Cameroun - Politique. SUD,Ebolowa : Les agents publics à l’école de la rédaction administrative.

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Mercredi le 14 Décembre 2016 07:32:30 |
  • 8858 hits |
  • Société |

L’atelier y afférent s’est tenu récemment dans la salle de conférence de la délégation régionale de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), une initiation du principal responsable des lieux avec l’assistance technique des experts au niveau central dudit ministère et sous la supervision du gouverneur de la région du Sud.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Pour Joseph Mbatonga délégué régional du Minfopra, l’administration se particularise par l’uniformité du langage, du style et de la méthode de rédaction des correspondances administratives. Le suivi de dignité se traduit par la politesse, la courtoisie et la langue respectueuse des règles.

Cette administration ne peut valablement réaliser sa mission, assurer efficacement ses attributions, voire d’être performante qu’en évaluant de façon permanente son degré d’adaptation à son environnement et en réactualisant  sa capacité à répondre aux attentes de celle-ci.  Cette démarche passe par une communication horizontale et verticale dans l’administration et entre cette dernière et son environnement.

D’où  ce séminaire qui contribue au renforcement des capacités du personnel de la délégation du Minfopra du Sud dans le cadre de la communication écrite tant il est vrai que le langage administratif ne s’accommode pas beaucoup de la vulgarité, de la familiarité et des expressions triviales.  Il est donc question que le personnel puisse s’approprier des différentes correspondances administratives, connaitre leur rôle afin de mieux les rédiger. On ne rédige pas une correspondance à sa hiérarchie comme si on écrivait à son ami, ou a un membre de la famille. Il faut connaitre et être capable de distinguer la lettre administrative, la note administrative, la note de service, la circulaire, le rapport, le compte rendu et le procès-verbal. Maîtriser ainsi la méthodologie et la rédaction de ces différentes correspondances administrative.

Pour le représentant du gouverneur de la région, il faut communiquer entre les services, avec ses supérieurs hiérarchiques et pour le faire il faut avoir des outils nécessaires d’où cet atelier. Ainsi en invite le personnel chacun à son niveau à capitaliser les enseignements reçus en vue d’améliorer la façon de faire. Etre donc capable de distinguer les correspondances administratives les plus usuelles. Contextualiser les correspondances administratives et connaitre le style approprié pour chacune d’elles.

Pour le patron du Minfopra au Sud, dans le plan d’action 2017, cette formation va être étendue à d’autres services parce que les agents publiques exercent partout, à cet effet il leur faut de la connaissance, l’objectif étant d’aller vers  une administrative  de qualité. Au terme du séminaire, la satisfaction est globale pour la cinquantaine de personnel participant, car chacun peut déjà marquer une différence entre les styles de correspondance.

Ce qui naturellement les permet d’être plus efficaces et de pouvoir donner un rendement à leur action quotidienne. Il faut noter que la nature de l’administration, sa mission de service public  la place au dessus des intérêts particuliers, les attributions de puissance publique dont elle est revêtue, lui impose de manifester la dignité particulière à l’état dont elle émane dans toutes ses actions et notamment par la qualité de ses écrits.

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique

Cameroun - Politique : SUD, La gestion des catastrophes au centre des débats à Ebolowa (6843)
Cameroun - Politique : Frank Emmanuel Biya : l’homme qui ne veut pas être président à la place de son père ? (6626)
Cameroun - Politique : Maurice Kamto : « Nous pouvons battre le parti au pouvoir » (6249)
Cameroun - Politique : Paul Biya offre 40 millions FCFA à un technicien radio ayant permis de déjouer un putsch en 1984 (9062)
Cameroun - Politique : L'ancien président ghanéen John Rawlings dément avoir appelé à l'éviction de Paul Biya (6163)
Cameroun - Politique : Ouest: Les maires boudent Fotso Victor (12730)
Cameroun - Politique : SUD,Le réseau parlementaire espérance jeunesse annoncé au le Sud. (11341)
Cameroun - Politique : Ce qui annihile les initiatives de libération dans certains pays africains (5542)
Cameroun - Politique : « Paul Biya n’est pas le président du Cameroun réel » (8514)
Cameroun - Politique : L'humoriste Dieudonné annonce sa candidature à la présidentielle… camerounaise (13396)
Cameroun - Politique : Cameroun: le discours présidentiel était déjà en circulation avant 20 heures (12569)
Cameroun - Politique : Les Lionnes en exemple (8385)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : la communauté urbaine opte pour un budget réaliste (10779)
Cameroun - Politique : L'intégralité du discours de Paul Biya à l’occasion de la fin d’année 2016 et du Nouvel An 2017 (15998)
Cameroun - Politique : SUD,Mairie d’Efoulan : Cap vers le développement (12858)
Cameroun - Politique : Paul Biya parle ce samedi aux Camerounais (8946)
Cameroun - Politique : Droit d'auteur : le PM prescrit une large diffusion du fichier (15378)
Cameroun - Politique : Copyright and Neighbouring Rights: PM Calls For Popularization of National Register (14767)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : Les agents publics à l’école de la rédaction administrative. (8860)
Cameroun - Politique : La chute de Paul Biya avec ses hyènes est désormais le ciment de l’unité nationale en danger (5535)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun : une économie à toute épreuve ? : Les reines du business camerounais (742)
Cameroun - Environnement : Cameroun : 13 tonnes de téléphones usagés seront recyclés en France, grâce à un partenariat entre Orange et une ONG locale (757)
Grippe aviaire : Après la grippe aviaire, l’abondance du poulet sur le marché de la capitale camerounaise provoque des braderies (771)
Cameroun - Emploi : Les secteurs du numérique et de l’artisanat ont dominé l’activité de création des entreprises au Cameroun en 2016 (742)
Cameroun - Industrie : Sosucam, filiale camerounaise du français Somdiaa, a vendu 53 000 tonnes de sucre aux unités industrielles en 2016 (751)
Emeutes Bamenda : Cameroun : la crise dans la zone anglophone pourrait faire perdre au Nigeria plus de 450 milliards de FCfa (783)
Cameroun - Communication : La crise anglophone s’affiche sans coup férir en couverture des journaux camerounais (801)
Lutte contre Boko Haram : Atteintes aux droits de l’homme : Amnesty international épingle le Cameroun (867)
Cameroun - Faits divers : Elle tombe du premier étage et meurt (2331)
Cameroun - Economie : Entreprises: plus de 15 000 PME créées en 2016 (2173)
Cameroun - Economie : Le Cameroun a présenté son «plan anti-crise économique» triennal au FMI (2239)
Cameroun - Economie : Le fisc camerounais va davantage se digitaliser en 2017, afin d’atteindre ses objectifs de collecte de recettes (3337)
CEMAC : Les chefs d’Etats de la Cémac réitèrent la nécessité de rapatrier leurs avoirs extérieurs afin de reconstituer les réserves de change (3345)
Cameroun - Transports : Camrail met temporairement hors service une partie de ses voitures voyageurs pour «anomalie sur des boîtes d’essieux» (3331)
CEMAC : Le DG de BGFIBank Gabon suspendu de ses fonctions (3381)
Cameroun - Transports : L’opérateur Camrail modifie la composition de ses wagons pour des contraintes techniques (3363)
Cameroun - Centrafrique : Sept commerçants centrafricains assassinés à la frontière avec le Cameroun (3358)
Cameroun - Economie : 1585 milliards de FCFA de recettes fiscales au Cameroun (3401)
Cameroun - Economie : Changement climatique : La chaleur fait perdre 10 milliards F Cfa à Sosucam (4259)
Cameroun - Nigeria : Un douanier nigérian arrêté par la gendarmerie (4050)