Sport. Roger Milla aux joueurs camerounais : "Non à la Ligue Pro !"

Olivier Loyens | Afrik.com Lundi le 08 Aout 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Roger Milla persiste et signe. Après avoir exigé il y a deux semaines la tête des dirigeants du football camerounais, le président d’honneur de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) appelle les joueurs à ne pas accepter le passage au professionnalisme et à boycotter les compétitions de l’élite One et Two.

ADS

Pour le meilleur joueur africain de tous les temps, le foot camerounais n’est pas prêt.
Roger Milla ne s’est pas calmé. Après avoir appelé il y a deux semaines les supporters camerounais à descendre dans les rues pour protester contre la gestion de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), le ballon d’Or africain 1976 et 1990 s’est révolté contre la future ligue professionnelle. "Nous ne sommes pas prêts (pour la Ligue pro, NDLR), a-t-il hurlé sur les antennes de Hit Radio. Vous allez jouer où ? Voilà Njalla Quan qui vient de monter. Il va jouer sur le terrain de Limbé ? Aigle de Dschang vient de monter. Elle va jouer où ? On va jouer sur les cailloux ? Les joueurs vont gagner 50.000 FCFA et vous parler de professionnalisme ? Je suis désolé ! Je demande aux joueurs de ne pas accepter cela sauf s’ils veulent se prostituer, ils n’ont qu’à le faire."

"Arrêtons de faire du provisoire"

Pourtant la nouvelle Ligue professionnelle de football semble prendre corps au pays des Lions Indomptables. Après la rédaction des textes, les autorités du football ont nommé le général d’armée à la retraite Pierre Semengué (73 ans) président de la future Ligue. Ancien président du Tonnerre club de Yaoundé, il bénéficie d’un mandat de deux ans pour lancer le football camerounais sur la voie du professionnalisme, tant annoncée depuis une dizaine d’années. Semengué n’en est pas à sa première tentative en la matière puisqu’il a été pendant un an le premier et le dernier président de la très éphémère Ligue Nationale de Football d’Elite (LINAFOOTE) dans les années 1990. Dans sa première interview à la suite de sa nomination à la tête de la Ligue professionnelle, Semengué avait montré sa détermination : "Ce que je peux amener au foot camerounais c’est la fin de l’improvisation, la rigueur et la discipline, quelque chose qui manque au football camerounais actuellement" , affirmait-il sur les antennes de la CRTV. Mais il faut croire que cette bonne volonté affichée par l’officier militaire n’a pas rassuré Roger Milla. Loin de là. "Deux personnes (avec le président de la FECAFOOT) ne peuvent pas décider qu’il y aura du professionnalisme au Cameroun, affirme le président d’honneur de la fédération. Il faut organiser une réunion par exemple avec les directeurs de sociétés. Arrêtons de faire du provisoire. Je veux que ce soit un véritable football professionnel."

Cinq stades aux normes


Mais pour Semengué, le manque d’infrastructures qui caractérise le football camerounais n’est pas un "problème infranchissable. On était en quart de finale de la Coupe du Monde 90 alors que nous avions les mêmes infrastructures, avance-t-il sur Camer-sport. Le futur maître de la ligue pro estime que le manque de stade arimés aux normes Fifa est un problème réel mais précise que ’’ça ne doit pas nous empêcher de commencer le travail’’. Pour s’en défendre, il cite les exemples du Ghana ou même du Gabon qui ont lancé le chantier de la professionalisation de leur football sans ’’cette infrastructure’’. Pour rappel, la FECAFOOT vient de recenser cinq stades qui seraient, selon l’instance , aux normes pour accueillir le football professionnel dès la saison prochaine au pays de Samuel Eto’o. Il s’agit des stades de Guider, Douala, Yaoundé, Garoua et Mbouda.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS