Cameroun - Communication. Revendications anglophones et CAN dames au menu de la presse camerounaise

  • APA |
  • Publié : Mercredi le 30 Novembre 2016 12:57:37 |
  • 5541 hits |
  • Opinion |

La poursuite de la fronde socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, consécutive à des revendications souvent violentes de syndicats d’enseignants et des avocats de culture anglo-saxonne, mais aussi la qualification du pays pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dames constituaient l’essentiel du menu des journaux camerounais parus mercredi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Après les violences de Bamenda la semaine dernière, c’est au tour de l’université d’Etat de Buea de connaître des remous souvent violents, se désole le quotidien à capitaux privés Mutations qui parle d’un «campus mort» depuis le début de la semaine alors que la police à investi les lieux pour éloigner les apprenants qui exigent notamment le paiement de la prime d’excellence et la fin de bien d’autres tracasseries académiques.

La situation est à ce point préoccupante dans les deux régions anglophones, ajoute la publication, que les Etats-Unis viennent d’inviter le gouvernement au respect des droits de l’homme et au respect des libertés fondamentales.

Aussi bien à Bamenda qu’à Buea, l’activité est plus ou moins profondément perturbée, tant dans les amphithéâtres et salles de classe qu’au sein des Cours et tribunaux de ces deux régions, décrit le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune : avocats, enseignants, élèves et étudiants observent un mouvement d’humeur ponctué dans certains cas de violences inexplicables, injustifiées.

«Corporatistes au départ, la plupart de ces revendications ont hélas pris une coloration politique, les initiateurs de la contestation de l’ordre républicain faisant parfois preuve d’une intransigeance, source de blocages persistants.»

Il ne se pose pas seulement un problème simple de langue, mais de la prise en compte du biculturalisme du Cameroun, renchérit l’hebdomadaire Repères qui estime, pour autant, que «l’appel à l’insurrection, à la sécession ou au fédéralisme, ne peuvent se justifier».

«L’on ne peut mettre l’unité nationale si chèrement acquise du Cameroun, à cause de ces questions qui peuvent facilement trouver une solution dans un cadre concerté. Surtout que l’unité nationale du Cameroun n’aura pas été un long fleuve tranquille ces 44 ans durant. Que Bamenda et Buea aujourd’hui nous servent de leçon pour entrevoir et préparer l’avenir.»

Et, comme pour s’éloigner aussitôt de ce sujet qui fâche, Repères salue la qualification, la veille, du pays organisateur et du Nigeria, détenteur du titre, pour «une finale de rêve» à la CAN dames, samedi prochain, une «chaude explication».

En triomphant respectivement du Ghana (1-0) et de l’Afrique du Sud (1-0) respectivement, le Cameroun et le Nigeria se voient déjà sur le toit de l’Afrique, le pays organisateur ayant à cœur de s’adjuger un premier sacre continental, analyse Mutations.

Pour Cameroon Tribune, qui rappelle par ailleurs qu’il s’agit d’«un remake de l’édition 2014». c’est «la finale idéale».

«Yes, you can !» s’exclame l’hebdomadaire The Spark : les «Lionnes indomptables» ont l’avantage de jouer à domicile, elles forment un groupe jeune et talentueux, à l’image de ce sport en plein développement chez les filles, qui en dix ans a quadruplé ses effectifs.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Communication

Cameroun - Communication : Cameroun: une radio fermée (4914)
Cameroun - Communication : Cameroun : RSF dénonce «l 'opacité des décisions et les pratiques équivoques» du régulateur des médias (15632)
Cameroun - Communication : Litige : Canal 2 international a payé ses loyers (5968)
Cameroun - Communication : Sanctions du régulateur des médias et crise en zone anglophone au menu des journaux camerounais (5630)
Cameroun - Communication : Le régulateur des médias sanctionne la CRTV (12979)
Cameroun - Communication : Cameroun : 2 journaux et 1 journaliste interdits d’activité, encore des sanctions en cascade prononcées par le Cnc (11774)
Cameroun - Communication : Revendications anglophones et CAN dames au menu de la presse camerounaise (5543)
Cameroun - Communication : Réseaux sociaux: je communique, donc je suis mais comment et avec quelles conséquences? (7175)
Cameroun - Communication : Les malaises sociaux en couverture des journaux camerounais (6963)
Cameroun - Communication : La diversité en couverture des journaux camerounais (5648)
Cameroun - Communication : Les réseaux sociaux. Un couteau à double tranchant ? (5438)
Cameroun - Communication : Les Camerounais sont de gros consommateurs de réseaux sociaux, selon Mediamétrie (10790)
Cameroun - Communication : La diversité s'affiche en couverture des journaux camerounais (6065)
Cameroun - Communication : Les 34 ans de magistère de Biya en couverture des journaux camerounais (6327)
Cameroun - Communication : Le statut de la Première dame et la sécurité en couverture des journaux camerounais (5905)
Cameroun - Communication : Drame ferroviaire et économie en couverture des journaux camerounais (5460)
Cameroun - Communication : Dérives sur les réseaux sociaux : la cote d’alerte (9442)
Cameroun - Communication : La controverse s ' installe dans les journaux camerounais, au lendemain de la tragédie ferroviaire (5342)
Cameroun - Communication : La politique et l'économie en couverture des journaux camerounais (5949)
Cameroun - Communication : Parlez-vous le camerounais? (12575)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Culture

Can 2017 : Thierry Metomo : « Il est possible pour les Lions d’être leaders » (94)
Emeutes Bamenda : Issa tchiroma Bakary : « il n’y aura ni fédéralisme, ni sécession » (108)
Gambie : Le Parlement prolonge le mandat de Jammeh (124)
Sciences : Et l’animal le plus féroce est… le suricate (126)
Emeutes Bamenda : Problème anglophone : Le gouvernement à l’épreuve du dialogue républicain (141)
Can 2017 : Christian Bassogog : « On espère faire mieux » (979)
Cameroun - Télécommunication : Minette Libom li Likeng: « Nous voulons encourager un usage sain des réseaux sociaux » (980)
Can 2017 : Thierry Metomo : « La victoire est possible si les attaquants sont plus réalistes » (949)
Can 2017 : Geremi Njitap : « Les lions ont des armes pour faire la différence » (1451)
Kenya : Une député propose la grève du sexe (1288)
Gambie : Gambie : le Nigeria déploie un navire de guerre (1074)
Côte d'ivoire : Côte d’Ivoire : un député de Bouaké enlevé par des soldats puis relâché (1035)
International : Africans in USA should not join anti-Trump protesters at any time (992)
Cameroun - Education : KUNGABA FONGOH Leonel: ''La situation sociopolitique que traverse le Cameroun depuis quelques années est très critique'' (1087)
Emeutes Bamenda : CAMEROUN, QUESTION ANGLOPHONE : LA DÉCLARATION DE LA DIASPORA CAMEROUNAISE DU BENELUX ET DE FRANCE (1260)
Cameroun - Energie : La société Britannique Joule Africa lance les études pour une centrale de 458 MW dans le Nord-Ouest du Cameroun (3334)
Accident Train Camrail : Cameroun : les victimes de la catastrophe ferroviaire d’Eseka s’adressent aux candidats à la présidentielle française (3326)
Côte d'ivoire : Côte d’Ivoire: les militaires passent à la caisse International (3270)
Cameroun - Santé : Hôpitaux publics: le mot d’ordre de grève levé Societé (3358)
Femmes : Bouton de fièvre: comment le camoufler? (3182)