Coupe du monde Canada 2015. Quelles primes Pour les Lionnes

Nadine Ndjomo | Mutations Mercredi le 24 Juin 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Malgré leurs victoires, les Lionnes ont toujours souffert pour percevoir leur dû.

ADS



Christine Mani et ses coéquipières ont été remarquables au Canada, lors de la 7ème édition de la Coupe du monde de football féminine Fifa. Elles ont foulé les pelouses des stades de Vancouver et d’Edmonton pour défendre les couleurs du Cameroun, pour l’amour du football, pour la patrie. Elles ont bien chassé, en bravant cette compétition internationale sans toucher de prime de participation, qui s’élève à 15 millions de Fcfa par joueuse.

Contrairement aux Lions indomptables qui à la veille du Mondial  brésilien en 2014 ont bloqué un avion à cause des primes que le gouvernement camerounais ne leurs avait pas remises. Les Lionnes ont donné des leçons, qui seront retenues par le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Car ce sont ces deux institutions bien que séparées depuis septembre 2014, (en ce qui concerne la gestion des sélections nationales de football), qui gèrent le football au Cameroun.

D’après un communiqué de la Fécafoot publié le 4 juin dernier, dont l’objet portait sur les primes des joueuses, celles-ci devaient percevoir 21,5 millions de Fcfa chacune, répartis ainsi qu’il suit : 15 millions de Fcfa de prime de participation, 6 millions de Fcfa pour les deux victoires face à l’Equateur et la Suisse et enfin 500.000 de Fcfa de primes de présence. Mais, en réalité, parce que personne n’a pensé à leur qualification pour les 8èmes de finale de la compétition, aucun montant n’a été fixé comme prime de qualification. Par voie de conséquence, elles auront bien plus que les calculs susmentionnés.

Dans l’interview de Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fécafoot, accordé à Cameroon Tribune, édition du lundi 21 juin 2015, il assure que les Lionnes recevront effectivement leurs primes. «C’est le gouvernement qui paie les primes, et je peux vous assurer qu’il a pris toutes les mesures pour que ce soit fait», peut-on notamment lire. «La gestion des primes s’est faite dans l’esprit du décret du chef de l’Etat, de façon consensuelle. Les fonds ont été débloqués, mais, on ne pouvait payer les filles au Canada en raison des taxes imposées sur place», ajoute-t-il.

Est-ce pour cette raison que les Lionnes sont parties en coupe du monde sans leurs primes ? Alors qu’elles étaient qualifiées pour ce prestigieux tournoi depuis novembre 2014 ? Quand on sait par ailleurs que ce n’est pas la première fois qu’elles sont traitées de la sorte. De retour de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2014, les Lionnes ont dû faire du tapage pour recevoir leurs primes. Et pour ce Mondial, ce n’est qu’après le 6-0 en faveur du Cameroun, que le Minsep a fait le déplacement pour rejoindre les Lionnes. En s’y rendant, Adoum Garoua ne savait-il pas que les taxes étaient élevées au Canada ?

Toutefois, il faudra bien qu’on dévoile le montant accordé par la Fifa aux sélections nationales qui franchissent l’étape des 8èmes de finale d’une Coupe du monde de football. Performance réalisée par les pouliches du coach Carl Enow Ngachu.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS