Cameroun - Politique. SUD,Ebolowa :An 29 du rdpc le président de la section Mvila centre piège le Biyiti bi Essam

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Jeudi le 27 Mars 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Le 24 mars dernier jour anniversaire du rassemblement démocratique du peuple Camerounais le rdpc, les militants de la section Mvila centre en ont eu pour leur compte, abandonnés à eux-mêmes après le meeting.

ADS


Les charters ont commencé à déposer les militants en provenance des villages très tôt dans la  matinée. Les responsables de groupes chacun procédait à l’enregistrement des militants pour une éventuelle prise en charge complète. La permanence du parti rdpc de Nko’ovos prise d’assaut, les différents groupes de danse rivalisaient d’adresse à l’esplanade, en attente du début de la cérémonie, vêtus aux couleurs de leur parti, ils scandaient des chants à l’honneur du président du rdpc  Paul Biya. En première ligne du panel d’honneur on pouvait apercevoir, les élites politiques du département de hauts rangs, les hauts commis de l’état ayant honoré le rendez-vous, sous la conduite de Jean Pierre Biyiti bi Essam  président de la commission départementale  de campagne du double scrutin, par ailleurs chef de la délégation du comité central du rdpc.


Des allocutions du jour, il y a eu une bonne douzaine assortis des séquences d’animation tenues  par les artistes locaux.  Le thème de la célébration est déroulé à savoir, militants creuset de la cohésion nationale pour l’émergence du Cameroun.

ebolowa_rdpc_an_29_militants
Du président de l’ojrdpc au président de la commission départementale Jean Pierre Biyiti bi Essam en passant par ceux de  l’ofrdpc et du  rdpc conduit par son président de la section Mvila centre le sénateur Raymond Mbita Mvaebeme. Tous se sont ralliés pour parler du parcours irréprochable de leur parti dont le projet de société est passé tour à tour du renouveau national aux grandes ambitions et ensuite aux grandes  réalisations qui conduiront le Cameroun à l’émergence à l’horizon 2035. Par la même occasion dressant de manière non exhaustive  la liste des grandes réalisations. Les projets structurants étant cités en exemple.
Biloa Jacqueline militante, bayam sallam résidente au quartier New Bell à Ebolowa, elle qui a suspendue ses activités de ce jour, voit en l’émergence annoncée,  l’affaire vraiment des autres.

ebolowa_rdpc_an_29_panel

Elle constate qu’autour d’elle, il n’y a pas de changement et elle est tentée de céder au désespoir.  Après la lecture de la motion de soutien, s’en ait suivi une marche à travers les artères de la cité capitale du Sud, marche qui s’est achevée au tour du pot. Les militants ont mobilisé la rondelette  somme de  5.5 millions de Fcfa, destinée à l’organisation dans les différentes commissions. Pourtant, les militants de base eux,  n’ont pas eu accès à la salle de buffet, stoppés net par les gros bras affectés pour la circonstance, eux qui se sont mis aux abois. Ils ont été  intimés d’aller se faire voir ailleurs le meeting étant déjà achevé.
Le ministre Biyiti bi Essam s’en ait saisi des plaintes des lésés au moment où il s’apprêtait à rejoindre son poste de travail à Yaoundé, il a déclaré « que tout a été remis au président de la section Mvila centre responsable direct de l’organisation, il est par conséquence sidéré d’avoir encore des cas à gérer ».  Le président qui n’était plus visible, annonçait avoir commis la tâche à son particulier le nommé Nyaté, qui en a fait à sa tête et à sa manière. Pour sauver les meubles devant les militants, le ministre des postes et télécommunication a pris cela pour son propre compte à calmer les esprits en désintéressant les uns et les autres pour la paix sociale.


Très irrités certains militants autour du chef de mission du comité central du rdpc ont crié à un complot qui visait à ternir l’image du patron des postes et télécommunication.
Joint au téléphone au moment où nous bouclons cet article, le téléphone du sénateur président de la section Mvila centre était sur répondeur.  Situation que certains militants ne veulent plus digérer, ils en sollicitent que les hautes instances de leur parti trouvent une solution afin que cela ne se reproduire plus jamais, car pour eux il s’agit de l’honneur du parti.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS