Cameroun - Réligion. Pr. Jean Paul Messina: « Que le christianisme intègre les réalités africaines »

Monica NKODO | Cameroon-tribune Mercredi le 21 Juin 2017 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
co-auteur de l’ouvrage « Anthology of African Christianity »

ADS



 

Vous faîtes partie de la centaine de chercheurs africains qui ont participé à la rédaction de cette anthologie du christianisme. Que retenir de ces travaux ?


Ce livre dont le titre peut être traduit en français : « Anthologie de la chrétienneté africaine » est un projet qui a été exécuté pendant plus de cinq ans. Ce projet vient des Eglises protestantes qui avaient manifesté le désir de pouvoir publier un tableau panoramique du christianisme en Afrique. Il faut dire que c’est la première expérience dans ce sens-là. Cela n’a pas été facile, car il fallait rassembler des chercheurs, des spécialistes africains et des africanistes dans le monde entier et là vous avez 157 auteurs qui ont contribué à cet ouvrage. Le christianisme en Afrique ne commence pas avec l’avènement de la mission. Le christianisme en Afrique date de l’antiquité. Dès les premiers siècles de l’antiquité, il était présent en Afrique du Nord, en Egypte. De cette époque qu’on appelle les « Temps apostoliques » à nos jours, comment se présente ce christianisme ? Quelles sont ces expressions théologiques ? Quels sont les différents mouvements de spiritualité qu’on rencontre en Afrique ? C’est à toutes ces questions qu’il fallait répondre.


Comment les chercheurs ont-ils été rassemblés ?


Le comité d’organisation a pris contact avec plus de 200 chercheurs pour permettre de rédiger cet ouvrage. 157 ont répondu présent. Comme le titre l’indique, une anthologie est un recueil de morceaux choisis. Ceux-ci sont significatifs, représentatifs et illustratifs du christianisme dans notre continent. Voilà pourquoi nous sommes arrivés à ce résultat de 1240 pages, bien alimentées, qui montrent que le christianisme en Afrique est devenu une réalité irréversible. Comme l’illustre l’image de la première de couverture intitulée « Jésus de Mafa » (des rois mages habillés en tenue traditionnelle africaine, venus adorer un Jésus noir porté par une femme africaine, la Vierge Marie), veut faire en sorte que le christianisme intègre, épouse et sanctifie les réalités africaines.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS