Cameroun - Musique. Richard Bona: ses 4 indices pour repérer le playback

Paola Genone | L'express Dimanche le 17 Mai 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Bassiste et musicien de jazz réputé, protégé de Stevie Wonder, Richard Bona a aussi accompagné des stars de la pop. Consterné par ces artistes qui se produisent en playback, il livre ses pistes pour les repérer.

ADS

 

 

 

1. Ils portent une oreillette

 

Grâce à elle, les chanteurs entendent leur voix enregistrée et calquent le mouvement des lèvres sur les paroles. "Il est évidemment impossible de repérer une oreillette de la salle, explique Richard Bona. Mais vous devez vous méfier des chanteurs à chapeau ou à cheveux longs. Ça leur sert de camouflage. En vous concentrant sur leur bouche, vous réaliserez qu'elle n'est jamais parfaitement synchronisée avec la voix (Mariah Carey). Ils travaillent d'ailleurs avec des coachs, qui les entraînent à être le plus synchrones possible. Et si vous les entendez produire, à la suite, trois aigus à briser le verre, c'est du playback. Même une soprano lyrique n'y arriverait pas! Tout se repère facilement sur YouTube. Je vais sans doute énerver beaucoup de gens, mais j'en ai marre qu'on mente au public!" 

 

2. Le micro est éteint

 

Les plus doués n'ont pas d'oreillette. Alors comment les repérer? "Il faut être attentif à leurs gestes: ils collent leur bouche au micro et ne cessent de prendre des poses théâtrales, le visage baissé. Ils commencent la chanson le dos tourné, ou dans l'obscurité, ou dans les fumigènes. Car c'est surtout à l'attaque du morceau qu'on repère le playback. Mais aussi au moment de reprendre le couplet: là, ils font diversion avec de grands gestes. Ce qui ne trompe pas." "L'ennui, pour eux, c'est quand le micro tombe: il ne fait aucun bruit, puisqu'il est éteint (Lady Gaga). Méfiez-vous donc des chanteurs à gants... Le gant retient le micro avec du Velcro (Janet Jackson). Mais quand un artiste vomit sur scène et qu'on l'entend encore chanter, là... (Justin Bieber)." 

 

3. Courir ou chanter, il faut choisir

 

Certains chanteurs dansent sur scène, courent, font des saltos arrière, sautent en parachute, s'essaient à la varappe... Et se font entendre grâce à des micros sans fil. "Quand on saute, la voix doit trembler et on entend le bruit des sauts. Mais, là, non : aucun son d'atmosphère, la voix est parfaite. Playback! On s'en aperçoit immédiatement quand ces "artistes" remercient le public entre deux morceaux et qu'on ouvre le micro: la voix est essoufflée, le timbre, différent. Autre piste: ceux qui enchaînent huit concerts d'affilée... C'est impossible! Les cordes vocales ne le supporteraient pas. N'importe quel orthophoniste vous le dira." 

 

4. Les musiciens trichent aussi

 

"J'ai connu ma première et dernière "tournée playback" quand on m'a demandé d'accompagner Britney Spears. On m'a dit: "Tu gagneras moins, puisque tu ne joueras pas." Beaucoup de producteurs de concerts exigent que les musiciens fassent semblant. Mais ça se voit: ils gesticulent beaucoup trop. Un guitariste qui court en faisant un long solo, c'est de la science-fiction: personne n'y arriverait! J'ai vu une chanteuse jouer de la flûte, rater l'entrée d'un phrasé, alors que tout le monde entendait la mélodie (Katy Perry). Le pire, c'est le batteur qui frappe sur la caisse claire et les cymbales. Vous me direz: même avec le micro coupé, ça doit faire du bruit. Eh non! Des fabricants ont créé les batteries muettes. C'est comme si vous frappiez un coussin. Mais, là aussi, il y a un bug: souvent, on laisse les cymbales ouvertes pour créer un bruit d'atmosphère. C'est idiot. En vous concentrant, vous entendez le son des cymbales en double, alors qu'il n'y a qu'un batteur sur scène." 

 

Richard Bona, son dernier album chez Universal: Bonafied.En concert à Nice, Théâtre Lino Ventura, le 18 mai et le 21 mai au café de la Danse à Paris. 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS