Cameroun - Education. Rentrée scolaire : Liste complète des aliments qui rendent intelligents les élèves!

C.P: Dimitri Mbouwe Mercredi le 05 Septembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Certains aliments, comme le chocolat, ont une influence positive sur l’intelligence puisque permettant à celui qui le prend, généralement le soir au coucher, de retenir beaucoup plus longtemps les informations gardées dans sa mémoire et de s’en rappeler au quart de tour ! En la faveur de la rentrée scolaire, la volonté des parents d’avoir des enfants intelligents peut être aidée par l’alimentation.

ADS

 D’ailleurs, ce n’est pas un secret, «  ventre affamé n’a point d’oreille »   disait Alphonse Allais comme pour souligner  d’office l’importance de la nourriture ; mais dans le cas actuel, il s’agit d’une alimentation spécifique, que l’on prendrait dans l’intention avoué de doper son intelligence.


Pour une intelligence maximale donc , les fruits de mer riches en oligo-éléments tels que le manganèse (  noix, amandes noisettes, blé ,riz non décortiqué, thé, clou de girofle, gingembre, thym , laurier, et un peu dans le haricot, les petits pois, les carottes, betterave, soja) le zinc ( huitre, foie de veau et de porc, germes de blé pain complet et un peu dans bœuf , jaune d’œuf soja poissons gras), l'iode ( algues, poisson, ananas, œufs, lard, navet, oignon, courges, sel)et le cuivre (foie, huitre, chocolat et un peu dans pomme de terre)sont à rechercher avec espoir. On retrouve ces oligo-éléments également dans les algues et le pain complet. Aussi, les  oméga 3 influent sur les fonctions intellectuelles, du coup, il ne faut pas négliger ceux-ci qui se trouvent dans  du poisson gras , saumon, sardine, le thon, l’anchois, la sardine, le hareng, et le maquereau, Yaourts, fromages… et on assaisonne les salades avec de l'huile de colza ou de noix.


La mémoire est un muscle et comme tel, il s’atrophiera si pas mis en valeur. Pour favoriser cette capacité à mémoriser et à apprendre, il faut stimuler l'acétylcholine en mangeant des œufs, du chou-fleur, du foie. L'effet bénéfique du phosphore (fruits et légumes secs, arachides, noix, lait écrémé en poudre, fromage, parmesan, lait entier) sur la mémoire n'a pas été scientifiquement prouvé mais au cas où on fonce sur le poisson blanc, les fromages, le chocolat et les fruits oléagineux (noix, amandes, pistaches…), on est sur une bonne voie. Il faut en revanche éviter la consommation excessive de graisses saturées (charcuterie, laitage entier, fromage, beurre) et de viandes rouges.


Une étude réalisée par des neurologues japonais de l'université de Gifu a en effet montré que le chewing-gum était un stimulant de la mémoire. La mastication produirait une sorte de détournement du stress de notre cerveau et, concomitamment, une activation de l'hippocampe plus importante que d'ordinaire. Mais avant la consommation de chewing-gum, certaines substances doivent alimenter notre cerveau pour qu'il entretienne convenablement notre mémoire. Ces substances sont principalement : Le imethylaminoethanol ou DMAE, un élément naturel proche de la choline et qui facilite la synthèse de l'acétylcholine dans le cerveau. On en trouve dans les sardines et les anchois ; La choline, un neurotransmetteur proche des vitamines du groupe B qui entre dans la composition de l'acétylcholine, l'un des principaux neuromédiateurs de la mémoire. La liste des éléments riches en choline est longue : œuf (particulièrement riche en choline), soja, artichauts, brocolis, chou, choux de Bruxelles, foie, porc, bœuf, crevettes, cabillaud, morue, saumon, pignons de pin, amandes, germe de blé...


La noradrénaline (ananas, banane, plantain, pamplemousse) participe activement à la qualité de votre sommeil et à votre attention. C'est également une bonne barrière contre le stress. Et pour bien dorloter ce neurotransmetteur, privilégiez  la volaille, du poisson et du beurre.
 Pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin de quarante éléments nutritionnels : 15 minéraux et oligo-éléments, 8 acides aminés, 13 vitamines et 4 acides gras. Il consomme à lui seul 20 % de l'énergie fournie à l'organisme par notre alimentation ! Il se nourrit de sucre mais attention, on ne lui donne pas que des bonbons et autres sucreries. On mange des sucres complexes ou à faible indice glycémique comme les légumes secs et des céréales, du pain et du riz et des pâtes mais cuits al dente. Pour rajeunir celui-ci, rein de telles que  les fraises et  baies (airelles, myrtilles, groseilles, mûres, framboises…). Leur pouvoir antioxydant participe à l'oxygénation du cerveau et à sa protection contre les radicaux libres. Autre arme antivieillissement est la vitamine E qui se trouve dans les avocats.
Pour  doper la  bonne humeur, les aliments riches en tryptophane (haricots, des lentilles, des fèves, des pois chiches) un acide aminé qui augmente la production de sérotonine, est meilleure. On achète donc des … La vitamine B6 (céréales, piment, poivron, oignon, œuf) agit également sur la fabrication de sérotonine et pour cela, rien de tel que la banane. Le chocolat, riche en magnésium, est également recommandé.

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS