Cameroun - Politique. SUD,Ambam : le maire sort de ses gonds et somme ses détracteurs

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Dimanche le 13 Mars 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - C’est à l’occasion de la session extraordinaire du conseil municipal de la commune d’arrondissement d’Ambam qu’on qualifierait de mise en garde qui s’est tenue le dimanche 6 mars dernier à la salle des actes du centre de promotion de la femme et de la famille d’Ambam.

ADS



C’est de l’inédit pour certains conseillers municipaux de l’ère Mba Mbo Hyacinthe, qu’un dimanche jour du seigneur pour les chrétiens soit choisi pour une tenue de « palabres ». L’introduction de sa communication est tirée du livre du Psaume 35, laissait déjà présager ce qui se dessinait. « Eternel défends-moi contre mes adversaires, combats ceux qui me combattent, saisis le petit et le grand bouclier, et lève-toi pour me secourir ! La lecture intégrale de ce Psaume donnait l’objet du conseil. A mis parcours de sa mandature, le maire d’Ambam dit tenir bon et être sur la bonne voie avec son bilan. La preuve à son arrivée en octobre 2013, le poids de la dette de la mairie d’Ambam était de 165 983 130 FCFA et  à ce jour, la mairie a zéro dette. A son actif plusieurs réalisations, et en a également sollicité plusieurs délibérations de la part de son conseil à l’instar de celle de cette avance de paiement de 300 000 000 FCFA par la société Lefang dans le cadre des revenus issus de l’exploitation de la forêt communale d’Ambam.


Selon Hyacinthe Mba Mbo, pour parvenir à sa paix, il est urgent d’œuvrer sans réserve pour combattre avec la dernière énergie et détruire les forces centripètes de ces détracteurs qui embrigadent et bloquent son action. Le cas d’Emmanuel Eugène Bolanga Nkwame receveur municipal à la commune d’Ambam doit être définitivement réglé.


On s’en souvient que dans la nuit du 12 janvier dernier, à la suite d’une réunion tenue avec les percepteurs sous son contrôle, il avait constaté un déficit de 17. 301. 500 FCFA. Le receveur municipal  retira alors toutes les quittances des mains de ses percepteurs, situation qu’Hyacinthe Mba Mbo maire de la commune d’Ambam n’a pas appréciée. En compagnie de ses gros bras, ils allèrent administrer une bastonnade à domicile au receveur municipal, et emportèrent tous les documents comptables que ce dernier détenait. L’affaire a fait des vagues, et aujourd’hui elle  suit son cour au tribunal d’Amabam pour agression à domicile et menace de mort. Ainsi, à travers le conseil municipal, Hyacinthe Mba Mbo sollicite le limogeage pur et simple de son  receveur, pour sabotage, confiscation de toutes les valeurs inactives à savoir, tickets et quittanciers. Il l’accuse d’avoir distrait la somme de 37 820 400 FCFA. Il a établi un rapport de conduite et de malversations financières à l’endroit de son receveur municipal de ce rapport, il ressort pour le maire que monsieur Bolanga Nkwame est monté et soutenu par deux élites influentes de la Vallée du Ntem qu’il a préféré taire les noms pour l’instant.


Pour lui, ces élites ne vendaient pas chère sa peau lors du double scrutin et n’ont jamais digéré leur défaite.  Ayant alors constaté leur échec, ces élites sont entrées dans une campagne de déstabilisation tous azimuts. La désinformation est l’arme qu’utilisent alors ses détracteurs pour ternir son image. Il pense dont à cet effet, q’ un coup a été savamment préparé par ses détracteurs pour faire avorter sa cérémonie d’installation au poste de président de la ligue départementale de football de la Vallée du Ntem le 05 février dernier. Alain Hervé Oyono alors commissaire de la sécurité publique de la ville d’Ambam a été animé par le désir d’humilier le premier magistrat de la ville devant ses populations en le transférant au parquet où il avait été relâché immédiatement. Comme piste de solution selon  Hyacinthe Mba Mbo, il est urgent de remplacer tous ses détracteurs en commençant par Bolanga Nkwame Emmanuel Eugène  receveur municipal à la commune d’Ambam, le commissaire de sécurité publique Alain Hervé Oyono également. Que le comité central fasse une descente urgente dans la Vallée du Ntem en vue de permettre au jeune maire qu’il est de mener ses activités en toute quiétude. Voilà qui est dit l’illustration du climat de l’éther qui règne dans la Vallée du Ntem et principalement dans  municipalité d’Ambam. La fin nous la connaîtrons.

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS