Cameroun - Nigeria. Prêtre français enlevé au Cameroun: des nouvelles "rassurantes" non confirmées par Paris

AFP Jeudi le 26 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
PARIS, (AFP) - Un haut responsable de l'église catholique en France a fait état mercredi de nouvelles "rassurantes" du prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé le 14 novembre au Cameroun, mais que le ministère français des Affaires étrangères n'a pas confirmées.

ADS

 "Si tous les services français sont mobilisés pour obtenir sa libération, notre ligne constante est de rester discret dans un souci d'efficacité", a déclaré à l'AFP le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères Vincent Floreani. Auparavant, interrogé en début de matinée sur plusieurs médias, dont France Info, le porte-parole de la Conférence des Evêques de France, Bernard Podvin, avait lui aussi incité chacun à "comprendre (qu'il) reste discret". "Mais en même temps", ajoutait-il, "ce que je tiens du Quai d'Orsay, et des proches du père Georges, nous avons des nouvelles, dirait-on, rassurantes, pour l'heure". "Comment ne pas penser à lui et à tous nos otages en ce jour de fête", ajoutait-il, en affirmant sa "confiance" dans le Quai d'Orsay et dans "tout ce qui est entrepris" pour la libération du prêtre. Invité ensuite par l'AFP à préciser ses déclarations, le porte-parole de la Conférence épiscopale a souhaité qu'elles ne soient pas "amplifiées" et souligné que le dossier était entre les mains des Affaires étrangères. Une source proche du diocèse de Nanterre, où officiait jadis le père Georges, a également indiqué qu'il n'y avait rien de nouveau dans le dossier à sa connaissance. Un mois environ après l'enlèvement dans le nord du Cameroun du prêtre français, rapidement conduit au Nigeria voisin selon plusieurs témoignages, une source proche des services de sécurité camerounais avait déclaré à l'AFP: "nous avons la certitude qu'il se trouve toujours dans ce pays" et des éléments laissent à penser qu'il "est en vie et serait en bonne santé".
"Nous avons confiance dans les initiatives prises par les autorités françaises, camerounaises et nigérianes", avait de son côté déclaré une cousine du prêtre, Sophie Vincent. L'enlèvement du religieux a été revendiqué par le mouvement islamiste nigérian Boko Haram.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS