Cameroun - Politique. SUD,Ebolowa : Les agents publics à l’école de la rédaction administrative.

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Mercredi le 14 Décembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’atelier y afférent s’est tenu récemment dans la salle de conférence de la délégation régionale de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), une initiation du principal responsable des lieux avec l’assistance technique des experts au niveau central dudit ministère et sous la supervision du gouverneur de la région du Sud.

ADS


Pour Joseph Mbatonga délégué régional du Minfopra, l’administration se particularise par l’uniformité du langage, du style et de la méthode de rédaction des correspondances administratives. Le suivi de dignité se traduit par la politesse, la courtoisie et la langue respectueuse des règles.

Cette administration ne peut valablement réaliser sa mission, assurer efficacement ses attributions, voire d’être performante qu’en évaluant de façon permanente son degré d’adaptation à son environnement et en réactualisant  sa capacité à répondre aux attentes de celle-ci.  Cette démarche passe par une communication horizontale et verticale dans l’administration et entre cette dernière et son environnement.

D’où  ce séminaire qui contribue au renforcement des capacités du personnel de la délégation du Minfopra du Sud dans le cadre de la communication écrite tant il est vrai que le langage administratif ne s’accommode pas beaucoup de la vulgarité, de la familiarité et des expressions triviales.  Il est donc question que le personnel puisse s’approprier des différentes correspondances administratives, connaitre leur rôle afin de mieux les rédiger. On ne rédige pas une correspondance à sa hiérarchie comme si on écrivait à son ami, ou a un membre de la famille. Il faut connaitre et être capable de distinguer la lettre administrative, la note administrative, la note de service, la circulaire, le rapport, le compte rendu et le procès-verbal. Maîtriser ainsi la méthodologie et la rédaction de ces différentes correspondances administrative.

Pour le représentant du gouverneur de la région, il faut communiquer entre les services, avec ses supérieurs hiérarchiques et pour le faire il faut avoir des outils nécessaires d’où cet atelier. Ainsi en invite le personnel chacun à son niveau à capitaliser les enseignements reçus en vue d’améliorer la façon de faire. Etre donc capable de distinguer les correspondances administratives les plus usuelles. Contextualiser les correspondances administratives et connaitre le style approprié pour chacune d’elles.

Pour le patron du Minfopra au Sud, dans le plan d’action 2017, cette formation va être étendue à d’autres services parce que les agents publiques exercent partout, à cet effet il leur faut de la connaissance, l’objectif étant d’aller vers  une administrative  de qualité. Au terme du séminaire, la satisfaction est globale pour la cinquantaine de personnel participant, car chacun peut déjà marquer une différence entre les styles de correspondance.

Ce qui naturellement les permet d’être plus efficaces et de pouvoir donner un rendement à leur action quotidienne. Il faut noter que la nature de l’administration, sa mission de service public  la place au dessus des intérêts particuliers, les attributions de puissance publique dont elle est revêtue, lui impose de manifester la dignité particulière à l’état dont elle émane dans toutes ses actions et notamment par la qualité de ses écrits.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS