Cameroun - Economie. SUD,Coopération : Pnud- Cameroun. Le programme de 2018 à 2020 se prépare déjà

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Mercredi le 07 Septembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - L’atelier de planification stratégique du document programme pays de 2018-2020 entre le programme des nations unies pour le développement ( Pnud) et le gouvernement du Cameroun à travers le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) s’est tenu du 05 au 08 septembre dernier à l’hôtel Florence d’Ebolowa.

ADS

Y prenaient part des sectorielles, et les leaders de la société civile provenant du septentrion.  
C’est suite à la revue à mi-parcours du cadre de coopération pour la période 2013-2017 entre le système des nations unies et le gouvernement du Cameroun réalisée en 2015. Revue qui a été motivée en grande partie par les changements majeurs du contexte marqués par les effets persistants des exactions de Boko Haram, et l’afflux de réfugiés issus de la république centrafricaine qui ont engendré une série de crise humanitaires et sécuritaires.

Pour Najat Rochdi représentante résidente du Pnud, il est question de formuler les résultats concrets, en vue de permettre aux couches les plus vulnérables  dans les zones frontalières des régions affectées par les crises sécuritaires et humanitaires, de faire face aux différents chocs écologiques et sécuritaires. De reconstituer leur tissu socioéconomique, de disposer de revenus stables, d’assurer leur relèvement et de renforcer leur résilience, ainsi que la cohésion sociale en rapport avec le programme de 2018-2020 et le mandat du Pnup. Ce programme répond sur l’humanitaire et également aux défis de développement par les interventions stratégiques en appui au gouvernement ceci  autour de 04 piliers de concentration de la coopération. Il sera question du développement des opportunités d’emploi et de l’inclusion sociale ; la santé et la nutrition, l’éducation et la formation professionnelle et la résilience, le relèvement précoce et la sécurité alimentaire. Pour Charles Assamba directeur générale en charge de la coopération au Minepat, l’histoire du Cameroun est une combinaison de problèmes sécuritaires et économiques.

La sécurité avec le phénomène Boko Haram dans le septentrion et les effets de la crise Centrafricaine qui impacte négativement la région de l’est Cameroun avec le flux des déplacés internes. Sur le plan économique avec la chute des prix de matières premières, la crise mondiale qui ne se résout  pas définitivement. Les facteurs de production et nos produits font montre de résilience, il est donc question d’adapter cette situation pour que le développement ait une sorte de cohérence et de pertinence au regard des activités du Pnud, et la volonté de développement du Cameroun. A cet effet, il faut intégrer la situation humanitaire dans les activités du Pnud et aussi ceux du Cameroun. Comme le Pnud et le Cameroun travail ensemble qu’ils définissent alors le cadre programmatique en vue de mieux adapter les actions  d’où l’objet de cet atelier de planification. Il faut noter que le Pnud est présent au Cameroun depuis 1972, il contribue à la lutte contre la pauvreté et à la réduction significative des inégalités et de l’exclusion dans une démarche de développement durable. Il soutient également les efforts du gouvernement en faveur des personnes déplacées, et des communautés victimes de crises dans les régions de l’Est et de l’extrême Nord  du pays. Pour la période de son cycle de coopération 2013-2017 avec le Cameroun, le Pnud a mis en place un programme d’appui aux activités de développement pour un montant prévisionnel de plus de 15 milliards de FCFA pour la gouvernance et à la gestion stratégique de l’état. Au soutien à une croissance forte, durable et inclusive et à la promotion de l’emploi décent.

pnud_minepat_ebolowa_famille
Au terme de l’atelier, les participants ont défini les axes d’interventions, identifiés les localités cibles et formulés le cadre des résultats du document de programme pays 2018-2020, conformément aux priorités du gouvernement, au plan d’assistance des nations unies pour le développement et aux objectifs de développement durable.
Jacques Pierre SEH

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS