Lutte contre Boko Haram. Région du lac Tchad : L’étau se resserre, Boko Haram réagit désespérément

AFPmag Vendredi le 04 Septembre 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Gamboru débarrassé des islamistes de Boko Haram après un assaut de l’armée nigériane, Kerawa le nouveau site des jihadistes ? C’est en tout cas ce que l’on peut penser après l’attentat suicide qui a coûté la vie à 19 personnes et fait 141 blessés dans cette localité camerounaise située à la frontière avec le Nigeria.

ADS



Située sur la frontière avec le Nigeria, Kerawa, une localité camerounaise de la province de l’Extrême-Nord, a été frappée par un double attentat-suicide ce jeudi 3 septembre 2015. Selon les autorités camerounaises, 19 personnes ont perdu la vie, parmi elles les deux terroristes, et 141 autres ont été blessées. La première explosion s’est produite sur un marché de la place, suivi d’une deuxième dans un centre de santé cinq minutes plus tard.

Deux jours plus tôt, le 1er septembre 2015, les forces armées nigérianes avaient annoncé via un communiqué, la reprise de la ville stratégique de Gamboru. Cette ville stratégique, objet d’un ping pong entre les forces armées nigérianes et les islamistes de Boko Haram depuis plus d’une année, est un point de passage pour les troupes de la force multinationale et une ville stratégique sur le plan économique de cette frontière camerouno-nigériane.

Une réaction de Boko Haram

L’ampleur de l’attaque ferait croire qu’elle a été préparée minutieusement, pourtant les circonstances, marché périodique de ce jeudi et donc affluence de personnes venues des villages voisins, permettent d’établir une réaction instantanée de Boko Haram sur un territoire qu’il connait. Du coup on pourrait conclure que quelques islamistes chassés de Gamboru au début de ce mois, ont réussi à rejoindre le sol camerounais pour perpétrer ces attentats.

La force multinationale poursuit sa mise en place

Réunie à Fotokol ce même jeudi 3 septembre, les autorités militaires camerounaises, nigérianes et tchadiennes ont tenu une réunion sous l’égide de la force mixte multinationale. Dans le même temps, les forces armées nigérianes sont en train de se mettre en place pour le combat perpétuel contre les islamistes de Boko Haram.

Cela faisait plus de cinq semaines que le calme était revenu après trois actes terroristes perpétrés à Maroua et à Fotokol, deux villes de l’extrême-nord du cameroun. La ville de Maroua où les premiers drames se sont produits a été sanctuarisée et Fotokol, l’autre cible des islamistes, abrite de nombreuses autorités militaires de la force multinationale. Ces faits obligent les islamistes à rester cantonnés à la frontière du pays où le dispositif sécuritaire camerounais peine encore à prévoir les attentats.
 

ADS

 

Lire aussi : Lac Tchad: sept militaires tués dans l’explosion d’une mine

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS