Cameroun - Communication. Revendications anglophones et CAN dames au menu de la presse camerounaise

  • APA |
  • Publié : Mercredi le 30 Novembre 2016 12:57:37 |
  • 6622 hits |
  • Opinion |

La poursuite de la fronde socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, consécutive à des revendications souvent violentes de syndicats d’enseignants et des avocats de culture anglo-saxonne, mais aussi la qualification du pays pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dames constituaient l’essentiel du menu des journaux camerounais parus mercredi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Après les violences de Bamenda la semaine dernière, c’est au tour de l’université d’Etat de Buea de connaître des remous souvent violents, se désole le quotidien à capitaux privés Mutations qui parle d’un «campus mort» depuis le début de la semaine alors que la police à investi les lieux pour éloigner les apprenants qui exigent notamment le paiement de la prime d’excellence et la fin de bien d’autres tracasseries académiques.

La situation est à ce point préoccupante dans les deux régions anglophones, ajoute la publication, que les Etats-Unis viennent d’inviter le gouvernement au respect des droits de l’homme et au respect des libertés fondamentales.

Aussi bien à Bamenda qu’à Buea, l’activité est plus ou moins profondément perturbée, tant dans les amphithéâtres et salles de classe qu’au sein des Cours et tribunaux de ces deux régions, décrit le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune : avocats, enseignants, élèves et étudiants observent un mouvement d’humeur ponctué dans certains cas de violences inexplicables, injustifiées.

«Corporatistes au départ, la plupart de ces revendications ont hélas pris une coloration politique, les initiateurs de la contestation de l’ordre républicain faisant parfois preuve d’une intransigeance, source de blocages persistants.»

Il ne se pose pas seulement un problème simple de langue, mais de la prise en compte du biculturalisme du Cameroun, renchérit l’hebdomadaire Repères qui estime, pour autant, que «l’appel à l’insurrection, à la sécession ou au fédéralisme, ne peuvent se justifier».

«L’on ne peut mettre l’unité nationale si chèrement acquise du Cameroun, à cause de ces questions qui peuvent facilement trouver une solution dans un cadre concerté. Surtout que l’unité nationale du Cameroun n’aura pas été un long fleuve tranquille ces 44 ans durant. Que Bamenda et Buea aujourd’hui nous servent de leçon pour entrevoir et préparer l’avenir.»

Et, comme pour s’éloigner aussitôt de ce sujet qui fâche, Repères salue la qualification, la veille, du pays organisateur et du Nigeria, détenteur du titre, pour «une finale de rêve» à la CAN dames, samedi prochain, une «chaude explication».

En triomphant respectivement du Ghana (1-0) et de l’Afrique du Sud (1-0) respectivement, le Cameroun et le Nigeria se voient déjà sur le toit de l’Afrique, le pays organisateur ayant à cœur de s’adjuger un premier sacre continental, analyse Mutations.

Pour Cameroon Tribune, qui rappelle par ailleurs qu’il s’agit d’«un remake de l’édition 2014». c’est «la finale idéale».

«Yes, you can !» s’exclame l’hebdomadaire The Spark : les «Lionnes indomptables» ont l’avantage de jouer à domicile, elles forment un groupe jeune et talentueux, à l’image de ce sport en plein développement chez les filles, qui en dix ans a quadruplé ses effectifs.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Communication

Cameroun - Communication : Diversité des titres en couverture des journaux camerounais (4575)
Cameroun - Communication : Cameroun : vers l’arrêt de la distribution des journaux locaux par MESSAPRESSE (5160)
Cameroun - Communication : La télévision nationale du Cameroun va lancer deux nouvelles chaînes TV spécialisées en 2017 (9248)
Cameroun - Communication : Football et économie en couverture des journaux camerounais (5721)
Cameroun - Communication : Au Cameroun, Crtv et Canal 2, ont été les plus regardées au 2nd semestre 2016 devant TF1, Euronews ou Info sport (8588)
Cameroun - Communication : Télévision: regard positif sur le handicap (12477)
Cameroun - Communication : Radio: Richard B. Onanena, la voix de BBC au Cameroun (12539)
Cameroun - Communication : Cameroun : levée de boucliers contre le régulateur des médias (11900)
Cameroun - Communication : Upf-Cameroun: Aimé Robert Bihina réélu président (9882)
Cameroun - Communication : Dorothée Danedjo Fouba: la diplomate camerounaise de Mozilla (10898)
Cameroun - Communication : Medi 1 radio: une nouvelle fréquence sur les ondes (10627)
Cameroun - Communication : Cameroun: une radio fermée (6361)
Cameroun - Communication : Cameroun : RSF dénonce «l 'opacité des décisions et les pratiques équivoques» du régulateur des médias (16698)
Cameroun - Communication : Litige : Canal 2 international a payé ses loyers (7150)
Cameroun - Communication : Sanctions du régulateur des médias et crise en zone anglophone au menu des journaux camerounais (6802)
Cameroun - Communication : Le régulateur des médias sanctionne la CRTV (14166)
Cameroun - Communication : Cameroun : 2 journaux et 1 journaliste interdits d’activité, encore des sanctions en cascade prononcées par le Cnc (12960)
Cameroun - Communication : Revendications anglophones et CAN dames au menu de la presse camerounaise (6624)
Cameroun - Communication : Réseaux sociaux: je communique, donc je suis mais comment et avec quelles conséquences? (8277)
Cameroun - Communication : Les malaises sociaux en couverture des journaux camerounais (8068)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

CEMAC : Malgré le retrait de l'Union européenne de l'APE, la Cemac insiste en désignant de nouveaux négociateurs (551)
CEMAC : La BEAC devrait revoir à la hausse ses taux d'intervention en 2017, selon BMI Research (547)
Femmes : 5 astuces pour perdre du poids sans s’en rendre compte (1072)
Sciences : La durée de la vie humaine aurait atteint ses limites (étude) (1189)
Cameroun - Economie : La promesse pour laquelle Paul Biya a trahi son peuple en signant les APE (1343)
CEMAC : Daniel Ona Ondo, nouveau président de la Commission de la Cemac, est chargé d’organiser la libre-circulation (1258)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Entrepreneuriat jeune : Le réseau parlementaire espérance jeunesse de l’assemblée nationale sur le terrain de la sensibilisation (3899)
Femmes : 10 critères qui définissent un sommeil de qualité (4583)
Sciences : Découverte d'un septième continent (4621)
CEMAC : La Cemac va inclure la RD Congo dans le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (4619)
Cameroun - Justice : A la prison de Yaoundé, les chanceux dorment assis, les autres debout (3977)
Cameroun - Femmes : Procédures judiciaires après les violences à Bamenda et Buéa: la présomption d’innocence respectée (4657)
CEMAC : L’Union européenne met un terme aux négociations d’un Accord de partenariat économique avec la Cemac (4718)
Cameroun - Communication : Diversité des titres en couverture des journaux camerounais (4575)
Emeutes Bamenda : Cameroun : des parlementaires du parti au pouvoir appellent Paul Biya à envisager la libération des leaders anglophones (5062)
Noah : La relève de Yannick Noah est assurée (4461)
Noah : Cameroun : l’héritage de Simon Noah Bikié (4606)
Emeutes Bamenda : Au Cameroun, la censure d’Internet ruine les start-up de la « Silicon Mountain » (4574)
France : Paris ne « tolèrera aucune ingérence » (4508)
Faits divers : Affaire Samuel Eto'o - Nathalie Koah: ''Eto'o blanc comme Neige '' (5121)