Afrique. Roger Nkodo Dang élu président du Parlement panafricain

MESSI BALA | Cameroon Tribune Jeudi le 28 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Camerounais a conquis le perchoir mercredi soir au bout d’une élection très disputée.

ADS

 

 

 

L’honorable Roger Nkodo Dang est le nouveau président du Parlement panafricain (PAP), pour trois ans. Il a été élu mercredi face à deux candidats, le Mozambicain Eduardo Joaquim Mulembwe, candidat de la Communauté économique de l’Afrique australe (SADC), 70 voix. Le Tunisien Rahoui Mongi, 09 voix. Le Camerounais a obtenu 85 voix sur 164, soit plus de la majorité absolue. Roger Nkodo Dang va remplacer à ce poste le Nigérian Bethel Amadi.

Comme cela est de coutume dans les parlements, le président du parlement panafricain est le premier responsable politique et administratif de cette institution en même temps qu’il préside le bureau, organe directeur de la Chambre. Il supervise, avec les quatre autres vice-présidents du bureau, l’administration parlementaire de l’institution. Naturellement, il préside toutes les séances du PAP, à l’exception de celles des commissions permanentes. Il représente le PAP dans ses relations avec les organismes étrangers et participe aux travaux de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, pour soumettre le rapport d’activités annuel du PAP et présenter le budget de ce dernier. Comme on peut le voir, le président du PAP est l’incarnation physique et morale de l’institution  dans tous ses contours.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS