CEMAC. SUD,La foire transfrontalière mobilise les femmes de la cemac à Ambam

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Dimanche le 31 Janvier 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - La réunion de lancement des préparatifs de la 7ème édition s’est tenue le 29 janvier dernier dans la salle de réunions de la délégation départementale du commerce de la vallée du Ntem sous la présidence du secrétaire général du ministère du commerce (mincommerce) qu’assistaient le préfet de la vallée du Ntem, le maire de kyé ossi ville qui abrite la cérémonie et des membres du réseau venu de l’ensemble du triangle national.

ADS



Pour Achille Bassilekin III secrétaire général du mincommerce, la foire transfrontalière d’Afrique centrale est un événement important d’où la mobilisation du ministère du commerce au succès de l’édition de 2016. Il est question de jeter les bases de ce que devra être une manifestation réussie à cet effet. Cet événement symbolise l’attachement  du Cameroun au renforcement de l’intégration régionale, le développement du commerce transfrontalier. Pour lui, la rencontre d’Ambam consiste à mobiliser toutes les intelligences, les forces vives afin que chacun s’approprie du rôle qu’il a à jouer.


Selon Danielle Nlate promotrice de la fotrac entendez, la foire transfrontalière annuelle de la cemac est une foire multisectorielle. L’objectif est alors de favoriser l’intégration sous régionale avec en prime, la prévention des conflits, de la paix, le renforcement de la sécurité, le développement humain et la bonne gouvernance. C’est un espace d’échanges, de partage d’expérience surtout dirigé en faveur des femmes dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie en milieu urbain et rural. Ce qui entraine une meilleure implication de celles-ci dans le développement de l’Afrique. Les activités de la foire  reposent sur l’exposition ventes dans le village de la foire, les espaces d’échanges entre les différents exposants pour d’éventuels partenariats. Des espaces de promotion, des conférences-débats, et divers ateliers de formation des femmes à la transformation et à la conservation des produits agropastoraux. Il faut noter que l’édition antérieure tenue à Kye ossi a connu beaucoup de contrariétés entre la promotrice de la foire et le maire de Kye ossi. En fait dans le cadre du transfert de compétences due à  la décentralisation, le mincommerce qui est le parrain de l’événement  a transféré les moyens de l’organisation à la mairie de Kyé ossi, du fait de son caractère sous régional. L’absence de collaboration a failli plomber la tenue de cette édition dernière, le maire se disait porteur du projet parce que ordonnateur des dépenses des fonds transférés. C’est pour ramener tous les acteurs de la chaîne à des meilleurs sentiments que les membres du réseau des femmes actives de la cemac (refac) organisatrice de la foire se sont données rendez vous en vu de clarifier avec les autorités les positions des uns et des autres. Pour elles, c’est le bon moment pour  jeter les bases d’une organisation réussie pour l’édition prochaine qui se tiendra du 25 juin au 05 juillet prochain à Kyé ossi.


Pour le maire de Kyé ossi, il n’a pas été question sur le plan managérial d’un quelconque bicéphalisme, les rôles n’étaient pas clarifiés dans la gestion de ces moyens. Il reconnait néanmoins qu’avec le système de marchés publics au Cameroun, on paie sur le principe de service fait. Ce qui l’imposait à passer par un appel d’offre.

femmes_actives_cemac


Après avoir écouté toutes les parties prenantes, ceux-ci ont aplani leur divergence au grand prix du dialogue qui a prévalu. Comme piste de solutions pour une suite harmonieuse, le préfet de la vallée du Ntem  Jean Roger Baourou Alim propose qu’une commission locale d’organisation soit mise sur pied. Que le déblocage des fonds alloués à l’événement soit fait bien  à l’avance, que les postes de dépenses soient identifiés à l’avance et que les responsabilités affectées ceci pour un meilleur suivi. Pour le SG du mincommerce, il reste au refac promoteur de la foire à mobiliser les femmes en vue d’une meilleure participation pour l’édition de 2016.  Car, il s’agit de renforcer le commerce transfrontalier qui est un gisement dans lequel l’état met beaucoup d’espoir ce qui est prévu dans  le DSCE. Ce qui confirme l’importance des activités du refac qui depuis huit années  mobilise les peuples, renforce les échanges et la fraternité en vue d’une véritable intégration des peuples matérialisée par une libre circulation des personnes et des biens. Ce que va confirmer également  Godlove Nkemah tenancier d’une structure hôtelière à Kyé ossi. Pour lui, pendant la tenue de la foire les citoyens des pays voisins arrivent dans la ville, ce qui les permet de faire de bonnes affaires. Il faut noter cette volonté intégratrice des leaders de la sous région cemac à briser les barrières entre les états de la zone. Vivement, que l’édition de 2016 confirme la maturité de ce noble projet.


 

ADS

 

Lire aussi : Le GCPNCAM félicite le nouveau gouverneur de la BEAC

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS