Cameroun - Gouvernance. SUD,Le clair-obscur du secteur des marchés publics au scanner

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Mardi le 29 Novembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est à l’occasion du séminaire national de renforcement des capacités des acteurs de la passation des marchés publics tenu du 28 au 29 novembre dernier dans la salle polyvalente du village artisanal d’Ebolowa sous la présidence du ministre délégué à la présidence de la république en charge des marchés publics (Minmap).

ADS

 Y prenaient part, les présidents, les membres et secrétaires des commissions de passation des marchés, des chefs de structures des marchés des différents maîtres d’ouvrage et des chefs de service de passation des marchés des délégations régionales et départementales du Minmap.


Pour Abba Sadou ministre délégué à la présidence de la république en charge des marchés publics (Minmap), il est question de mettre les uns et les autres au même niveau de compréhension des principes, normes et concepts des marchés publics parfois subtils et complexes. L’efficacité de la dépense publique, à travers la célérité des procédures, la qualité des attributions des marchés et la lutte constante contre la corruption et les mauvaises pratiques dans le secteur des marchés publics sous-tendent la reforme dans le secteur des marchés publics.

Le présent séminaire vise donc à doter les acteurs de la chaîne de passation des marchés des outils leur permettant d’assurer la passation des marchés publics, avec plus d’efficacité encore. Ce qui passe par le respect scrupuleux des délais, la qualité irréprochable de l’attribution des marchés ainsi qu’un contrôle sans complaisance ni tracasserie de leur exécution. Il a été question pour les organisateurs du séminaire de tabler sur des thématiques devant contribuer à la bonne compréhension de l’ensemble de la procédure.

Il s’agit d’entrée de jeu des procédures et principes fondamentaux qui gouvernent la passation des marchés publics. Il a été question ici,  du rôle et attributions des principaux acteurs du système. Des principaux points de vérification et d’examen d’un dossier d’appel d’offres (Dao). Il convient pour le Minmap de rappeler que le Dao est le document de base qui décrit les prestations objet de la commande publique et en définit les conditions, les modalités, les règles de choix des contractants, ainsi que les clauses de l’exécution des marchés subséquents.

Selon lui, la qualité du Dao impacte fortement sur  toutes les étapes de la passation et de l’exécution de la commande publique. Les participants ont été édifiés sur, les critères d’évaluation des offres et de qualification des soumissionnaires dans la passation des marchés. Le suivi ici révèle un nombre élevé d’incohérences ou insuffisances qui prévalent non seulement dans l’élaboration des critères d’évaluation des offres par le maître d’ouvrage dans les Dao. S’en ait suivi alors les techniques d’évaluation des offres et d’analyse des prix dans la passation des marchés publics.

La mauvaise évaluation des offres et analyse approximative des prix conduisent souvent à fausser le jeu de la concurrence et adjuger des marchés à des soumissionnaires qui n’ont parfois de capacités que sur le papier. Pour le patron des marchés publics le moins-disant, en dépit de son caractère universel, ce principe est régulièrement critiqué alors qu’en réalité, le problème découle bien moins de la pertinence du principe, que de la compétence de ceux qui sont chargé s de l’appliquer. 

Le cinquième exposé a porté sur, les mauvaises pratiques dans les marchés publics, ce qui  entraine un risque permanent de corruption dans le secteur. Ainsi, les mauvaises pratiques y sont  régulièrement  décriées aussi bien dans la passation des marchés que dans le contrôle de leur exécution. Ces mauvaises pratiques naissent, se développent, mutent ou se complexifient à mesure qu’elles sont exposées et combattues.

Alors, la conscientisation des acteurs sur les méfaits, de ces pratiques, tout comme la lutte acharnée  contre cette gangrène doivent être fermes, sans faiblesse et permanentes. L’appropriation de ces enseignements permettra aux acteurs d’être efficaces au sein de leurs commissions et services respectifs pour que rien ne soit plus comme avant. Car, il s’agit  d’assurer les achats publics rapides, transparents, efficaces et performants.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS