Cameroun - Economie. SUD,La promotion de l’investissement privé à la conquête de la région du Sud

Jacques Pierre SEH Dimanche le 13 Novembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le séminaire de vulgarisation de la loi fixant l’incitation à l’investissement privé s’est tenu le 11 novembre dernier dans la salle de conférences du ministère du tourisme et des loisirs, une initiative de l’agence de la promotion des investissements (Api) sous la présidence du gouverneur de la région du Sud. Y prenaient part, des opérateurs économiques confirmés et ceux désirant se lancer dans les affaires.

ADS


L’économie camerounaise est libérale, ouverte aux marchés extérieurs et aux investisseurs internationaux. Le président  de la république a promulgué le 18 avril 2013, la loi n° 004 en vue d’inciter les investissements privés au Cameroun. Selon Marthe Angéline Minja directeur général de l’Api, seules les régions du Littoral et Centre qui en profitent des dispositions bénéfique contenues dans cette loi. Il était donc temps d’étendre à d’autres régions en vue de susciter  l’esprit d’investissement privé local. A cet effet, on vise  la consolidation du tissu industriel national.

D’où le séminaire d’Ebolowa pour informer les opérateurs économiques de l’importance qu’ils ont à s’approprier des dispositions contenues dans cette loi. Selon le patron de l’Api, on peut retenir comme avantages,   fiscaux et  garantis pour une période de 15 ans notamment. Les cinq premières années pour la phase d’installation durant laquelle les investisseurs ne paient quasiment pas d’impôts ni taxes.

/api_seminaire_ouverture_gouverneur

Dix ans pour la phase d’exploitation durant laquelle les investisseurs bénéficient  entre autre, selon le cas, des exemptions ou réductions au paiement, des droits d’enregistrement relatif aux prêts, emprunts, avances en compte courant, cautionnements, augmentation, réduction, remboursement et liquidation du capital social.

Les droits de douanes ainsi que tous autres frais et taxes de services applicables à l’importation d’équipements de tous types, de matériaux de construction, d’outils, de pièces détachées, de produits intermédiaires, de fournitures et de consommables. Les incitations administratives et financières sont accordées aux investisseurs pour, l’ouverture de comptes bancaires au Cameroun et à l’étranger pour les transactions en monnaie locale ou en devises.

L’obtention de visas dès l’arrivée au Cameroun pour le séjour de leur personnel étranger. En sus des incitations communes, des incitations spécifiques sont également octroyées aux entreprises qui investissent dans les secteurs jugés prioritaires.

Selon la DG de l’Api, en terme d’incitations particulières on peut noter, l’exonération de la Tva sur les crédits, la taxe foncière,  des droits de sortie pour les entreprises exportatrices. Les entreprises existantes ne sont pas oubliées, il y a une réduction des droits de douane, de l’impôt sur les sociétés.

Le Cameroun dispose aujourd’hui d’un arsenal juridique et réglementaire qui sécurise les investisseurs et leurs investissements, la loi Ohada, la loi 2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé en république du Cameroun  et la charte des investissements. Il faut noter que  l’Api dispose des guichets d’accueil dans les aéroports, ces investisseurs étrangers qui viennent  sont accompagnés dans leur démarche jusqu’à la mise en place du projet. 

Pour Félix Ngulé Nguelé gouverneur de la région du Sud, il est bon que les investisseurs de la région du Sud tirent avantage de cette loi qui permet aux nouveaux investisseurs de se lancer dans les activités économiques. L’essentiel est qu’il y a des incitations qui permettent aux nouvelles entreprises de s’installer au Sud, pour qu’elles puissent davantage investir dans la région du Sud. La région du Sud étant devenue la locomotive du Cameroun qui va vers l’émergence. Il est alors normal de sensibiliser les investisseurs  de la région afin qu’ils de restent pas en arrière dans cette lancée dans le monde des affaires.

La région regorge  d’importantes potentialités qui ne demandent qu’à être transformé en possibilités à travers la mise en œuvre des projets pour emboiter le train de la croissance accélérée. Cette croissance devant se traduire par la création d’emplois décents, l’accroissement de la production des biens et services pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

/api_seminaire_photo_famille

Il existe  des étendues de terre cultivable, des forêts, des gisements miniers des hommes aussi. Il faut noter que l’Api est sous la tutelle technique du ministère des mines de l’industrie et du développement technologique, et la tutelle financière du ministère des finances. Son but étant de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la promotion des investissements au Cameroun.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS