Centrafrique. RCA: retrait des forces spéciales américaines

BBC Afrique Jeudi le 27 Avril 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les forces spéciales américaines ont débuté mercredi leur retrait de la Centrafrique.

ADS


Elles sont arrivées en RCA en 2011 pour traquer Joseph Kony, le chef de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans l'est du pays.

Le départ progressif des forces spéciales américaines intervient quelques jours seulement après le départ de milliers de soldats ougandais.

Selon des analystes, la LRA, quoique divisée, reste active pas seulement en RCA, mais aussi au Soudan, au Sud-Soudan et en République démocratique du Congo.

Ce groupe est considéré comme un des plus violent du continent et dont la caractéristique était de mutiler les civils. La LRA semble exister en grande partie grâce au braconnage d'éléphants, l'enlèvement et la traite des centaines de personnes par an.

Selon les observateurs, le départ des forces spéciales américaines et ougandaises inquiète les populations déçues par le fait que Joseph Kony, le leader du groupe, ne soit pas capturé.

Certains experts expliquent en partie l'échec du projet d'arrestation du chef de la LRA par le fait qu'il évite les téléphones portables et d'autres méthodes modernes de communication, et vit profondément dans la brousse.

Depuis 2011, cette opération aura coûté 780 millions de dollars au budget américain.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS