Cameroun - Economie. SUD,Fin de la vacance à la trésorerie générale d’Ebolowa

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Dimanche le 17 Avril 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - La cérémonie d’installation du nouveau trésorier-payeur général de la circonscription financière et comptable du Sud s’est tenue le 14 avril dernier dans la salle de fête du collège régional d’agriculture d’Ebolowa sous la présidence du gouverneur de la région du Sud.

ADS


Vacance qui a datée depuis août 2013 lorsque le trésorier-payeur général d’Ebolowa Djidéré Etina et huit autres agents des services déconcentrés du ministère de finances ont été écroués à Kondengui, pour complicité de détournement des taxes à témoin des tribunaux militaires. 

C’était alors si on peut le dire,  le règne d’un service intérimaire  conduit par le fondé de pouvoir n°1. La décision n°009 du Minfi datant du 11 mars dernier vient mettre un terme à cet état de chose. Et du coup, la circonscription financière du Sud peut alors reprendre son fonctionnement normal avec la nomination de son trésorier-payeur général. 

François Mbassi puisqu’il s’agit de lui est inspecteur principal du trésor, il aura donc cette lourde mission de redonner confiance aux usagers de ce lieu. Lui qui pendant son propos a annoncé les couleurs de son plan d’action avec l’ère du changement comme il l’a si bien qualifiée. Pour lui, le changement règle un problème de l’acceptation, ce même changement  dérange  pour certains habitués aux vieux mécanismes et mêmes des circuits obscurs.

Mais, ce changement améliore la qualité du service et impulse une dynamique de travail poursuit-il. A cet effet, il invite les uns et les autres à accepter ce changement en vue d’une amélioration, seule capable de permettre l’atteinte des objectifs de développement. Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud en l’installant à ce poste de trésorier-payeur général de la circonscription financière et comptable du Sud a recommandé la logique de la performance centrée sur la budgétisation et l’encadrement du secteur financier de la région. Pour le patron de la région du Sud, le renouvellement vise la performance, l’efficacité et l’amélioration du travail. A cet effet, il devra réduire les délais de paiement à 30 jours au maximum, la bonne tenue de la comptabilité et surtout le contrôle récurrent des postes comptables.

Certains de ces postes riment à contre courant par rapport à la reforme du secteur des finances, notamment celui d’Ambam et de Mintom. Le respect de la hiérarchie et de la réglementation, la collaboration  apporteront un climat harmonieux dans le travail en vue des résultats meilleurs. Il est question pour éviter des désagréments, de  mettre en œuvre la reforme du secteur des finances publiques.

Et à cet effet, sa réussite dépendra de son engagement et de sa disponibilité à servir l’état. Pour le gouverneur, les qualités et la qualification du trésorier-payeur général d’Ebolowa créditent son compte d’un bon capital de confiance pour assurer cette tâche. Pluridimensionnel François Mbassi est un grand maître d’art martial, il  est ceinture noire 5ème dan de karaté Nanbudo et 3ème degré du Sambo. Président de la confédération africaine de Nanbudo et secrétaire général de la confédération africaine du Sambo.

/tresorier_payeur_general_ebolowa_francois_mbassi_entoure_milla_gouverneur

Ancien de l’église à l’église presbytérienne Camerounaise orthodoxe. Originaire de la Lekié précisément  d’Obala, le nouveau trésorier-payeur général du Sud  est président de la sous section de Nkoumetou-centre du rassemblement démocratique du peuple Cameroun. Il faut noter que les siens et ses amis  ont tenus à l’accompagner dans son nouveau poste, c’est ainsi qu’on pouvait remarquer la présence de l’ambassadeur itinérant Albert Roger Milla. Bien au paravent, le public venu nombreux a été gratifié d’une démonstration des kata faite par l’équipe nationale du Nanbudo du Cameroun.
 

ADS

 

Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS