Sénatoriales 2013. Rivalités: Vers une guerre des sénateurs dans l’Adamaoua

Salomon KANKILI | Le Messager Lundi le 24 Juin 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le retour au bercail des sénateurs Sdf et Rdpc de la Vina divisent déjà les élites politiques de la région Château d’eau.

ADS


«Il ne faut pas mélanger l’eau avec de l’huile». C’est la réponse ironique d’un cadre de la section Vina Sud I à votre journal. La raison de cette spontanéité trouve son explication dans l’actualité brûlante au sein de ladite section. Il y a juste quelques jours, une frange de militants du Rdpc, soucieuse de «faire bien», émettait le vœu d’organiser une cérémonie conjointe de présentation des attributs (de sénateurs) au gouverneur de l’Adamaoua. La cérémonie en question serait ponctuée par une tournée (Rdpc/Sdf) à travers les cinq (5) départements de la région. «Le Rdpc a seulement trois sénateurs sur les dix de la région. Nous avons proposé que l’ensemble fasse bloc pour rencontrer le gouverneur», confie un proche du sénateur Baba Hamadou. Où le bât blesse, poursuit le militant, c’est que l’idée peine à faire l’unanimité. «Si ça continue on sera obligé de faire chacun pour soi», dit-il. Le fossé entre ceux qui prônent le rapprochement et ceux qui le rejettent se creuse davantage. Et selon une source bien introduite, les opposants au copinage avec le Sdf ne souhaitent pas associer leur remerciement (à Paul Biya) à celui des partisans de John Fru Ndi. Il nous souvient qu’en dépit de ce melting-pot, les partisans du sénateur Baba Hamadou ont récemment ventilé une motion de soutien au chef de l’Etat. La déclaration à l’esplanade du lamidat de Ngaoundéré n’a pas fini de faire des gorges chaudes. Pour cause ? « Même pour dire merci au chef de l’Etat pour la nomination du ministre Baba certains ont voulu qu’on les associe sur tous les plans. Nous l’avons fait selon notre convenance », lance-t-on.


Sénateur «tout court»

Joint par le reporter du Messager, le secrétaire régional du bureau exécutif du Sdf dans l’Adamaoua déclare : « Le Sdf et le Rdpc ne sont pas des coépouses. On pourrait associer nos actions de rencontre avec le gouverneur et les populations. Il n’est plus question de sénateur d’un parti mais de sénateurs de l’Adamaoua ». Au sujet des tractations qui auraient été initiées par les sénateurs Rdpc, le responsable du Sdf dément, « nous n’avons pas encore été approchés par le Rdpc. Nous avons une réunion ce mercredi (26 juin 2013, Ndlr) pour discuter de toutes ces questions. En perspective nous avons à cœur de conquérir le terrain, l’autre question n’est pas prioritaire », argue-t-il. Si l’on s’en tient aux différents agendas, le sénateur Baba Hamadou est attendu ce jour à Ngaoundéré. Les autres sénateurs du Sdf commenceraient à regagner le bercail en milieu de la semaine en cours. Le chemin du compromis n’est pas encore trouvé. Wait and see !

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS