Cameroun - Faits divers. SUD,Axe Ebolowa- Ambam : encore un accident

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Dimanche le 31 Janvier 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Le drame s’est produit au village Akaek- Metom à une trentaine de kilomètre d’Ambam le 29 janvier dernier aux environs de 10 heures. Un camion transportant des régimes de plantain en partance pour le marché frontalier d’Abang- Minkô a achevé sa course les quatre routes dans l’air.

ADS



L’importance économique de cet axe routier ne fait plus l’objet d’aucune contestation. Le trafic est important d’un côté comme de l’autre, on va vers les marchés frontaliers à Kyé-ossi et  à Abang-Minkô. Les commerçants proviennent de tous les coins de la république, ce qui rend alors important le flux de déplacement sur cette  route.  Une route qui aujourd’hui a sérieusement gagné en dégradation à telle enseigne qu’il est difficile de dénombrer les nids de poules, en plus l’herbe qui a envahi la chaussée réduisant considérablement la visibilité. Pour bien circuler, il faut avoir un véhicule tout terrain qui est adapté aux cascades. Malgré la bonne volonté des populations riveraines qui par moment y remplissent les pelles de terre dans ces trous en vue de d’amortir la violence des chocs à certains moments  lorsqu’on est surpris par le trou. Ce qui ne peut être que de courte durée, puisqu’il faudrait toujours reprendre l’action. Ce jour Idriss Alam chauffeur du camion est sollicité par les commerçants pour transporter leurs plantains  collectés dans les villages du Nyong- Ekellé au marché d’Abang- Minkô. Il n’atteindra pas la destination. Surpris par une serie de  trous au lieu dit Akaek-Metom à une trentaine de kilomètres d’Ambam, il n’y peut  rien il y tombe  et s’en tire avec un double éclatement de pneus côté passagers. Et le véhicule engage alors des tonneaux, il en fait le premier tonneau et atterrit sur le talus qui à son tour le renvoi sur la chaussée.


Selon Alain Ndong riverain ayant vécu la scène, aucun autre véhicule ne venait dans un sens comme dans l’autre. Et que le chauffeur ne roulait pas à vive allure compte tenu de la charge importante qu’il transportait, c’est ce qui favorise le drame. Aussitôt, les éléments de la gendarmerie de Meyo-centre alerté s’y sont rendus sur le lieu pour un constat. Pour eux, le véhicule a été déséquilibré par l’obstacle avec le double éclatement de roues et compte tenu de la charge il a basculé. Dans le véhicule, en plus du chauffeur se trouvait le  propriétaire de cette cargaison de marchandises et le moteur-boy. L’un d’eux s’en est tiré de blessures importantes et s’est vu évacuer à l’hôpital régional d’Ebolowa. Pendant que le chauffeur et son compagnon se sont tirés avec des blessures légères. Apparemment selon notre pandore, leurs jours semble ne pas être en danger au moment où ils étaient transportés vers Ebolowa. Il faut juste noter d’importants dégâts matériels, une perte pour ces commerçants.  


On ne le dira jamais assez, cet axe routier mérite une attention particulière au moment où on parle de l’intégration sous régionale, du commerce transfrontalier, de la libre circulation des personnes et des biens, la route est l’élément majeur. En attendant son  entretien, la vigilance pour les automobilistes reste le seul moyen de sécurité.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS