Cameroun - Politique. Renouvellement des organes de base du Rdpc : Qu’en pensent les militants ?

Mutations Mercredi le 05 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’on en sait un peu plus sur les modalités qui vont encadrer l’opération de renouvellement des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

ADS

La circulaire y relative, du président national Paul Biya, prescrit notamment au secrétaire général du Comité central de « prendre en compte les exigences sociales, morales et politiques » dans le cadre de cette opération qui va du premier août au 10 décembre 2015.  Dans le détail, Jean Nkueté, dans sa posture de patron de la Commission centrale de supervision doit prendre en considération les impératifs de « renforcement de l’intégration nationale, de promotion des femmes et des jeunes, les minorités, le rejet de toute forme de trafic d’influence et d’envahissement de l’argent, la connaissance et la maitrise des options et du fonctionnement du parti ». Le Sg/Cc devra également être attentif aux critères de   « loyauté, de fidélité, la disponibilité, l’exemplarité, la moralité, la discipline, l’ancienneté, les services rendus au parti, l’expérience dans l’encadrement des structures de base, ainsi que la capacité à convaincre, à mobiliser et à rassembler ». Comment cette opération (très attendue) est-elle perçue par les militants du Rdpc ? Quelques-uns livrent leur sentiment.

 

Sali Daïrou, député

Cette opération arrive en retard


Les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base de notre parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), vient un peu en retard. Le mandat des bureaux en place, qui  avait statutairement  pris fin en 2007, devait être renouvelé depuis juillet 2012. Ce calendrier n’a pas être respecté pour des raisons que j’ignore. Seule la hiérarchie du parti peut en dire plus. Pour l’instant l’heure n’est plus à la spéculation.  Reste seulement aux différents candidats à affiner leur stratégie pour briguer les postes en lice. La hiérarchie du parti a récemment créé 133 nouvelles sections. Ceci porte à 360 le nombre de  sections à pourvoir  par les différents postulants.  Pour l’ensemble des unités politiques,  qui comprend les cellules, comités de base, sous-sections et sections, on est à 500 unités. Dans tous les cas, ce renouvellement des organes de base tiendra compte des reformes prises lors du 3ème congrès de notre parti, tenu du 15  au 16 septembre 2011. Vous savez tous que le collège électoral a été supprimé pour être remplacé par le vote populaire. C’est dire que les élections seront rudes sur le terrain.

 

 

Koulagna Abdou, député

Il n’y aura pas de conflits


C’est avec satisfaction que nous avons accueilli la circulaire du chef de l’Etat. A travers  celle-ci, nous avons vu l’engouement, la volonté et la détermination du chef de l’Etat à moderniser le Rdpc et à rapprocher les militants des structures de base. Lors de cette opération la Commission centrale sera supplée  sur le terrain par quatre structures. A savoir la commission régionale de suivi, la commission départementale de coordination, la commission électorale de section et le comité local de renouvellement. Autre innovation, cette élection au sein du parti se tiendra sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger, conformément aux dispositions des articles 15, 20, 26 et 32 du règlement intérieur du parti. Nous souhaitons que les opérations de renouvellement des organes de base de notre parti se déroulent dans la sérénité. Il ne devrait pas y avoir de conflit parce que le Rdpc est un parti responsable.

 

 

Madame Haoua Yaya, présidente OfRdpc, Vina Sud II

Un souffle nouveau aux organes


Pour ma part, il faut saluer la décision prise par le président de notre parti. Vous êtes sans ignorer que cela  va sans doute  conforter et réconforter les militants convaincus. Nous attendions cette décision  depuis, aujourd’hui, elle est  la bienvenue. C’est une décision qui va sortir les gens du suspense et de l’anxiété. Elle vient résoudre les problèmes aux seins du Rdpc. Il y a eu des sous-sections qui ont été créées sans bureau et le mandat des différents organes est échu.  Chez nous à Ngan-Ha, par exemple, notre section a déjà quatre ans d’existence. Or, nous avons pris le mandat des sections anciennes en cours,  donc cette décision vient redonner un souffle nouveau aux organes.

 

Aminou Yaya Dangdjouma, président section OjRdpc Vina Sud I

Une reconnaissance aux vrais militants


Je dirai que le renouvellement des organes de base  arrive à un moment  crucial de la vie du parti et du Cameroun. Nous, militant à la base, nous avons attendu cela depuis, mais comme notre président national nanti d’une clairvoyance et d’une sagesse a préféré que ça soit dans cette période de turbulence que vit notre pays, ceci pour permettre aux organes des partis de se régénérer et de choisir parmi ses militants les femmes et les hommes les plus proactifs, les plus vigilants et les plus dynamiques pour apporter une réponse digne de ce nom, afin d’accompagner l’administration camerounaise et les forces de maintien de l’ordre dans cette lutte très complexe engagée contre l’insécurité  qui sévit dans notre pays. C’est aussi une occasion idoine pour  donner la chance à ces véritables militants qui jadis étaient un petit  peu oubliés  parce que n’étant pas suffisamment fort pour se frayer un chemin dans la machine du Rdpc. Fort heureusement, le président national a tenu compte  des critères d’éligibilité au sein des organes de bases  actuels. C’est une marque de reconnaissance effective aux vrais militants.

 Propos recueillis par Yanick Yemga, Pascal Dibamou et Esaie Medogo Shakur (Cp)

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS