Cameroun - Santé. Quel régime adopter quand on pratique la musculation ?

Constance Durand | Femme Actuelle Lundi le 21 Mars 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Si désormais la musculation est aussi un sport de femme, il reste toutefois difficile de trouver un programme de perte de poids, adapté à sa physiologie lorsque l'on souhaite combiner régime et musculation. Heureusement, il est tout à fait possible d'atteindre son objectif, en suivant quelques principes fondamentaux.

ADS



On respecte une alimentation variée et équilibrée

Manger varié et équilibré, dans des quantités raisonnables, est la clé pour atteindre son objectif de perte de poids, tout en continuant la musculation. Tout organisme a en effet besoin de protéines, de glucides et de lipides, mais aussi de divers minéraux, vitamines et oligo-éléments pour fonctionner correctement. Si la quantité d'aliments est évidemment réduite dans la plupart des régimes, la qualité ne doit pas être quant à elle diminuée.

Pour absorber tous ces nutriments, essentiels au bon fonctionnement du corps, on privilégie le bio et le fait maison, en ayant toujours à l’esprit le concept « eat a rainbow ». Ce dernier permet en effet de profiter des bienfaits de chacune des cinq catégories de fruits et légumes : rouge, violet et bleu, orange, vert, blanc et marron.

Bien sûr, on pense à boire régulièrement au cours de la journée, et tout particulièrement avant, pendant et après chaque séance de musculation.

On mise sur l'alimentation sportive

Pas question d'oublier que, même durant un régime, les sportifs ont des besoins énergétiques et nutritionnels différents. Ces derniers varient d'autant plus que la musculation est pratiquée fréquemment ou intensément.

Pour une femme qui pratique ce sport et souhaite perdre du poids, il peut être utile d'ajuster son apport énergétique, avec l'accord de son médecin généraliste, ou bien de consulter un nutritionniste ou diététicien afin d'obtenir un programme personnalisé.

Il sera alors possible d'augmenter légèrement l'apport en bonnes protéines, par rapport aux recommandations officielles : viandes maigres, volailles sans la peau, poissons, quinoa, légumineuses, œufs, noix... Les protéines sont en effet un élément clé dans la construction musculaire et elles sont aussi moins facilement stockées sous forme de graisses que, par exemple, les glucides.

Il pourra également être conseillé de privilégier les glucides à indice glycémique (IG) élevé, au réveil ou après le sport (pain blanc, céréales industrielles…), et les glucides à IG bas le reste du temps (riz sauvage, patate douce, avoine, millet, orge…), ainsi que les bonnes sources de lipides.

Lors d'une activité physique, les matières grasses représentent une source d'énergie et nous aident à préserver nos articulations, mais il faut bien les choisir et ne pas en abuser pour autant. On diminuera donc les gras saturés (viandes grasses, beurre, fromages…) et trans (biscuits industriels, barres chocolatées…), au profit de l'avocat, l'huile d'olive, l'huile de coco, l'huile de pépins de raisin ou encore les noix et les graines de lin.

On fait le plein d'aliments alliés du muscle

Certains aliments n'ont pas leur pareil pour nous aider à faire du muscle ou à l'entretenir.

La spiruline, par exemple, est une algue au taux de protéines élevé, qui favorise l'oxygénation des muscles. Le soja est quant à lui l'une des meilleures sources de protéines végétales, pauvres en graisses, tandis que le jus de cerise est un remède naturel aux dommages musculaires.

Mais d'autres aliments cumulent les bienfaits, notamment ces alliés du muscle connus également pour leurs propriétés brûle-graisse. Ils sont donc parfaits lorsque l'on souhaite à la fois s'affiner et pratiquer la musculation. Par exemple, la tige d'ananas peut casser les cellules graisseuses, pour faciliter leur élimination, mais aussi aider à réduire les inflammations. Le guarana permet d'éliminer les graisses et de rendre ainsi les muscles plus visibles. Et du côté des super-aliments, le curcuma et le gingembre sont connus pour accélérer le métabolisme et faciliter la réparation musculaire.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS