Cameroun - Politique. Rdpc: Ça bouillonne chez René Sadi

  • Lindovi Ndjio | La Nouvelle Expression |
  • Publié : Mercredi le 09 Décembre 2015 07:41:39 |
  • 29601 hits |
  • Société |

Le candidat malheureux à l’élection à la section Mbam et Kim nord, s’en prend à la commission départementale des élections que dirige Mbarga Mboa.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Après une saisine vaine de la commission départementale des élections, Noël Désiré Ambara est monté d’un cran, pour porter son courroux à l’attention de la commission régionale de supervision des opérations de renouvellement des organes de base du Rdpc que préside Jacques Fame Ndongo. A la suite de l’élection de Marcel M’Boh, à la tête de la section de Yoko. «J’ai l’honneur de vous rendre compte que par deux correspondances datées des 16 et 22 novembre 2015, j’ai saisi le président de la Commission départementale de supervision du renouvellement des organes de base du parti pour le Mbam et Kim a/s de l’inéligibilité de M. M’boh Marcel au poste de président de section Rdpc, en application des instructions contenues dans la circulaire du 27 juillet», écrit-il. Ayant constaté, dit-il, qu’«aucune suite n’a été réservée à ces requêtes». Du coup, le candidat malheureux soupçonne le président de commission départementale de rouler pour son adversaire.

Au lendemain de l’élection qui avait porté Marcel M’Boh à la tête de cette section, et Jacqueline Yawé à la tête de la section Ofrdpc, un collectif constitué de membres de la liste conduite par Noël Ambara et celle constituée par Laure Matti pour la section Ofrdpc, avait saisi le président de la commission départementale des élections pour le Mbam et Kim, pour dénoncer la validation des candidatures de leurs challengers vainqueurs par M. Toué Toué, le président de la commission des élections de section. C’est que, Marcel M’Boh a été présenté comme 3ème commissaire aux comptes du bureau sortant. Qualité obtenue par nomination du président intérimaire sortant. Ce qui lui a permis de pouvoir se présenter à la section, puisqu’il fallait appartenir au bureau sortant pour pouvoir postuler à la présidence, conformément à la circulaire.

La circulaire de Paul Biya, le président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), prévoit que «s’agissant des candidates et des candidats au poste de présidente ou président de section Ojrdpc, Ofrdpc et Rdpc, en plus de critères généraux…, doivent avoir occupé, dans l’organe de base considéré, un poste de membre du bureau de section ou de président, vice-président, secrétaire ou trésorier de bureau de sous-section».

Et même, relève le secrétaire sortant de la section Rdpc du Mbam et Kim Nord, «dans le bureau de la section Rdpc, il n’existe que deux postes de commissaires aux comptes élus au scrutin de liste». Soulignant que les deux commissaires aux comptes élus en 2007, à savoir «Armand Olomo et Robert Carlos Alim Yemgoh, sont encore vivants et ont fait preuve de dynamisme au cours du mandat», selon une correspondance adressée à Jean Nkuété, le secrétaire général du Rdpc à cet effet. Et d’ailleurs, «en cas de vacance pour quelque cause que ce soit à un poste où il n’y a pas d’adjoint, le bureau de l’organe concerné pourvoit, à titre intérimaire, au remplacement du titulaire par un membre du bureau», rappelle-t-il pour indiquer qu’il n’y aurait même aucune possibilité pour Marcel M’Boh de rentrer dans le bureau en remplacement d’un quelconque vacancier, parce que n’ayant pas le profil. En outre, «il était inéligible parce que n’étant ni membre du Comité central, ni député, ni sénateur, ni député ou maire. De ce fait, sa candidature aurait dû faire l’objet d’un rejet pur et simple pour non-conformité avec les dispositions de la circulaire».

 

Mbarga Mboa en situation, Fame Ndongo interpellé

 

En plus de cela, le candidat malheureux à l’élection du 20 novembre 2015, dénonce des irrégularités à la pelle, au regard des documents dont La Nouvelle expression a pu avoir copies. Notamment des bureaux de vote fictifs (les documents parlent de 201 bureaux avec très souvent zéro voix pour Ambara), l’absence de bulletins du perdant dans plusieurs bureaux de vote, des bureaux de vote ayant parfois près de 500 votants, comme à Ndjolé,...

Philipe Mbarga Mboa, le président de la commission départementale pour le Mbam et Kim, ne semble pas encore comprendre tout cela, aux yeux de Noël Ambara. Lui qui est resté insensible à la requête collective des perdants, introduite dès le 23 novembre, au lendemain de la publication des résultats. Il se dit que les procès-verbaux des élections ne sont jamais parvenus à la commission régionale. «Le Pr Jacques Fame Ndongo lui a déjà adressé une correspondance mais il n’ya pas eu de retour depuis deux semaines», renseigne-t-on. Alors que les recours doivent être étudiées jusqu’au 10 décembre. «Je vois qu’ils veulent prendre leur temps pour que les délais soient épuisés afin que l’on soit coincé», redoute Noël Désiré Ambara.

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique

Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (601)
Cameroun - Politique : La déstabilisation imminente du Cameroun marquera la fin des agresseurs imbéciles au pouvoir (6335)
Cameroun - Politique : Le jour où Paul Biya a renoncé à devenir prêtre (6644)
Cameroun - Politique : Préparation du budget 2018: les directives du chef de l’Etat (7861)
Cameroun - Politique : Partis politiques: l’effervescence (7550)
Cameroun - Politique : Paul Eric Kingue: «Nous sommes un parti républicain» (8351)
Cameroun - Politique : Les Camerounais pessimistes sur l’avenir du pays auront raison dans un an et demi (14501)
Cameroun - Politique : Le CPP exclut Ndebi Jean Roger Gérard de ses rangs (11593)
Cameroun - Politique : Y a-t-il trop de partis politiques au Cameroun ? (6204)
Cameroun - Politique : Paul Eric Kingué lance son parti politique (14156)
Cameroun - Politique : La police disperse une conférence de presse d’Amnesty à Yaoundé (17158)
Cameroun - Politique : Boycott de la fête nationale : foncièrement antipatriotique (7333)
Cameroun - Politique : A ETOUDI. La garden-party sous haute-surveillance (7215)
Cameroun - Politique : Une réception fusionnelle au palais (3652)
Cameroun - Politique : Fête de l'unité: faste et solennité (5869)
Cameroun - Politique : SUD,Fête de l’unité : la coopération transfrontalière en marche (5878)
Cameroun - Politique : Ne me souhaitez pas Bonne Fête de l'Unité, je ne participe pas au cirque pour oublier nos Martyrs (6823)
Cameroun - Politique : Le Cameroun célèbre samedi les 45 ans de l’Etat unitaire (11657)
Cameroun - Politique : Plan de circulation à Yaoundé (10779)
Cameroun - Politique : Programme officiel de la 45e édition de la fête nationale (11052)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Jeunesse : SUD,Une vitrine pour Ebolowa avec la foire du groupe Plaza (575)
Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (601)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (6003)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : renforcement des mesures de sécurité (5692)
Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (15511)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (13564)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (15578)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (14378)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (13717)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (14043)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (14570)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (12165)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (11832)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (11259)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (17436)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (17496)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (17066)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (15439)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (15722)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (13235)