Cameroun - Gabon. SUD,Le Gabon s’invite à l’école Camerounaise de l’éducation physique

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Samedi le 18 Février 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est à l’occasion de la 10 éme journée nationale de l’éducation physique dont le lancement a eu lieu le 18 février dernier dans les artères de la cité capitale d’Ebolowa, en présence du gouverneur de la région du Sud représentant le ministre des sports et de l’éducation physique et le directeur provincial de la jeunesse et des sports de Wollé Ntem au Gabon.

ADS


Il est question d’avoir une nation forte avec des citoyens en bonne santé qui seront les ressources importantes pour notre quête vers l’émergence économique  dixit Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud. Lui qui a pris part à cette  impressionnante marche à travers les artères principales de la cité capitale du Sud.

Environ 4000 athlètes de circonstance parmi lesquels les hommes, les femmes et les  jeunes qui ce sont prêtés  à cette épreuve de la marche. Pour le gouverneur de la région du Sud, le message est que les exercices physiques sont bien pour la santé individuelle, collective et mentale.

Le sport est un facteur d’union, et dans le cadre de la coopération transfrontalière, le directeur provincial de la jeunesse et sport du Wollé Ntem au Gabon a tenu à prendre part à cette marche sportive.

Pour Jean Louis Mezui M’assa, il répond à l’invitation du délégué régional des sports et de l’éducation physique du Sud. Une occasion de mettre en place, un protocole d’accord dans le sens de la coopération bilatérale avec  la province Wollé Ntem au nord du Gabon et la région du Sud au Cameroun.

Pour lui, comme chaque déplacement est une inspiration, il vient de s’en inspirer de cette journée qui existe au Cameroun déjà depuis plusieurs années. J’irai au Gabon essayer de faire la même chose. Très réjoui de voir le gouverneur de la région à la tête de la marche, une façon de donner une impulsion à la jeunesse dans la pratique du sport, que cette jeunesse s’en approprie véritablement.

Pour  Jean Narcisse Abondo délégué régional des sports et de l’éducation physique, c’est une satisfaction au vue de la mobilisation des marcheurs. Et chacun a tenu à franchir la ligne d’arrivée, c’est une volonté à l’effort avec les résultats directs qui conduisent à la bonne santé. Les autres activités se poursuivent avec les sports collectifs, et s’achèveront avec une conférence sur les bienfaits de la pratique de sport.

Pour Marie Hélène Mbandang commerçante dans la ville d’Ebolowa, c’est une très bonne chose cette journée nationale de l’éducation physique. Se lever seul pour aller marcher  donner des lourdeurs, on groupe on est encouragée par les autres, par les encadreurs et le résultat est là. Je pense qu’il faut que ce genre de moment soit réitéré pour le bonheur des  populations.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS