Cameroun - Agriculture. SUD,La sodecao : incapable de satisfaire la demande en plants de cacaoyer.

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Dimanche le 02 Avril 2017 12:23:20 |
  • 9470 hits |
  • Société |

Constat fait à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la campagne de planting qui s’est tenue dans une plantation à Zingui village situé à une trentaine de kilomètres d’Ebolowa le 30 mars dernier sous la conduite du directeur général de la société Camerounaise de développement du cacao (Sodecao) qu’assistait le préfet du département de la Mvila et de nombreux chefs traditionnels.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


C’est par la visite du centre Sodecao d’Ebolowa que Jérôme Mvondo alors DG entame sa tournée. Une pépinière géante de 100.000 plants lui est présentée par ses représentants locaux, il peut alors faire quelques observations pour encourager les uns et les autres à multiplier la production des plants.

Car pour lui, la demande en plants de cacaoyer  est très importante, il faut réfléchir comment la satisfaire. Lorsqu’on sait que les champs laissés par le défunt  programme semencier cacao-café de Nkoemvone n’ont plus de bons rendements, mal entretenus voir même à l’abandon.  Environ 96.000 cabosses seulement dans une attente d’un million de cabosses, il faut imaginer des technologies innovantes comme la bio fabrique des plants. Une technologie innovante d’origine Brésilienne qui permettra  de multiplier des plants en très grande quantité.

Selon Jérôme Mvondo directeur général, la Sodecao ne produit qu’environ 5 à 6 millions de plants devant  une demande évaluée à plusieurs dizaine de millions de plants, c’est comme une gouttelette d’eau dans un océan de demande de cacaoculteurs. Il faut aller vers des technologies nouvelles capables de permettre aisément la multiplication, comme cette bio fabrique. Elle n’arrive pas encore au Cameroun pour faute de financement et d’une disposition réglementaire. Il s’agit d’un projet révolutionnaire et le Cameroun sera le deuxième pays à en bénéficier après les inventeurs Brésiliens.

Le Cameroun bénéficiera de toutes les avancées relatives à cette innovation technologique mais depuis plusieurs années, ce projet traine face à la grande mobilisation des cacaoculteurs. Il sait que le cacao peut financer tout ce qu’on veut pour le cacao grâce à la redevance payée par les exportateurs. Il est question de saisir cette immense opportunité liée à la forte demande des Camerounais pour développer cette culture qui depuis lors a été la base de l’économie du pays mais aussi de la prospérité des planteurs.  C’est un cri de cœur que le DG de la Sodecao lance pour que quelque chose soit faite,  pour que ce projet de bio fabrique devienne une réalité au Cameroun, ceci pour le bonheur des cacaoculteurs Camerounais. Par la suite, l’accompagnateur sodecao d’Ebolowa Jean Bosco Ondoua Mvie  a présenté le champ pilote pour la circonstance et pour  la phase pratique du lancement du planting.

Pour lui, la mise en place de la parcelle  a respecté les critères techniques  de planting   sur  les 5 hectares. Ce qui a permis au patron de la Sodecao,  en mettant le plant en terre d’annoncer  solennellement le lancement de la campagne de planting aux cacaoculteurs Camerounais. Il s’agit tout simplement d’un moment propice à planter compte tenu du début de la petite saison des pluies sur toute la partie méridionale du pays.

Pour un encadrement de proximité, les cacaoculteurs de la localité de Zingui ont émis le vœu d’avoir un centre d’encadrement, des pistes cacaoyères entretenues et une pépinière pour  créer les nouvelles plantations et rajeunir les anciennes, et un point d’eau pour les besoins d’arrosage.

Pour le chef du village le cacao a jouer un rôle important dans l’économie du pays,  son  village à une vision qui a besoin des provisions qui ne peuvent venir que de la Sodecao et traduire également la vision du chef de l’état d’aller pour  l’agriculture de seconde génération avec une matière végétale de qualité. Les planteurs ont besoin des plants de cacaoyer. Il faut noter  que  bon nombre de planteurs n’y croient plus aux promesses en plants à eux faites par la Sodecao et qualifient cette autre descente d’une villégiature.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : Luc Magloire Mbarga Atangana : «Nous devons croire en notre cacao (…) Tant que le monde sera, la cacaoculture existera… » (14321)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : l’interprofession recherche des pistes, face à la baisse des prix du cacao (12841)
Cameroun - Agriculture : L’Union européenne prévoit 25 millions d’euros pour accompagner les producteurs camerounais de fruits et légumes (17465)
Cameroun - Agriculture : 300 producteurs dans le Nord-Cameroun ont vendu 2000 tonnes de sorgho à Guinness entre mars 2016 et janvier 2017 (15876)
Cameroun - Agriculture : Avec le concours de l’UE, le Cameroun va lancer un programme de développement de sa filière horticole (7365)
Cameroun - Agriculture : En 2017, la PHP, leader du marché de la banane au Cameroun, redoute «un désastre si les prix n’évoluent pas bien» (7464)
Cameroun - Agriculture : La Banque mondiale salue l’agriculture pratiquée dans l’Extrême-Nord du Cameroun (5906)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 40 milliards de FCFA nécessaires pour la réhabilitation de la SODECOTON (5197)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun sur le point d’importer 31 000 tonnes d’huile de palme (9074)
Cameroun - Agriculture : Cacao: Le Cameroun n’atteindra pas ses objectifs 2020 (9503)
Cameroun - Agriculture : SUD,Programme d’exécution de la convention Riz-Maïs et Manioc toujours attendu sur le terrain (7021)
Cameroun - Agriculture : La BID injecte 46 milliards de FCfa dans le développement de l’agriculture et l’élevage dans le Nord-Ouest et l’Ouest du Cameroun (10903)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la baisse des prix du caoutchouc et de la production de l’huile de palme plombent le résultat net 2016 de Safacam (11226)
Cameroun - Agriculture : Face à la chute du cours du cacao, le gouvernement camerounais demande aux professionnels de proposer des solutions urgentes (11373)
Cameroun - Agriculture : 8 milliards de FCFA pour les petits exploitants agricoles au Cameroun (9161)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : les exportations de soja vers le Nigeria mettent en difficulté les unités de transformation locale (5901)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : pour 2016, la Socapalm devrait distribuer 6,8 milliards de FCfa au titre de dividende à ses actionnaires (13570)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun lance un projet de promotion de l’agriculture co-financé à hauteur de 75 milliards de FCfa par la BAD (7910)
Cameroun - Agriculture : SUD,Usine des tracteurs d’Ebolowa 7 ans après ça coince toujours (6852)
Cameroun - Agriculture : SUD,Les promesses du comice agropastoral d’Ebolowa toujours d’actualité 7 ans après. (6871)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (5290)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (5336)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (5428)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (4643)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (4675)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (3179)
Accident Train Camrail : Les nouveaux dirigeants de Camrail consacrent leur 1ère sortie officielle à un recueillement sur le site de la catastrophe d’Eséka (4029)
Cameroun - Finance : Cameroun : vers l’introduction de six nouvelles entreprises à la bourse de Douala (4146)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (3292)
Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (13375)
Cameroun - Energie : Renationalisation de l’affermage dans le secteur de l’eau potable : le Cameroun fait les yeux doux aux bailleurs de fonds (12570)
Cameroun - Economie : La douane camerounaise a sauvé 343 millions de FCFA entre mai et juin 2017 dans le cadre des contentieux (12566)
Cameroun - Télécommunication : Conflit ouvert entre les actionnaires de Vodafone Cameroun (11130)
Cameroun - Economie : Cameroun : la croissance a chuté de 1,1% en 2016 (rapport) (13007)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : 45,9 milliards FCFA de la Bank of China pour le système intelligent de vidéosurveillance urbaine (8713)
Cameroun - Consommation : Lafarge-Holcim, Dangote et Cimaf, victimes de la contrefaçon de leur ciment au Cameroun (23062)
Lutte contre Boko Haram : La douane camerounaise saisit 200 Kg de stupéfiants, probablement destinés à approvisionner des membres de Boko Haram (19533)
Cameroun - Energie : Le Cameroun s’achemine vers la fin de l’étiage 2017 annonçant la fin des rationnements d’électricité (21478)
Cameroun - Assurances : L’assureur camerounais Zenithe Insurance devient la première compagnie digitale des 15 pays de la zone CIMA (21539)
Cameroun - Environnement : SUD,La Redd+ doit être vu comme un outil de développement des populations au Cameroun (21769)