. SUD,Kalkaba Malboum désormais membre de la cour royale de Nkolandom

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Dimanche le 29 Janvier 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cérémonie d’ennoblissement s’est tenue le 26 janvier dernier à la chefferie du village Nkolandom sous la conduite du président du forum des chefs traditionnels du Sud, René Désiré Effa qu’assistaient plusieurs autres de ses compères venus des chefferies de la région, ceux du grand nord et de l’ouest du Cameroun devant une foule bigarrée.

ADS


Hamad  Kalkaba Malboum président du comité national olympique de sport (Cnos) désormais appelé « Nyamoto Esémé » dans la notabilité royale au Sud. C’est le nom que lui ont conféré ses compères de l’ensemble des chefferies traditionnelles du Sud.

Dans un rituel savamment orchestré par les chefs, son acceptation à cette dignité a été l’œuvre du Nnôme Ngii, la sagesse suprême  Paul Biya qui a  accordé une oreille attentive à cette sollicitation des chefs.

Alors, le suprême dans la chefferie des peuples de forêt y était déjà d’accord de cet ennoblissement. Selon François Bingono Bingono chef traditionnel, c’est un sacre moyen suivant la stratification, c’est le Nnôme Ngii qui est au sommet de toutes les sagesses. Ainsi, on peut avoir le Nnôme Ngii, l’Onon Ngii, le Nkpwangos, le Ntomba, le Nyamoto, le Mot, Fame, Minga et le Mongo.

L’inter culturalité et la transculturalité ont toujours régi les communautés Africaines au moment où le Cameroun connait des soucis dans son inter culturalité, c’est un message fort pour les peuples.

Selon Emmanuel Beh Atangana roi de Mebae, il y a plusieurs volets liés à ce genre de cérémonie. D’abord le renforcement  et la confirmation de l’intégration nationale, le brassage des cultures et une marque de reconnaissance et de confiance à tous les Camerounais.

Compte tenu de tout ce qui précède, un ressortissant de l’extrême nord  se retrouve dans la chefferie au Sud. Pour lui, les chefs ont été sensibles à l’humilité de l’homme approuvée encore lors des dixiades d’Ebolowa. Bien avant, il a été dans sa carrière pendant plus de 5 ans en service à Ebolowa, et il y reste très attaché d’ailleurs.

Sa position  actuelle dans le domaine sportif lui confère encore plus d’honneur  d’où cette acceptation par l’ensemble de la notabilité traditionnelle au Sud. En l’ennoblissant, le président du forum des chefs traditionnels du Sud  René Désiré Effa l’a  exhorté à toujours prévaloir l’éthique  de la tradition, à s’investir dans l’approfondissement des cultures, à ne jamais les dénigrer.

Après sa prestation de serment, il a été prononcé en guise d’acceptation « vous faites désormais parti des membres  du conseil tradition des chefs du Sud en qualité de grand notable, le Nyamoto Esémé. Ce qui lui a valu par la suite l’octroi des attributs de pouvoir  constitués d’une toge en Obom, des colliers et le chapeau assorti de neuf perles représentant les dimensions du pouvoir. Obéissance et discipline lui ont été demandé par le collège des chefs.

Pour l’élu du jour, c’est un honneur d’être au centre d’une cérémonie de cette dimension, une stupéfaction totale. Cette distinction va au-delà de la sphère sportive, c’est la communion des cultures. Désormais  considéré comme pont entre le nord et le sud culturel. La forte délégation venue du grand nord avec de nombreux chefs traditionnels témoigne la solidarité et la fraternité qui existent. Fils du Logone et Chari adoubé par les braves peuples du Sud, musulman, il entre dans le christianisme. Il promet à cet effet construire des cases Mousgoum à la chefferie de Nkolandom dont il est désormais grand notable. 

hamad_Kalkaba_Malboum_Nyamoto_rituel

La chefferie de troisième degré Nkolandom fut sous la colonisation, divisée en deux chefferies distinctes à cause de l’étendue de la localité qui est de 2 kilomètres environ et de sa population d’environ 2000 âmes.  Ici, les Dong constituent la communauté autochtone, descendant de l’ancêtre fondateur Ngô’o Mbôô. Ce village est divisé en quatre hameaux constituant quatre grandes familles.

Dans la succession de chef dans la famille de Nyaté Ngô’o, on retrouve depuis le 16 mai 1999, Fame Ndongo Jacques comme chef de 3ème degré. Nyamoto Esémé va donc désormais travailler à ses côtés pour l’épanouissement du coin, où il existe déjà un centre touristique très attractif.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS