur agro-alimentaire (10654)
Cameroun - Agriculture : L'agro-industriel camerounais Fapam Industry passe à la transformation du cacao en poudre (14783)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (990)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (991)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (954)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (1005)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (1032)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (1075)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (1025)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (1176)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (2574)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (3749)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (3693)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (3678)
Cameroun - Faits divers : Jugés pour loyer impayé (5237)
CEMAC : La Beac table sur un taux de croissance de la Cemac à 1,7% en 2017 (4693)
Cameroun - Faits divers : Bonapriso: trois morts après la chute d’un mur (6387)
UK : Coups de feu à Westminster: 4 personnes décédées (5462)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (5528)
Cameroun - Russie : La Fédération de Russie lorgne sur le secteur de l’eau potable au Cameroun (5188)
Cameroun - Nigeria : Le rapatriement forcé de Nigérians par le Cameroun est une violation du droit international (UNHCR) (5038)
Cameroun - Transports : La CAMAIR-CO acquiert deux avions (5243)