Cameroun - Télécommunication. SUD,L’excellence informatique célébrée dans la Mvila

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Dimanche le 12 Juin 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - La cérémonie de la toute première édition baptisée « matinée départementale du numérique » s’est célébrée le 11 juin dernier dans la salle de fête du collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa, en présence des lauréats en informatique des lycées et collèges du département de la Mvila. Une initiative de madame Libom Li Likeng Minette, fille du département et ministre des postes et télécommunications.

ADS


Dans son allocution de bienvenue, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine d’Ebolowa a rappelé que le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) reste  un secteur qualifié d’avant-garde au-delà des mutations quotidiennes. C’est donc dans cet esprit de veille permanente que cette excellence est célébrée, pour le maire de la ville d’Ebolowa, que ce rendez vous serve d’un nouveau départ des NTIC dans l’enseignement secondaire.

Pour le délégué départemental des enseignements secondaires de la Mvila, du point de vue pédagogique, les NTIC facilitent la compréhension des autres disciplines scolaires. Son département dispose de 76 établissements scolaires, pour 19428 élèves d’où cette nécessité de voir développer les techniques informatiques.

Le directeur de l’institut Africain de l’informatique (IAI) Armand Claude Abanda, à travers la leçon inaugurale a invité la jeunesse à saisir cette  autre opportunité du développement de l’économie numérique. Pour lui aujourd’hui  avec cette économie, on a juste besoin de la matière grise et d’un ordinateur pour entrer dans l’universalité des enjeux. Car, une application informatique développée peut changer le destin d’un jeune pourquoi pas celui d’un pays. Les exemples sont bien autour de nous avec Facebook, Wartsapp et bien d’autres applications qu’on utilise et qui enrichissent leurs concepteurs.

Pour les jeunes qui ont cette chance, toujours se poser la question de savoir, que faire pour améliorer le quotidien des Camerounais. Raison pour laquelle le Minpostel mise sur la jeunesse à travers cette invitation du Chef de l’Etat à la jeunesse d’aller scruter dans l’économie numérique. Quelques exemples de jeunes qui ont investi dans cette économie ont été cités, car ils ont pris le risque d’entreprendre, de développer une idée de projet qui  porte.

Pour Minette Libom Li Likeng ministre des postes et télécommunications promotrice de cette matinée du numérique, il est question d’encourager et développer l’apprentissage des TIC, dans un contexte où le Chef de l’Etat, en appelle à une mobilisation collective, en vue de rattraper le retard du Cameroun dans le domaine du numérique. C’est également une opération de soutien, en solidarité avec les meilleurs élèves de la Mvila, dans les matières en relation avec les TIC. Le thème de cette célébration à savoir « L’inclusion numérique dans la Mvila : Défis et enjeux pour les jeunes »  illustre à suffisance cette volonté à susciter cet intérêt pour la chose informatique à la jeunesse.

libom_li_likeng_minpostel_avec_les_laureats
 La Corée n’a pas de matière première mais aujourd’hui, elle a pu se bâtir une économie forte à travers le numérique. Il s’agit de primer les meilleurs performances scolaires en matière de TIC dans le département, récompenser les meilleures performances scolaires féminines en TIC, de développer l’inclusion numérique en milieu jeune aussi bien entre grandes villes et arrière du pays. Ces prix de l’excellence représentent une action de sensibilisation à l’utilisation des TIC, montre la dimension pratique du numérique et suscite  des vocations.

Car, c’est un important levier d’emplois pour les jeunes. Joignant la parole à l’acte, le minpostel a remis à la centaine de lauréats, des ordinateurs portables, des tablettes numériques, des téléphones portables, des cartables avec du matériel scolaire, des livres en informatique et des bourses. Une manière de lutter contre la fracture numérique et la mauvaise utilisation des TIC. Aux différents lauréats le minpostel les invite à s’armer de courage d’abord, de discipline d’avoir le goût du savoir et le sens de partage de ce savoir afin que le talent reconnu en eux  s’exprime davantage.

Pour Pierrette Francine Abogo Zang  élève en classe de première au lycée technique d’Ebolowa premier prix avec une note de 20 sur 20 en informatique, c’est une grande satisfaction. Elle dit avoir vu, entendu ce qu’on peut faire avec l’informatique, elle vise à se situer au sommet. Pour le minpostel, cette matinée du numérique  va se poursuivre non seulement dans d’autres départements de la région du Sud, mais à travers les autres régions du pays.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS