Cameroun - Emploi. SUD,La sécurité sociale des travailleurs migrants au cœur du débat à Ebolowa

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Dimanche le 29 Janvier 2017 17:46:54 |
  • 14148 hits |
  • Société |

L’atelier y relatif s’est tenu du 25 au 26 janvier dernier dans la salle de conférences de l’hôtel Florence à Ebolowa, une initiative de l’organisation internationale pour la migration (Oim) antenne du Cameroun. Y prenaient part, les acteurs étatiques, la société civile et les syndicats.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Pour Tatiana Fouda Lobe chef de projet Oim, son organisation et le ministère du travail et de la sécurité sociale visent  à voir la faisabilité du transfert des cotisations sociales des Camerounais qui vivent à l’étranger vers leur pays d’origine.

Selon elle, le transfert des cotisations à pour but de permettre aux travailleurs migrants de bénéficier de leur sécurité sociale et leur pension retraite même de retour au Cameroun. Ce type d’accord se fait déjà avec la France, et il est en cours avec d’autres pays comme le royaume de Belgique où une communauté importante de Camerounais existe et travaille de manière formelle. Si un jour ils désirent revenir vivre dans leur pays, qu’ils puissent bénéficier de ces facilitations.

L’étude de faisabilité d’une possibilité de  transfert des cotisations sociales des Camerounais vers leur pays, vient les rassurer sur le fait. C’est également le cas avec le Nigeria où il y a une importante communauté Camerounaise  et inversement pour le Nigeria. Enfin, pour le responsable du projet, ce type d’accord bilatéraux  peut se faire entre les états d’où l’objet du séminaire d’Ebolowa.

La question a été en étude avec les syndicats, la société civile et le gouvernement pour voir la pertinence  de ce type de coopération internationale. L’Oim depuis quatre ans travaille dans ce projet qui a 18 mois pour s’établir dans un management précis. Pour Isaac Bissala de l’union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc), il y a trop d’abus en ce qui concerne les droits des travailleurs migrants. Parfois ce sont les salaires qui ne sont pas versés relativement aux conventions collectives des pays d’accueil, les contrats de travail jamais signés.

Le refoulement des travailleurs au niveau des frontières sans que leurs droits soient respectés. Bref, ils rencontrent beaucoup de difficultés. Il est question d’enrichir ce projet afin qu’il puisse être bénéfique pour les travailleurs migrants désireux de rentrer dans leur pays. Au terme des travaux, les participants ont été mieux outillés sur la migration et le cadre normatifs de la sécurité sociale.

Ainsi, l’exposé sur la sécurité sociale et la protection sociale des  travailleurs migrants avec pour thématique «  enjeux et défis pour le migrant en situation régulière et le migrant en situation irrégulière » a permis de déboucher sur la piste de la coopération bilatérale.  Selon Tatiana Fouda Lobe chef  de projet Oim, le migrant est un être humain, un travailleur, la sécurité sociale qui est un droit fondamental reconnu dans la déclaration universelle des droits de l’homme pour tout citoyen doit lui être attribuée aussi.

A cet effet,  il est question de trouver un ancrage entre la migration et la sécurité sociale pour le bien des travailleurs migrants. Dans le domaine de l’emploi formel pas de soucis, mais il sera également possible dans le cadre de l’emploi informel d’aller dans l’assurance volontaire qui prévoit déjà certaines dispositions pour les travailleurs au Cameroun au niveau de la caisse nationale de la prévoyance sociale (Cnps). Ce qui voudrait dire que le migrant qui est dans le noir peut aussi cotiser volontairement via le mécanisme d’assurance volontaire disponible qu’à son retour au pays natal, qu’il puisse en bénéficier non seulement la sécurité sociale mais aussi la pension retraite. En somme un heureux auspice pour toute la diaspora.



 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Emploi

Cameroun - Emploi : Vers le recrutement de 5700 policiers au Cameroun (27144)
Cameroun - Emploi : Après 9 ans d’absence, le Cameroun retrouve sa place au Conseil d'administration du Bureau international du travail (26606)
Cameroun - Emploi : Concours de la police: la ruée (21709)
Cameroun - Emploi : ANOR: Le calvaire des retraités (13799)
Cameroun - Emploi : Complexe avicole De mvog-betsi: Le personnel licencié sur le pied de guerre (8963)
Cameroun - Emploi : Climat social : Grève des dockers au Port de Douala (7778)
Cameroun - Emploi : Cameroun : des exonérations fiscales aux entreprises offrant un stage aux jeunes diplômés (7417)
Cameroun - Emploi : Concours de la police : La course aux places lancée (11028)
Cameroun - Emploi : Des syndicats dénoncent le « dialogue de sourd » au Cameroun (8360)
Cameroun - Emploi : SUD,Ebolowa : le FNE dans une campagne d’attraction des chercheurs d’emplois (12171)
Cameroun - Emploi : Des postes à pourvoir (9749)
Cameroun - Emploi : Recrutement au port de Kribi : Les arnaqueurs se frottent les mains (7925)
Cameroun - Emploi : Yaoundé: des ex-employés des sociétés d’Etat en grève (12315)
Cameroun - Emploi : Grogne à la Communauté urbaine de Douala (14909)
Cameroun - Emploi : La Caisse nationale de prévoyance sociale réalise un résultat financier de 43,7 milliards de FCFA en 2016 (13670)
Cameroun - Emploi : Plus de 15 000 PME créées au Cameroun en 2016 (13034)
Cameroun - Emploi : Les secteurs du numérique et de l’artisanat ont dominé l’activité de création des entreprises au Cameroun en 2016 (10519)
Cameroun - Emploi : Motorcycle Garages Proliferate (11557)
Cameroun - Emploi : SUD,La sécurité sociale des travailleurs migrants au cœur du débat à Ebolowa (14150)
Cameroun - Emploi : Le Cameroun lance son plan triennal «Spécial jeunes» (13128)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (7551)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (6501)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (7038)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Une vitrine pour Ebolowa avec la foire du groupe Plaza (12563)
Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (12600)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (15565)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : renforcement des mesures de sécurité (13020)
Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (23861)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (21606)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (21983)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (21126)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (20079)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (20413)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (20240)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (18488)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (17508)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (16919)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (23085)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (23159)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (22697)