Cameroun - Femmes. Puériculture : Initiation à la maternité

Aïcha Nsangou | Mutations Lundi le 13 Juillet 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La matière dispensée dans le cadre du cours d’Esf prépare également la jeune fille à une bonne gestion de son foyer.

ADS



Ils sont nombreux aujourd’hui à regretter l’époque des grands-parents. À regretter l’époque où la femme savait s’occuper d’un foyer. A regretter l’époque où la femme savait prendre soin d’un enfant. « Les jeunes filles d’aujourd’hui ont d’autres priorités », lance Bernard, étudiant. Pour celles qui sont encore plus jeunes, la puériculture, matière enseignée dans le cadre du cours d’Économie sociale et familiale (Esf) pourrait remédier à cela. A condition de bien suivre ses cours.

La puériculture dans sa définition pure est « l’ensemble des soins et mesures prises pour le bon développement de l’enfant avant et après la naissance », comme le rappelle Catherine Watie, enseignante d’Esf dans un lycée à Douala. Cette matière initie donc la jeune fille au rôle de mère. Les objectifs sont nombreux, « à travers la puériculture, nous apprenons aux jeunes filles comment prendre soin de leurs enfants, comment éduquer un enfant, comment le nourrir », précise l’enseignante. Elle rappelle également que « dans le cours de puériculture, on apprend aussi à nos élèves comment maitriser le planning familial, comment s’y prendre pendant l’accouchement, comment se nourrir quand on est en gestation, comment éviter la stérilité ».

Les chapitres de cette science sont fonction de l’objectif poursuivi, il y a par exemple l’hygiène, l’enfant, la nutrition, le planning familial etc.

Au plus fort de la vie de débauche que mènent certains jeunes, les cours de puériculture selon Catherine Watie, ont leur place dans le cursus scolaire de l’enfant. « Je dis souvent à mes élèves que l’Esf va vous suivre toute votre vie, la puériculture encore plus. Si vous n’en savez rien vous aurez beaucoup de problèmes. », Affirme-t-elle. Elle rajoute par ailleurs que « la fille qui met en pratique ses cours de puériculture ne va pas contracter une grossesse précoce, encore moins une grossesse non désirée ».

La puériculture est également une science qui se rapproche de la médecine. Il existe d’ailleurs des spécialités liées exclusivement à la puériculture. Il s’agit notamment de l’infirmerie en puériculture et des auxiliaires en puériculture.  Sur le plan purement pratique la puériculture vous donne des outils en cas de petits « bobos » chez un moment. « Quand j’ai un enfant malade à la maison ou que moi-même je suis malade, je suis en mesure grâce aux cours de puériculture de donner les premiers soins à l’enfant avant de me rendre à l’hôpital si le mal subsiste», argumente Catherine Watie. Les cours de puériculture sont dispensés de sixième en terminale. Il y a quelques années encore, les élèves du primaire-notamment ceux du Cours élémentaire 2 au Cours moyen 2-avaient droit à cet enseignement. Une véritable école de la vie.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS