Cameroun - Education. SUD,L’excellence en mathématiques célébrée à Ebolowa

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Vendredi le 14 Avril 2017 17:27:50 |
  • 11853 hits |
  • Société |

La cérémonie de reconnaissance de cette excellence s’est tenue le 11 avril dernier à la salle de fête du village artisanal d’Ebolowa, sous la présidence du délégué régional de l’éducation de base, une initiative d’un consortium scolaire étranger basé à Yaoundé.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Il est question de créer l’amour pour cette discipline scolaire qui est la base de la science. Intéresser les élèves à la base  à la discipline des mathématiques  telles semble être l’objectif visé par les organisateurs. Environ 7000 élèves du primaire, provenant de plusieurs écoles primaires de huit régions du pays ont pris part à cet examen. Pour Fatih Keskin organisateur du concours, c’est la promotion de la connaissance scientifique chez les élèves du primaire. Sa structure met à cet effet l’excellence au centre de sa préoccupation ce qui se fait à la base car, pas de mathématiques, pas de sciences.

Ce projet d’excellence se situe dans le cadre d’une coopération scolaire qui vise à accompagner les jeunes élèves dans leur quête du savoir scientifique. Une mobilisation de la communauté éducative autour des mathématiques comme base de la réussite dans les matières scientifiques.

Ce qui fait dire à Alice Marcelle Etoa Nkoa représentant le délégué régional de l’éducation de base au Sud, tout le bien qu’elle base des mathématiques. Il s’agit là, d’une promotion des matières scientifiques qui généralement constituent la bête noire des élèves. C’est alors une ouverture  de la porte à plusieurs domaines de connaissances. Les lauréats ont reçu des parchemins assortis d’une motivation substantielle devant les encourager à persévérer dans l’effort.

Pour Ninjo Maffo de l’école catholique Don Bosco de Nko’ovos à Ebolowa, première de sa catégorie, c’est le couronnement d’un effort qui devra être perpétré. Elle garantit d’être toujours dans le même état d’esprit de concentration car, il faut être tranquille dans l’esprit pour bien faire les mathématiques.

Son enseignant et son école ont également obtenus des prix pour la circonstance. Il faut noter que les 20 premiers des huit régions  vont participer à une compétition au niveau national des écoles primaires  dans les  prochains jours à Yaoundé. Il faut noter que les meilleurs élèves au niveau national seront les boursiers en premier année du premier cycle du secondaire  à Amity international collèges porteur du projet.

Une structure scolaire d’une classe de privilégié dont la scolarité annuel se paie en millions de FCFA. Si l’élève arrive à se maintenir au top de la discipline, sa bourse scolaire sera reconduite dans le cas contraire,  le parent va devoir payer normalement jusqu’à la fin du cycle. Un chemin ouvert au suivi de petits génies, qui aux termes bénéficieront des bourses pour les grandes académies américaines pour en faire des Albert Einstein de demain. Un process à calquer pour nicher les petits génies qui abondent nos écoles urbaines et rurales pour qui faut d’encadrement se meurent.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Education

Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (13356)
Cameroun - Education : Le milliardaire camerounais P. K. Fokam dévoile les lauréats de la 1ère édition de ses Awards de la science et la technologie (7674)
Cameroun - Education : Don d’ordinateurs du chef de l’Etat: l’enrôlement des étudiants est lancé (10803)
Cameroun - Education : Formation au BTS: les programmes revus (15046)
Cameroun - Education : CEP 2017: 183 candidats bakas à l’Est (13540)
Cameroun - Education : Crise Anglophone: Pari tenu (13083)
Cameroun - Education : Vers l’épilogue d’une année agitée (13571)
Cameroun - Education : SUD,Journée de l’enfant africain : Quel impact sur le vécu de l’enfant au Cameroun. (22405)
Cameroun - Education : A 56 ans, il tente sa chance (15980)
Cameroun - Education : BEPC: c’est parti ! (14196)
Cameroun - Education : BEPC: 271 965 candidats à l’assaut (10235)
Cameroun - Education : SUD,Ebolowa II : Des dons en matériels didactiques aux écoles primaires (14235)
Cameroun - Education : SUD,Alphabétiser les jeunes aux productions médiatiques (10086)
Cameroun - Education : Probatoire et Baccalauréat technique: 74 219 candidats à l’assaut (6017)
Cameroun - Education : Baisse des candidats aux examens officiels au Cameroun (7929)
Cameroun - Education : Entrée en 6e, Common Entrance: près de 250 000 candidats ont composé (14350)
Cameroun - Education : Cameroun: la chienlit s’installe dans les rues de Yaoundé contre les élèves (8190)
Cameroun - Education : Orthoga'ffe: la leçon en humour (16015)
Cameroun - Education : 3e trimestre: Départ en vacances en rangs dispersés (8784)
Cameroun - Education : LETTRE OUVERTE À MONSIEUR JEAN ERNEST NGALLE BIBEHE MASSENA, MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES (7382)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (5265)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (5311)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (5403)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (4622)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (4654)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (3164)
Accident Train Camrail : Les nouveaux dirigeants de Camrail consacrent leur 1ère sortie officielle à un recueillement sur le site de la catastrophe d’Eséka (4008)
Cameroun - Finance : Cameroun : vers l’introduction de six nouvelles entreprises à la bourse de Douala (4127)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (3277)
Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (13356)
Cameroun - Energie : Renationalisation de l’affermage dans le secteur de l’eau potable : le Cameroun fait les yeux doux aux bailleurs de fonds (12555)
Cameroun - Economie : La douane camerounaise a sauvé 343 millions de FCFA entre mai et juin 2017 dans le cadre des contentieux (12551)
Cameroun - Télécommunication : Conflit ouvert entre les actionnaires de Vodafone Cameroun (11115)
Cameroun - Economie : Cameroun : la croissance a chuté de 1,1% en 2016 (rapport) (12992)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : 45,9 milliards FCFA de la Bank of China pour le système intelligent de vidéosurveillance urbaine (8698)
Cameroun - Consommation : Lafarge-Holcim, Dangote et Cimaf, victimes de la contrefaçon de leur ciment au Cameroun (23047)
Lutte contre Boko Haram : La douane camerounaise saisit 200 Kg de stupéfiants, probablement destinés à approvisionner des membres de Boko Haram (19518)
Cameroun - Energie : Le Cameroun s’achemine vers la fin de l’étiage 2017 annonçant la fin des rationnements d’électricité (21463)
Cameroun - Assurances : L’assureur camerounais Zenithe Insurance devient la première compagnie digitale des 15 pays de la zone CIMA (21524)
Cameroun - Environnement : SUD,La Redd+ doit être vu comme un outil de développement des populations au Cameroun (21754)