Cameroun - Economie. SG Cameroun toujours leader du crédit bancaire à fin 2015, avec un encours de 599,3 milliards FCfa

Investir au Cameroun Mardi le 16 Février 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au 31 décembre 2015, l’encours des crédits octroyés par la filiale camerounaise du groupe bancaire français Société Générale (SG), s’élevait à la somme de 915 millions d’euros, soit environ 599,3 milliards de francs Cfa.

ADS

 Ce chiffre est révélé dans un rapport officiel que vient de publier le groupe, qui précise surtout qu’avec cette performance, SG Cameroun demeure le leader du marché du crédit bancaire dans le pays, avec une part de marché qui se situait déjà «entre 22 et 23%» en 2013, selon Jean Philippe Guillaume, le DG d’alors.

Mais de manière générale, depuis plusieurs mois, les banques installées au Cameroun délient de plus en plus les cordons de leurs bourses pour les entreprises et les particuliers. De ce point de vue, l’on se souvient qu’au sortir d’une de ses assises le 6 juillet 2015, le Comité monétaire et financier du Cameroun a révélé une augmentation du «crédit intérieur de 15,1%, passant de 2 017,1 milliards de francs Cfa en mars 2014, à 2 322,1 milliards de francs Cfa en mars 2015, en raison de la hausse des crédits à l’économie».

Cette augmentation du niveau de contribution des banques au financement de l’économie tient de ce que, a révélé Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la BEAC, en août 2015 à Ebebeyin, en Guinée équatoriale ; «depuis janvier 2010, le taux directeur est passé de 5% à 2,45%, pour rendre le crédit bon marché dans la sous-région» Cemac à laquelle appartient le Cameroun.

Au demeurant, malgré la dynamique observée sur le marché du crédit bancaire depuis des mois, les coffres des banques demeurent bien garnis, comme en témoignent les chiffres de SG Cameroun (qui a réalisé un résultat net de 4,8 milliards de francs Cfa en 2014), dont le ratio crédits-dépôts se situe à 97% à fin 2015. En effet, à cette date, l’encours des dépôts a culminé à 943 millions d’euros, soit 617,6 milliards de francs Cfa. Pour un produit net bancaire (PNB) de 81 millions d’euros, soit un peu plus de 53 milliards de francs Cfa.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS