Cameroun - Politique. SUD,Ebolowa : la communauté urbaine opte pour un budget réaliste

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Lundi le 02 Janvier 2017 11:08:26 |
  • 8443 hits |
  • Société |

Il a été voté à 3.982 milliards de FCFA en recette par les grands conseillers issus des communes d’arrondissement d’Ebolowa 1er et 2ème à l’issue de la session du conseil ordinaire de communauté tenue récemment dans la salle de conférences du fonds national de l’emploi (FNE) sous la conduite du préfet du département de la Mvila tutelle des municipalités.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Pour Guy Roger Zo’olouman délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine d’Ebolowa, l’exercice antérieur le budget s’élevait à 5.055 milliards de FCFA. Avec des perspectives économiques, sociales et financières au titre de 2017, le budget communal a été  revu à la baisse au montant de  3.982 milliards de FCFA, soit une diminution de 1.073 milliards de FCFA. Il a été question d’avoir un budget plus réaliste compte tenu des exigences de la tutelle et de la conjoncture actuelle.

Ainsi, 1.982 milliards de FCFA seront destinés pour  fonctionnement, 2.951 milliards de FCFA pour l’investissement. Pour le premier magistrat de la ville, sa satisfaction sera encore plus grande lorsque ce budget sera entièrement exécuté.

Et la baisse se justifiant, par la prise en compte d’un certain nombre de dépenses au niveau de l’administration centrale, pendant  que localement l’action est menée par la communauté. C’est le cas de la place de fête  de Nko’ovos à Ebolowa, les travaux seront conduits par la communauté et la dépense prise en charge par le ministère des investissements.

Pour Victor Marcel Mendel Ngangué préfet du département de la Mvila, le budget doit s’adosser sur le potentiel réel de la communauté. Voter un budget qu’on est sûr d’avance qu’il ne sera pas exécuté, ne permet pas à la communauté de pouvoir créer le bien-être auprès des populations. Les dépenses doivent être objectives, le but étant de dégager une épargne en vue de financer certains projets sur fonds propre. Il faut réduire le train de vie, il est question alors d’aller à l’essentiel.

La communauté demeure encore avec des charges locatives importantes, pourtant le chantier de l’hôtel de ville engagé depuis plusieurs années n’est pas toujours arrivé à son terme. Et l’avenir de l’auberge municipale est sans suite, pour le préfet il faut aller aux priorités. Les grands conseillers membres statutaires du conseil de communauté ont tenu en compte les observations formulées par l’autorité de tutelle pour offrir un budget désiré. Les ajustements ont été faits au terme de la session, et le budget a été adopté.

Pour ces grands conseillers, c’est une bonne chose d’adopter le budget, mais c’est encore mieux que les propositions qu’ils formulent  soient pris en compte. Car pour eux, ils semblent être  des simples conseillers de  validation, juste pour donner l’onction à l’exécutif sans en être capable d’apporter une contradiction.

cue_grands_conseillers

Comment comprendre alors qu’un document aussi important comme cette proposition du budget, les conseillers prennent connaissance des documents séance tenante. Ils ne peuvent pas donner un avis réfléchi, conséquence on est là pour les jetons de session. Le vœu est que cette situation puisse changer, et permettre à la communauté d’avoir un budget lui permettant de mener des actions concrètes. Il est question de réduire le nombre de chantiers en arrêt de travaux dans la ville.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique

Cameroun - Politique : Ouest: Les maires boudent Fotso Victor (5679)
Cameroun - Politique : SUD,Le réseau parlementaire espérance jeunesse annoncé au le Sud. (8842)
Cameroun - Politique : Ce qui annihile les initiatives de libération dans certains pays africains (3253)
Cameroun - Politique : « Paul Biya n’est pas le président du Cameroun réel » (6055)
Cameroun - Politique : L'humoriste Dieudonné annonce sa candidature à la présidentielle… camerounaise (11082)
Cameroun - Politique : Cameroun: le discours présidentiel était déjà en circulation avant 20 heures (10182)
Cameroun - Politique : Les Lionnes en exemple (6223)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : la communauté urbaine opte pour un budget réaliste (8445)
Cameroun - Politique : L'intégralité du discours de Paul Biya à l’occasion de la fin d’année 2016 et du Nouvel An 2017 (13114)
Cameroun - Politique : SUD,Mairie d’Efoulan : Cap vers le développement (10499)
Cameroun - Politique : Paul Biya parle ce samedi aux Camerounais (6695)
Cameroun - Politique : Droit d'auteur : le PM prescrit une large diffusion du fichier (13081)
Cameroun - Politique : Copyright and Neighbouring Rights: PM Calls For Popularization of National Register (12540)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : Les agents publics à l’école de la rédaction administrative. (6573)
Cameroun - Politique : La chute de Paul Biya avec ses hyènes est désormais le ciment de l’unité nationale en danger (3437)
Cameroun - Politique : 328 millions FCFA de l'UE pour renforcer les droits civils et politiques au Cameroun (6440)
Cameroun - Politique : Le dernier mépris qui signe la fin du pouvoir de Paul Biya, voire de sa vie (6569)
Cameroun - Politique : Cameroun: Présidentielle de 2018, Biya brise le silence et donne des indices (7655)
Cameroun - Politique : Graines d’espoir (6824)
Cameroun - Politique : De nouvelles représentations diplomatiques camerounaises annoncées au Soudan, en Tanzanie, en Ouganda, au Koweït et au Liban (10800)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Emeutes Bamenda : De présumés meneurs de violence interpellés dans le cadre des revendications dans les régions anglophones du Cameroun (1301)
Cameroun - Environnement : Pour préserver l’écosystème péri-urbain, il sera planté des dizaines de milliers d’arbres en 2017 dans la capitale du Cameroun (1236)
Cameroun - Santé : Le ministère camerounais de la Santé publique acquiert 20 lots de la tablette tactile médicale, Cardiopad (1234)
Cameroun - Environnement : Trafic de pangolin: 5 tonnes d’écailles saisies (2048)
Emeutes Bamenda : Cameroun/fronde anglophone: internet coupé et arrestations des leaders (2463)
Cameroun - Télécommunication : Camtel s’associe à Equacomm pour étendre l’accès à Internet sans fil à travers le pays (3391)
Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (3311)
Cameroun - Travaux publics : Les travaux du gros œuvre du second pont sur le Wouri achevés à 84% (3372)
Cameroun - Economie : Un prêt de 38 milliards de FCFA pour l’approvisionnement en eau potable au Cameroun (3250)
Cameroun - Agriculture : L'agro-industriel camerounais Fapam Industry passe à la transformation du cacao en poudre (4307)
Emeutes Bamenda : Villes mortes : Scènes de violence dans la région du Sud-Ouest (4812)
Emeutes Bamenda : Crise anglophone : Le Consortium de la société civile anglophone se délocalise en Europe (4856)
Lutte contre Boko Haram : 33 présumés membres de la secte Boko Haram relaxés à Maroua (4414)
Emeutes Bamenda : Mbengwi : La maison du commandant de compagnie brûle (4643)
Cameroun - Environnement : Abattage illégal de bois au Cameroun : la première société européenne à avoir été sanctionnée contre-attaque (4283)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : 7 policiers au tribunal militaire pour « intelligence » avec des terroristes (4547)
Emeutes Bamenda : Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest: le gouvernement dénonce la surenchère (5956)
Emeutes Bamenda : Problème anglophone: Les villes mortes en attendant… (5735)
Cameroun - Politique : Ouest: Les maires boudent Fotso Victor (5679)
Emeutes Bamenda : Cameroun: deux organisations anglophones interdites d'activités (5335)