Cameroun - Politique. SUD,Ebolowa : Les agents publics à l’école de la rédaction administrative.

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Mercredi le 14 Décembre 2016 07:32:30 |
  • 6571 hits |
  • Société |

L’atelier y afférent s’est tenu récemment dans la salle de conférence de la délégation régionale de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), une initiation du principal responsable des lieux avec l’assistance technique des experts au niveau central dudit ministère et sous la supervision du gouverneur de la région du Sud.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Pour Joseph Mbatonga délégué régional du Minfopra, l’administration se particularise par l’uniformité du langage, du style et de la méthode de rédaction des correspondances administratives. Le suivi de dignité se traduit par la politesse, la courtoisie et la langue respectueuse des règles.

Cette administration ne peut valablement réaliser sa mission, assurer efficacement ses attributions, voire d’être performante qu’en évaluant de façon permanente son degré d’adaptation à son environnement et en réactualisant  sa capacité à répondre aux attentes de celle-ci.  Cette démarche passe par une communication horizontale et verticale dans l’administration et entre cette dernière et son environnement.

D’où  ce séminaire qui contribue au renforcement des capacités du personnel de la délégation du Minfopra du Sud dans le cadre de la communication écrite tant il est vrai que le langage administratif ne s’accommode pas beaucoup de la vulgarité, de la familiarité et des expressions triviales.  Il est donc question que le personnel puisse s’approprier des différentes correspondances administratives, connaitre leur rôle afin de mieux les rédiger. On ne rédige pas une correspondance à sa hiérarchie comme si on écrivait à son ami, ou a un membre de la famille. Il faut connaitre et être capable de distinguer la lettre administrative, la note administrative, la note de service, la circulaire, le rapport, le compte rendu et le procès-verbal. Maîtriser ainsi la méthodologie et la rédaction de ces différentes correspondances administrative.

Pour le représentant du gouverneur de la région, il faut communiquer entre les services, avec ses supérieurs hiérarchiques et pour le faire il faut avoir des outils nécessaires d’où cet atelier. Ainsi en invite le personnel chacun à son niveau à capitaliser les enseignements reçus en vue d’améliorer la façon de faire. Etre donc capable de distinguer les correspondances administratives les plus usuelles. Contextualiser les correspondances administratives et connaitre le style approprié pour chacune d’elles.

Pour le patron du Minfopra au Sud, dans le plan d’action 2017, cette formation va être étendue à d’autres services parce que les agents publiques exercent partout, à cet effet il leur faut de la connaissance, l’objectif étant d’aller vers  une administrative  de qualité. Au terme du séminaire, la satisfaction est globale pour la cinquantaine de personnel participant, car chacun peut déjà marquer une différence entre les styles de correspondance.

Ce qui naturellement les permet d’être plus efficaces et de pouvoir donner un rendement à leur action quotidienne. Il faut noter que la nature de l’administration, sa mission de service public  la place au dessus des intérêts particuliers, les attributions de puissance publique dont elle est revêtue, lui impose de manifester la dignité particulière à l’état dont elle émane dans toutes ses actions et notamment par la qualité de ses écrits.

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique

Cameroun - Politique : Ouest: Les maires boudent Fotso Victor (5679)
Cameroun - Politique : SUD,Le réseau parlementaire espérance jeunesse annoncé au le Sud. (8842)
Cameroun - Politique : Ce qui annihile les initiatives de libération dans certains pays africains (3253)
Cameroun - Politique : « Paul Biya n’est pas le président du Cameroun réel » (6053)
Cameroun - Politique : L'humoriste Dieudonné annonce sa candidature à la présidentielle… camerounaise (11082)
Cameroun - Politique : Cameroun: le discours présidentiel était déjà en circulation avant 20 heures (10180)
Cameroun - Politique : Les Lionnes en exemple (6221)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : la communauté urbaine opte pour un budget réaliste (8443)
Cameroun - Politique : L'intégralité du discours de Paul Biya à l’occasion de la fin d’année 2016 et du Nouvel An 2017 (13114)
Cameroun - Politique : SUD,Mairie d’Efoulan : Cap vers le développement (10497)
Cameroun - Politique : Paul Biya parle ce samedi aux Camerounais (6693)
Cameroun - Politique : Droit d'auteur : le PM prescrit une large diffusion du fichier (13081)
Cameroun - Politique : Copyright and Neighbouring Rights: PM Calls For Popularization of National Register (12540)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : Les agents publics à l’école de la rédaction administrative. (6573)
Cameroun - Politique : La chute de Paul Biya avec ses hyènes est désormais le ciment de l’unité nationale en danger (3435)
Cameroun - Politique : 328 millions FCFA de l'UE pour renforcer les droits civils et politiques au Cameroun (6438)
Cameroun - Politique : Le dernier mépris qui signe la fin du pouvoir de Paul Biya, voire de sa vie (6567)
Cameroun - Politique : Cameroun: Présidentielle de 2018, Biya brise le silence et donne des indices (7653)
Cameroun - Politique : Graines d’espoir (6822)
Cameroun - Politique : De nouvelles représentations diplomatiques camerounaises annoncées au Soudan, en Tanzanie, en Ouganda, au Koweït et au Liban (10798)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Emeutes Bamenda : De présumés meneurs de violence interpellés dans le cadre des revendications dans les régions anglophones du Cameroun (1301)
Cameroun - Environnement : Pour préserver l’écosystème péri-urbain, il sera planté des dizaines de milliers d’arbres en 2017 dans la capitale du Cameroun (1236)
Cameroun - Santé : Le ministère camerounais de la Santé publique acquiert 20 lots de la tablette tactile médicale, Cardiopad (1234)
Cameroun - Environnement : Trafic de pangolin: 5 tonnes d’écailles saisies (2048)
Emeutes Bamenda : Cameroun/fronde anglophone: internet coupé et arrestations des leaders (2461)
Cameroun - Télécommunication : Camtel s’associe à Equacomm pour étendre l’accès à Internet sans fil à travers le pays (3391)
Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (3311)
Cameroun - Travaux publics : Les travaux du gros œuvre du second pont sur le Wouri achevés à 84% (3372)
Cameroun - Economie : Un prêt de 38 milliards de FCFA pour l’approvisionnement en eau potable au Cameroun (3250)
Cameroun - Agriculture : L'agro-industriel camerounais Fapam Industry passe à la transformation du cacao en poudre (4307)
Emeutes Bamenda : Villes mortes : Scènes de violence dans la région du Sud-Ouest (4812)
Emeutes Bamenda : Crise anglophone : Le Consortium de la société civile anglophone se délocalise en Europe (4856)
Lutte contre Boko Haram : 33 présumés membres de la secte Boko Haram relaxés à Maroua (4414)
Emeutes Bamenda : Mbengwi : La maison du commandant de compagnie brûle (4643)
Cameroun - Environnement : Abattage illégal de bois au Cameroun : la première société européenne à avoir été sanctionnée contre-attaque (4283)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : 7 policiers au tribunal militaire pour « intelligence » avec des terroristes (4547)
Emeutes Bamenda : Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest: le gouvernement dénonce la surenchère (5956)
Emeutes Bamenda : Problème anglophone: Les villes mortes en attendant… (5735)
Cameroun - Politique : Ouest: Les maires boudent Fotso Victor (5679)
Emeutes Bamenda : Cameroun: deux organisations anglophones interdites d'activités (5335)