Cameroun - Communication. Revendications anglophones et CAN dames au menu de la presse camerounaise

  • APA |
  • Publié : Mercredi le 30 Novembre 2016 12:57:37 |
  • 7404 hits |
  • Opinion |

La poursuite de la fronde socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, consécutive à des revendications souvent violentes de syndicats d’enseignants et des avocats de culture anglo-saxonne, mais aussi la qualification du pays pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dames constituaient l’essentiel du menu des journaux camerounais parus mercredi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Après les violences de Bamenda la semaine dernière, c’est au tour de l’université d’Etat de Buea de connaître des remous souvent violents, se désole le quotidien à capitaux privés Mutations qui parle d’un «campus mort» depuis le début de la semaine alors que la police à investi les lieux pour éloigner les apprenants qui exigent notamment le paiement de la prime d’excellence et la fin de bien d’autres tracasseries académiques.

La situation est à ce point préoccupante dans les deux régions anglophones, ajoute la publication, que les Etats-Unis viennent d’inviter le gouvernement au respect des droits de l’homme et au respect des libertés fondamentales.

Aussi bien à Bamenda qu’à Buea, l’activité est plus ou moins profondément perturbée, tant dans les amphithéâtres et salles de classe qu’au sein des Cours et tribunaux de ces deux régions, décrit le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune : avocats, enseignants, élèves et étudiants observent un mouvement d’humeur ponctué dans certains cas de violences inexplicables, injustifiées.

«Corporatistes au départ, la plupart de ces revendications ont hélas pris une coloration politique, les initiateurs de la contestation de l’ordre républicain faisant parfois preuve d’une intransigeance, source de blocages persistants.»

Il ne se pose pas seulement un problème simple de langue, mais de la prise en compte du biculturalisme du Cameroun, renchérit l’hebdomadaire Repères qui estime, pour autant, que «l’appel à l’insurrection, à la sécession ou au fédéralisme, ne peuvent se justifier».

«L’on ne peut mettre l’unité nationale si chèrement acquise du Cameroun, à cause de ces questions qui peuvent facilement trouver une solution dans un cadre concerté. Surtout que l’unité nationale du Cameroun n’aura pas été un long fleuve tranquille ces 44 ans durant. Que Bamenda et Buea aujourd’hui nous servent de leçon pour entrevoir et préparer l’avenir.»

Et, comme pour s’éloigner aussitôt de ce sujet qui fâche, Repères salue la qualification, la veille, du pays organisateur et du Nigeria, détenteur du titre, pour «une finale de rêve» à la CAN dames, samedi prochain, une «chaude explication».

En triomphant respectivement du Ghana (1-0) et de l’Afrique du Sud (1-0) respectivement, le Cameroun et le Nigeria se voient déjà sur le toit de l’Afrique, le pays organisateur ayant à cœur de s’adjuger un premier sacre continental, analyse Mutations.

Pour Cameroon Tribune, qui rappelle par ailleurs qu’il s’agit d’«un remake de l’édition 2014». c’est «la finale idéale».

«Yes, you can !» s’exclame l’hebdomadaire The Spark : les «Lionnes indomptables» ont l’avantage de jouer à domicile, elles forment un groupe jeune et talentueux, à l’image de ce sport en plein développement chez les filles, qui en dix ans a quadruplé ses effectifs.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Communication

Cameroun - Communication : Mutations: Xavier Messè s’en va (292)
Cameroun - Communication : La grève des enseignants et le coup de gueule du sélectionneur de football en couverture des journaux camerounais (278)
Cameroun - Communication : Les journaux camerounais en mode diversité (1869)
Cameroun - Communication : Crise anglophone et voyage présidentiel en Italie en couverture des journaux camerounais (6209)
Cameroun - Communication : Aide publique à la communication privée: 250 millions de F pour 168 demandes (11456)
Cameroun - Communication : Média et paix: des Awards envisagés au Cameroun (12118)
Cameroun - Communication : La Poste camerounaise prête à distribuer les journaux locaux (14899)
Cameroun - Communication : Distribution des journaux: le Mincom cherche des solutions durables (12769)
Cameroun - Communication : Un vent de malaise dans les colonnes des journaux camerounais (7267)
Cameroun - Communication : Cameroun : la Sopecam veut distribuer elle-même ses livres et ses journaux (9118)
Cameroun - Communication : Vent de diversité en couverture des journaux camerounais (7808)
Cameroun - Communication : Presse écrite: Diapason publie ses « Mémoires » (8764)
Cameroun - Communication : La crise anglophone s’affiche sans coup férir en couverture des journaux camerounais (4728)
Cameroun - Communication : La diversité s’installe en couverture des journaux camerounais (5017)
Cameroun - Communication : Diversité des titres en couverture des journaux camerounais (7152)
Cameroun - Communication : Cameroun : vers l’arrêt de la distribution des journaux locaux par MESSAPRESSE (12745)
Cameroun - Communication : La télévision nationale du Cameroun va lancer deux nouvelles chaînes TV spécialisées en 2017 (15490)
Cameroun - Communication : Football et économie en couverture des journaux camerounais (7022)
Cameroun - Communication : Au Cameroun, Crtv et Canal 2, ont été les plus regardées au 2nd semestre 2016 devant TF1, Euronews ou Info sport (13267)
Cameroun - Communication : Télévision: regard positif sur le handicap (15816)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Culture

Cameroun - Communication : La grève des enseignants et le coup de gueule du sélectionneur de football en couverture des journaux camerounais (278)
Femmes : 6 trucs à faire après le boulot pour être plus heureuse et en forme (675)
CEMAC : Pour la première fois en 2 ans, la BEAC relève son taux directeur pour freiner l’expatriation des capitaux (700)
Cameroun - Economie : La Banque mondiale adopte une nouvelle stratégie pour soutenir le gouvernement camerounais entre 2017 et 2021 (717)
Lions indomptables : Hugo Broos: un avenir en pointillés (729)
Lutte contre Boko Haram : Allégations d’expulsions des réfugiés nigérians: le gouvernement fustige la désinformation (726)
Lions indomptables : Lions indomptables : ce qu’Hugo Broos pense des dirigeants de la Fecafoot (843)
UK : Brexit: l'article 50 déclenché (1398)
Opération Epervier : Un mandat d’arrêt émis contre l’ancien ministre camerounais des Finances, Essimi Menyé (1944)
Cameroun - Communication : Les journaux camerounais en mode diversité (1869)
Femmes : Relations toxiques: comment survivre et mettre fin aux amitiés toxiques? (2151)
Togo : Togo : le franc CFA au centre du débat (2219)
Zambie : Zambie : des consultations pour sortir de la CPI (2154)
Cameroun - Gouvernance : Le Cameroun classé 23ème en Afrique et 153ème dans le monde sur l’Indice du développement humain 2016 du PNUD (2533)
Afrique : Le Camerounais Alain Nkontchou lance un Fonds d’investissement de plus de 120 milliards de FCfa dédié à l’Afrique (2508)
Grippe aviaire : Elevage: la grippe aviaire refait surface (2486)
Libye : Sanctions levées contre Aisha Muammar Kadhafi (2539)
Femmes : Manger de la viande transformée peut aggraver les symptômes d’asthme (4064)
Cameroun - Energie : Communiqué de la Société Nationale des Hydrocarbures (3871)
Cameroun - Logement : Effondrements d’immeubles: des normes à construire (3773)