Cameroun - Consommation. Retour à la normale dans l'approvisionnement en gaz domestique à Yaoundé

Cameroon-Tribune Mardi le 17 Juillet 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après une semaine de perturbations, le produit est à nouveau disponible sur le marché.

ADS


«La semaine dernière, j’ai eu du mal à trouver une bouteille de gaz de la marque SCTM. J’ai fait le tour de presque tous les dépôts sans succès. Désemparée, je me suis trouvée dans l’obligation d’acheter une bouteille de gaz Total afin de pouvoir tenir en attendant. C’était une dépense imprévue mais je n’avais pas de choix ». C’est en ces termes que s’exprime Marie Françoise M. sur les perturbations d’approvisionnement en gaz domestique qui ont eu lieu, la semaine dernière à Yaoundé.

« Mais depuis samedi dernier, je me suis rendue à nouveau au dépôt, et j’ai eu la joie d’en trouver et cette fois-ci, j’ai dû me ravitailler en grande quantité. J’ai acheté trois bonbonnes pour être à l’abri des surprises désagréables, surtout pour nous qui n’avons pas l’habitude de cuisiner au feu de bois », poursuit-elle. « La rupture en gaz domestique nous coûte plus chèr parce que le transport de la marchandise varie entre 2000F et 3000 F. Au final, le coût total d’une bouteille de gaz revient à 8000F voire 9000 F. A sa suite, c’est Victoria B. et son voisin qui se retrouvent dans la même situation. A la seule différence qu’ils ne sont pas encore informés du retour à la normale et s’interrogent encore sur les raisons de la rareté de la marque SCTM à chaque rupture.

Pour venir à bout de ce phénomène et en raison du fait que la commercialisation du gaz domestique est sensible, « le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a pris des mesures idoines pour que la situation revienne à la normale », a déclaré le délégué régional du Centre. Malgré cette situation, Nicanor Zanga rassure sur le prix qui est de 6000 F pour une bouteille de 12,5 kg : « Nous avons déployé les équipes de la délégation dans tous les quartiers pour se rassurer que le gaz est effectivement vendu au prix officiel ».


Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS