Cameroun - Culture. SUD,Le Cameroun culturel à Ebolowa

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Samedi le 04 Février 2017 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la 2ème édition de la rentrée culturelle et artistique nationale (Recan 2017) qui se tient depuis le 1er et ceci jusqu’au 4 février prochain sous la présidence du ministre des arts et de la culture (Minac ) qu’accompagnent la présidente du conseil d’administration du palais de congrès de Yaoundé et le gouverneur de la région du Sud.

ADS


En sommes, un véritable rendez-vous de l’ensemble des aires culturelles que compte le Cameroun.  Pour Narcisse Mouellé Kombi ministre des arts et de la culture, la Recan  est un événement culturel dont l’objectif est de  mettre en exergue la diversité culturelle du Cameroun, témoin du gisement de trésors et richesses dont regorge le Cameroun, et qui ne demande qu’à être exploité.

Cet objectif se développe sur trois axes à savoir, la consécration et la valorisation de la mémoire collective. Il s’agit d’un  impératif de constituer pour les générations futures le patrimoine qui fait des Camerounais ce qu’ils sont. Cela passe par nos musées, nos figures historiques, notre patrimoine filmique et littéraire, tout autant que nos archives.

C’est également le développement progressif de la créativité, ici la diversité culturelle offre à nos créateurs, une multitude de choix en guise d’inspiration. Les grands noms artistiques et littéraires donnent un motif d’espoir  et d’optimisme d’un Cameroun émergent,  créateur de produits culturels originaux. Ce qui suppose un encadrement sur le plan académique, professionnel qu’institutionnel.

Enfin, le développement de l’animation culturelle. Il est de bon ton selon le Minac que le Cameroun vibre au fil des jours au rythme d’une animation culturelle dynamique, articulée autour des différentes formes d’art et dans le cadre d’expression des festivals, salons, foires et autres événements culturels à même de mettre en valeur la diversité de notre culture. La Recan se veut alors  un événement de référence, point de départ des manifestations culturelles au cours de l’année. C’est un ensemble d’activités touchant la totalité, sinon l’essentiel des domaines des arts et de la culture dans notre pays. Le patrimoine culturel sous ses aspects matériel et immatériel, les différentes formes d’expression artistique. Ces dernières seront mises à contribution pour donner à voir ce que représente la culture Camerounaise, et entrevoir sa contribution à  l’émergence du pays.

La recan est également un cadre de réflexion, qui devrait envisager la culture comme un levier de développement et un terreau fertile à l’émergence de notre pays. La thématique de cette deuxième édition, «Patrimoines culturels et développement du Cameroun». Il s’agit d’une orientation dont la portée n’est pas sans rappeler la nécessité de la reconstitution de la mémoire collective, remet en selle les valeurs culturelles fondatrices de notre unité nationale, parmi lesquelles le bilinguisme et le vivre ensemble qui sont d’actualité.

La rentrée culturelle enfin, se pose comme la manifestation de la nécessaire et fructueuse collaboration entre le secteur public, le secteur privé et la société civile pour la construction d’une culture forte et assumée par l’ensemble de la communauté nationale. À cet effet, pour les pouvoirs publics, il n’est pas possible d’envisager le déploiement de la politique culturelle sans les opérateurs qui, au quotidien, contribuent à la rendre plus visible, plus dynamique et plus attrayante. 

Ces éléments mis ensemble, nourrissent donc l’ambition de faire de la culture, le socle identitaire à partir duquel toutes les actions devraient prendre leur ancrage idéologique et méthodologique pour un Cameroun prospère, démocratique et uni dans sa diversité. Joignant l’utile à l’agréable, une exposition photos sur les grandes figures historiques de la région du sud, la course de pirogues sur le lac d’Ebolowa et un concert géant sont venus étaler cette richesse culturelle de l’ensemble du pays.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS