Cameroun - Culture. Racines :Intérêt de l’accueil des Américains d’origine camerounaise

Edmond Kamguia K. | La Nouvelle Expression Mardi le 04 Janvier 2011 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une cinquantaine d’Africains Américains d’origine camerounaise sillonnent pour la première fois des localités du pays dans le but de bien connaître le berceau de leurs ancêtres et de participer à son développement.

ADS


A la faveur d’African Ancestry, une compagnie d‘identification par ADN, quelques 54 Africains  Américains ont foulé dès vendredi dernier le sol du Cameroun et parcouru quelques localités et sites touristiques du pays. Ils  sont arrivés au Cameroun et ont été reçus  le vendredi 31 Décembre 2010 par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang. Selon Mme Gina Page qui est présidente et cofondatrice d’African Ancestry qui a organisé le voyage,  6000 à 8000 Africains Américains se sont découvert des racines camerounaises : Bamiléké, Bassa, Ewondo, Foulani, Kotoko, Massa, Tikar, etc. L’objectif de leur séjour est d’abord la découverte du pays d’où serait parti leur ancêtre à travers notamment la traite négrière qui a dépouillé le continent noir de ses bras les plus solides. Ces frères et cousins d’Amérique souhaitent également s’impliquer dans le développement du pays de leurs ancêtres. Leur séjour s’achève le mercredi 5 janvier 2011.

 

 
Grâce aux tests d’ADN en effet, de nombreux Africains Américains  ont la possibilité de savoir dans quels pays leurs ancêtres africains seraient originaires. D’illustres personnalités du monde du cinéma, de la  musique et d’autres domaines désireuses de connaître l’origine de leurs  ancêtres africains ont eu à se soumettre à ses examens D’ADN.

 
Icônes mondiales  d’origine camerounaise

 
La plupart d’entre eux ne font pas partie de la délégation qui est arrivée au Cameroun. Nous pensons au musicien et arrangeur Quincy Jones qui a fait briller de mille feux le très célèbre Michael Jackson. Il  appartiendrait à la lignée des Tikar.  Les acteurs et réalisateurs Spike Lee et Forest Whitaker auraient eux aussi, d’après leurs propres  recherches, des origines camerounaises. Réalisateur de plusieurs films dont le célèbre « Malcom X », Spike Lee serait camerounais par son père et Sierra léonais par sa mère. Titulaire de l’oscar de meilleur acteur en 2007 pour son interprétation du rôle d’Idi Amin Dada dans le film « Le dernier Roi d’Ecosse », Forest Whitaker aurait par sa mère des origines camerounaises et nigérianes. Il est également connu que l’acteur Eddie Murphy revendique une identité camerounaise - Nanga Eboko – Mais on ne sait pas exactement s’il a fait des recherches d’ADN. Comment oublier Serena Williams, la championne mondiale de tennis féminin qui décida de s’habiller aux couleurs des Lionnes indomptables il y’a quelques années ? Comment ne pas tirer profit de toutes ses icônes mondiales d’origine camerounaise ?

 
Pour des raisons diplomatiques, historiques, anthropologiques, culturelles, touristiques et économiques, l’accueil des Africains Américains d’origine camerounaise est important. Le Cameroun n’a rien à Perdre. Le pays a tout à gagner. Aussi bien pour son développement que pour son image aux Etats-Unis et partout à travers le monde.

 
Les Africains Américains camerounais  peuvent être d’importants ambassadeurs du Cameroun aux Etats-Unis et dans les pays industrialisés. Des pays ouest africains l’ont compris et ont une bonne longueur d’avance sur le Cameroun Dans ce domaine. Il faut que le président de la République et son gouvernement  envisagent le plus tôt possible la suppression de l’interdiction de la double nationalité qui pénalise la diaspora. Ensuite, accorder la nationalité camerounaise aux frères et cousins d’Amérique qui ont retrouvé l’origine camerounaise de leurs ancêtres par les tests d’ADN.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS