Cameroun - Education. Remous au lycée de Douaye dans l’extrême-Nord

Jacques Kaldaoussa | Mutations Mardi le 05 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’émeute déclenchée par les élèves le 27 avril dernier a conduit à la fermeture de cet établissement scolaire du Mayo-Danay.

ADS

 

C’est une cours jonchée de morceaux de briques cuites et de branches d’arbres que le préfet du département du Mayo-Danay a trouvée le 28 avril dernier lorsqu’il s’est rendu au lycée de Douaye pour prendre l’ampleur du mouvement d’humeur qui a ébranlé le lycée la veille. De l’avis du proviseur Mandandi, tout serait parti d’une punition collective attribuée à une classe bruyante. Le chef de cet établissement a donc demandé au surveillant général d’administrer à toute la classe une fessée correctionnelle. Ce que n’aurait pas apprécié une bonne majorité d’élèves qui ont refusé catégoriquement l’application de cette mesure. La situation dégénère rapidement en un mouvement d’humeur.

 

Les remous, injures et autres menaces des élèves fusent en direction des enseignants. Les lycéens n’attendaient visiblement qu’une pareille occasion pour soulever d’autres problèmes au sein de l’établissement. Sentant le roussi, le proviseur Mandandi réussit néanmoins à s’éclipser difficilement laissant ses collaborateurs face à des élèves déchaînés. Les enseignants ont aussi pris la poudre d’escampette. Les parents d’élèves qui ont immédiatement convoqué une réunion de crise pour examiner la situation ont été aussitôt dispersés à coups de caillasses par les élèves.

 

 Une lettre anonyme rédigée par les élèves en colère et transmise au sous-préfet de Tchatibali, évoque les raisons de leur mécontentement. Selon la correspondance, ce soulèvement, mieux, le vacarme observé dans la classe avait trait aux problèmes ayant entaché les évaluations des 3e et 4e séquences, au transport des briques cuites pour achever la construction du bâtiment des maîtres des parents, au manque de professeurs, à la gestion peu orthodoxe de la rubrique post et périscolaire, à la gestion de la participation du lycée aux jeux Fenassco et surtout à la bastonnade régulière des élèves par les enseignants.

 

Le Lycée de Douaye, est situé dans l’arrondissement de Tchatibali, département du Mayo-Danay. Il va de 6e en 2nde avec un effectif de 603 élèves encadrés par quatre enseignants. Il est logé dans deux blocs de deux salles de classe et fonctionne avec d’autres bâtiments d’emprunt et de fortune éparpillés dans le village.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS