Cameroun - Agriculture. SUD,Dja et Lobo : Le gouverneur de la région recueille les doléances des populations

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Dimanche le 19 Mars 2017 11:12:43 |
  • 6685 hits |
  • Société |

C’est dans le cadre de la tournée socio économique qu’il a entamé depuis le 13 mars dernier et ceci jusqu’au 17 dans l’ensemble des arrondissements que compte ce département, en compagnie de ses collaborateurs délégués régionaux des différents départements ministériels sollicités pour la circonstance.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Nommé au poste de gouverneur de la région du Sud depuis  octobre 2015, Félix Nguelé Nguelé est allé à la rencontre de ces administrés des  différentes circonscriptions administratives du département du Dja et Lobo.  Il était question d’apprécier l’état d’avancement des chantiers que l’état a engagé dans chaque arrondissement,  d’apprécier l’action des municipalités dans la création du bien-être des populations depuis le transfert des  ressources liées à  la décentralisation.

Par la même occasion, il a pu apprécier les activités agropastorales que mènent les populations lorsqu’on sait que le potentiel existe fort bien. Ainsi, les plantations de palmier à huile comme des  cacaoyères  que tiennent les producteurs qui se démarquent  ont été visité. Pour le patron de la région il s’agit d’être édifié  sur ce que font les producteurs et dans quelles conditions, et  avoir une idée sur le poids économique du département. L’état est le premier investisseur  dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Après la visite dans les exploitations agricoles, les séances de travail suivaient ceci dans le but de recueillir les besoins des populations.

Dans les échanges, le vœu urgent  des populations est axé sur les problèmes d’eau, d’électricité, des structures scolaires et sanitaires, des appuis pour  la production agropastorale, pour les unités de transformation, des semences améliorées,  et naturellement l’épineux problème de routes. Pour Félix Nguelé Nguelé l’objectif des pouvoirs publics est de relever le niveau des conditions de vie des populations. Dans le domaine social, l’état fait ce qui est possible pour que cette vision du bien-être pour tous soit atteinte.  Ceci ne saurait être réalisé sans les populations qui doivent accompagner cette action, à faciliter la réalisation des projets dans leurs localités. Pour dire que leur développement est entre leurs mains, la production de la richesse nationale se fera par les particuliers, et ceux-ci devront alors entrainer les autres dans cette mouvance du développement économique. Il est question de réduire l’écart entre les populations, en copiant le bon exemple.

Ce qui ne saurait se faire sans l’apport des jeunes qu’il a invité à prendre le train du développement en s’intéressant davantage dans l’agriculture bref, à la promotion de l’entreprenariat véritable niche d’emplois. Ce qui n’est possible que dans les conditions de paix, à cet effet il a convié les uns et les autres à contribuer à la préservation de cette paix  partout, et multiplier les conditions du vivre ensemble.

Pour Jean Brice Ekata Mvondo producteur au village Meyiboto dans l’arrondissement de Zoétélé l’arrivée du gouverneur est bénéfique pour la localité sur plusieurs plans. Ca stimule les jeunes à comprendre que lorsqu’un travail est bien fait, il peut être vu et visité. Le jeune voit se développer ses ambitions, il faut alors consolider, cette agriculture devient pour lui,  un véritable ferment pour  son développement. En créant cette exploitation,  l’objectif était de montrer aux jeunes la voie qui m’a été aussi montrée, celle du travail de la terre. J’ai déjà une quinzaine d’hectares, maintenant avec la préservation de l’environnement je cherche plus à améliorer la productivité à l’hectare. Ce qui voudrait dire appliquer les techniques de production nouvelle. Ma contribue à l’endroit des jeunes est que depuis 5 ans, je distribue les plants de cacao au village pour que chaque famille essaye d’avoir au moins un hectare. Ce qui pourra permettre à envoyer les enfants à l’école, à pouvoir s’acheter le pétrole, une initiative que le gouverneur a tenue à encourager.                          

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : Les prix bord champ du cacao au Cameroun passent sous la barre de 1000 FCfa le kilogramme (5758)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (9289)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (8514)
Cameroun - Agriculture : SUD,154.7 Millions de FCFA pour booster la production agropastorale (6740)
Cameroun - Agriculture : Un milliard de FCfa pour installer de jeunes agriculteurs camerounais en 2017 (3856)
Cameroun - Agriculture : SUD,Dja et Lobo : Le gouverneur de la région recueille les doléances des populations (6687)
Cameroun - Agriculture : L’usage des semences améliorées pour booster la production agricole au Cameroun (9380)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : lancement de la campagne agricole 2017 sur fond de promesses de distribution d’intrants aux producteurs (9982)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun veut fusionner les 3 structures étatiques dédiées à l’encadrement des producteurs de cacao-café (7867)
Cameroun - Agriculture : Légère amélioration de la qualité des cafés produits au Cameroun au cours de la campagne 2015-2016 (7814)
Cameroun - Agriculture : Légère hausse de la production caféière au Cameroun (8537)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la transformation locale du café bondit à 3786 tonnes en 2015-2016, contre 448 tonnes un an auparavant (7370)
Cameroun - Agriculture : Plus de 190 millions de FCfa de financements pour les acteurs agricoles de la partie septentrionale du Cameroun (5469)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la Sodecoton vise une production de 248 150 tonnes de coton au cours de la campagne 2016-2017 (6578)
Cameroun - Agriculture : Compagnie fruitière se lance dans le cacao au Cameroun, avec 150 ha de plantations et une unité de transformation (7548)
Cameroun - Agriculture : SUD,Les amazones désormais pour régénérer les vieilles cacaoyères (6773)
Cameroun - Agriculture : L’Uccao investira 400 millions de FCfa dans la modernisation de son usine de torréfaction du café à l’Ouest-Cameroun (7247)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun et la Russie envisagent de mettre en place une bourse du café (10501)
Cameroun - Agriculture : SUD,Le Minader en campagne de sensibilisation des jeunes potentiels agriculteurs (9151)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun lance avec l’appui de l’AFD « le chèque service » pour appuyer les entreprises du secteur agro-alimentaire (11151)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Finance : Le financement des projets d’infrastructures explose les prêts à la clientèle d’UBA Cameroun en 2016 (515)
Crise Anglophone : Pas de congés de 2è trimestre pour les élèves dans les régions du Nord-ouest et le Sud-ouest au Cameroun (514)
Cameroun - Japon : Le Cameroun s’inspire du modèle japonais pour la compétitivité des PME (1114)
Crise Anglophone : Au Cameroun anglophone, un village d'irréductibles résiste à la coupure internet (1611)
Grippe aviaire : Grippe aviaire: pourquoi la résistance (1608)
Cameroun - Italie : Une mission économique italienne attendue au Cameroun (1548)
Opération Epervier : Un mandat d’arrêt international contre un ancien ministre camerounais des Finances (1618)
Cameroun - Economie : MTN-Orange-Express Union : La bataille du transfert d’argent aura lieu (3198)
Cameroun - Faits divers : Maroua: incendie au lycée bilingue (4084)
International : Le Cameroun veut adhérer à la Convention sur l’utilisation des communications électroniques dans les contrats internationaux (3114)
Opération Epervier : Cameroun: Mandat d'arrêt contre l'ex-ministre des Finances Essimi Menye (3918)
Crise Anglophone : Education dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest: opération rattrapage (3693)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, annonce la pleine puissance retrouvée de la centrale de Limbé, à 85 MW (3407)
Cameroun - Gabon : Un consortium d’entreprises italiennes veut financer la construction d’une route reliant le Cameroun au Gabon (3437)
Cameroun - Faits divers : Ngonsoa: deux domiciles et un commerce calcinés (4546)
Cameroun - Sécurité : La marine camerounaise se dote d’un nouveau patrouilleur (4306)
Cameroun - Faits divers : Yaoundé: un présumé meurtrier aux arrêts (4381)
Côte d'ivoire : Procès Simone Gbagbo: l'ex-première dame acquittée de crime contre l'humanité (4588)
Cameroun - Faits divers : Devant le juge pour vol de poulets (5724)
Affaire Ibrahim Bello : Ombessa: l’affaire Ibrahim Bello (5889)