Sénégal. REVELATION DU DEPUTE MOUSLY DIAKHATE: 21 millions de Wade à un écrivain camerounais

Abdou Salam Touré | Nettali Jeudi le 17 Novembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gouvernement sénégalais a donné 21 millions de francs Cfa à l’écrivain camerounais Zachée Gwet pour son livre « Wade, le bâtisseur ». La révélation est du député Mously Diakhaté qui l’a dit mercredi à l’Assemblée nationale lors de l’examen du projet de budget du ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de vie.

ADS


S’adressant au ministre Awa Ndiaye, Mously Diakhaté lance : « Madame le ministre, si Wade a donné 500 millions pour le fonds d’édition, c’est pour aider les écrivains. Je ne comprends pas qu’on attribue 21 millions à l’écrivain camerounais Zachée Gwet pour avoir écrit deux essais sur Wade. Alors que j’ai déposé pour mon livre, je n’ai même pas reçu de réponse. »

Selon elle, des écrivains sénégalais cherchent à être financés, en vain. Or, rappelle-t-il, « les fonds de l’édition sont destinés aux écrivains sénégalais, mais non pas à un Camerounais basé en France ». « C’est de la magouille. C’est cela la réalité », fustige Mously Diakhaté.

Dans sa réponse, Awa Ndiaye s’est gardée d’évoquer la question des 21 millions remis à l’écrivain camerounais. Le ministre de la Culture s’est contenté de répondre à Mously Diakhaté : « En 2011, le fonds d’édition n’a pas été voté, raison pour laquelle vous n’avez pas été soutenu. Et puis, vous êtes passé par la maison d’édition Nègre international, donc vous allez bénéficier du soutien puisque cette année le budget sera voté. »

ADS

 

Lire aussi : Une cargaison de cocaïne de plus d'une tonne interceptée par la douane sénégalaise
Lire aussi : Les premières mesures fortes du Président sénégalais Diomaye Faye
Lire aussi : Ousmane Sonko est le nouveau premier ministre sénégalais

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS