Cameroun - Sport. SUD,Dixiades 2016 : Ebolowa s’y apprête pour un grand succès.

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Mercredi le 23 Décembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cérémonie de signature du protocole d’accord entre le comité national olympique de sport du Cameroun (cnosc) et la ville d’Ebolowa à travers la communauté urbaine de ladite ville relatif à l’organisation de la 5ème édition des jeux nationaux du Cameroun de 2016 s’est tenue le 21 décembre dernier à l’hôtel Florence à Ebolowa en présence du secrétaire général de la région.

ADS


Pour Guy Roger Zo’olouman délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine d’Ebolowa, la signature de ce protocole de partenariat engage la ville d’Ebolowa qui va abriter les dixiades de 2016. Il s’agit pour la ville à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’un accueil de  la jeunesse sportive nationale à l’occasion de cette célébration de l’excellence sportive. Pour coordonateur des jeux nationaux et vice président du cnosc Grégoire Owona, ces jeux sont institués depuis 2008. Ils se déroulaient pendant dix jours, et mettaient en compétition les athlètes des dix régions uniquement, dans dix disciplines sportives différentes préalablement choisies par la commission du sport de haut niveau du cnosc  d’où l’appellation de dixiades.
C’est un moment de joutes sportives à travers lesquels le cnosc fait la promotion des valeurs de l’olympisme. Egalement, un moment de brassage des populations de notre pays, de valorisation du riche patrimoine culturel, un moment de détection des jeunes talents pour le sport de haut niveau. Pour le coordonateur national des jeux, quatre éditions déjà déroulées avec succès et à l’actif plus de dix disciplines déjà et le verrou de 23 ans d’âge pour les athlètes levé. Une façon de créer une émulation saine au sein de la jeunesse, et permettre à l’ensemble des sportifs Camerounais de prendre part à cette compétition. L’édition d’Ebolowa envisage encore plus de disciplines, et la participation des délégations sportives d’Afrique centrale, ce qui confirme encore la crédibilité de ces jeux. Ces jeux nationaux se révèlent un espace d’échange et de partage,  auquel s’ajoutent le respect, la tolérance et la compréhension mutuelle. Il est question que les jeunes se connaissent et connaissent leur pays, de détecter les talents et de s’ouvrir progressivement pour une intégration sous régionale. Le cnosc recommande que les différents athlètes sélectionnés dans leurs régions proviennent des tournois de sélection organisés par les comités régionaux olympiques afin de ne retenir que les meilleurs d’entre eux. Pour Hamad Kalkaba Malboum président du cnosc, Ebolowa en organisant ces jeux du 10 au 20 décembre 2016, consacre cette volonté à contribuer à l’unité du Cameroun. En attendant l’intégration d’autres fédérations sportives déjà, quinze disciplines sont retenues pour Ebolowa 2016 à savoir, athlétisme, le basketball, la boxe, le cyclisme, le football, le hand-ball, l’haltérophilie, la gymnastique, le judo, le karaté, le kick-boxing, la lutte, le nanbudo, le tennis de table et le volley-ball. Pour lui,  2016 est une année olympique avec le déroulement des jeux olympiques de Rio, point culminant de l’olympiade. Et dans l’organisation de cette édition des jeux nationaux du Cameroun, l’esprit des jeux olympiques devra inspirer les uns et les autres pour en faire un évènement exceptionnel au plan national. L’année 2016 étant également une année d’innovation majeure dans l’animation du mouvement olympique avec l’organisation, pour la première fois au Cameroun d’une grande nuit des arts martiaux et enfin, l’organisation pour la toute première fois d’une édition de la coupe d’Afrique des nations féminine de football. A cet effet, le cnosc et la ville d’Ebolowa signe une convention dont le respect des engagements  par les uns et les autres aboutira  à une organisation des jeux de bonne qualité et de haute facture.

cnosk_sud_signature_photo_famille


A un an, l’idéal pour cette cérémonie de partenariat est d’être couplé au compte à rebours qui est également lancé par la même occasion.  D’où cette invite faite à toutes les forces vives, les collectivités territoriales décentralisées,  aux entreprises citoyennes pour une implication totale à l’organisation de l’évènement. Il faut noter que pour une œuvre d’envergure, il se dégage une volonté de réussir qui doit être partagée, et qui interpelle non seulement l’organisation, mais aussi les populations qui ont un rôle important à jouer quant au succès de l’évènement. Ainsi, les populations de la ville d’Ebolowa en particulier et celles de toute la région du Sud de manière globale en sont bien conscientes de l’ampleur de la tâche et n’attendent que le début de l’évènement. Pour Thierry Kin Nou Nana secrétaire général de la région, c’est un évènement qui implique  toute la région et l’administration y attache du prix pour un succès populaire. Et le Sud est prêt pour relever ce défi.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS