Cameroun - Justice. Quand la justice militaire croque 6 milliards FCFA

MEXANT S. FOE | Dikalo Mercredi le 11 Mai 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La gestion de l’Office de Radiotélévision par le Pr Gervais Mendo Ze et ses connexions mafieuses avec les responsables de la trésorerie générale de Yaoundé, mettant à mal la fortune publique, n’est pas un cas isolé dans le registre des dossiers qui semblent embarrasser le tribunal criminel spécial. La bande à Emmanuel Mbia Enguene, ex-Tpg de Yaoundé sera une nouvelle fois face au juré du TCS.

ADS


 Cette juridiction d’exception aura à coeur de poursuivre en dépit des pesanteurs, l’examen de la cause qui tente de mettre à nu les paiements fictifs doublés de surfacturation de frais de justice militaire. Environ 6,338 milliards de FCFA.

 
C’est le montant volatilisé des caisses de la trésorerie générale de Yaoundé, la recette des finances de Monatélé et de la trésorerie d’Ebolowa au profit du tribunal militaire de Yaoundé.

Toutefois, l’absence des principaux bénéficiaires des montants querellés (les magistrats militaires), manifestement écartés dans ce dossier de procédure ne permet pas, de l’avis de la défense, un examen serein, objectif et impartial de la cause.


 Les avocats de la défense souhaitent voir comparaitre les magistrats militaires pour aider à la manifestation de la vérité. Pour la défense, « il n’est possible de juger les accessoires et écarter le principal ».
Malheureusement, les militaires n’entendraient point déférer à une convocation issue d’une juridiction civile. Certaines sources indiquent d’ailleurs que les magistrats militaires incriminés, bénéficieraient de la protection de la très haute hiérarchie qui aurait demandé aux mis en cause (hommes en tenue) de restituer simplement le corps du délit.

Le TCS fait là face un dilemme dont seule l’issue de ce procès permettra de comprendre jusqu’où peut aller l’indépendance de la justice au Cameroun.

 

ADS

 

Lire aussi : Le présumé violeur en série Hervé Bopda n'aurait plus d'argent pour payer ses avocats

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS