Présidentielle 2011. Présidentielles 2001: Obama exige des élections libres et transparentes

Edmond Kamguia K. | La Nouvelle Expression Lundi le 23 Mai 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président américain l’a exprimé dans une correspondance adressée à Paul Biya à l’occasion de la fête nationale 2011.

ADS


Hillary Rodham Clinton, secrétaire d’Etat américaine, a adressé ses meilleurs vœux au peuple camerounais « au nom du

président Obama » à l’occasion de la célébration de la fête nationale du 20 mai. Les Etats-Unis ont exprimé leur solidarité au Cameroun dans la célébration de sa fête nationale et se sont engagés dans un partenariat renforcé « pour bâtir un futur plus pacifique et prospère pour tout le peuple camerounais ». Hillary Clinton a rappelé que les nations américaine et camerounaise « partagent un partenariat renforcé qui reflète notre longue histoire ». Un partenariat qui évolue sur la base « des causes communes ».

Zéro alternance plus de 20 ans après !


La secrétaire d’Etat américaine a aussi indiqué que les Etats-Unis restent engagés pour continuer à travailler avec le gouvernement Camerounais. Ceci dans la mesure où cette coopération « vise à renforcer la démocratie, la gouvernance et la règle de droit »: Les Etats-Unis souhaitent ardemment que le peuple camerounais exerce son droit de vote cette année dans une élection présidentielle libre, équitable et crédible.

Les Américains sont conscients de ce que les Camerounais ne semblent plus croire en la possibilité d’un changement par les urnes à cause de la fraude électorale et d’autres mécanismes visant à empêcher une alternance pacifique et démocratique au Cameroun. Un pays dont le retour au multipartisme date d’une loi du 19 décembre 1990. Plus de 20 ans après, zéro alternance !

C’est pour cette raison que Washington insiste et exige l’organisation d’une élection présidentielle libre, régulière, crédible et transparente. De manière à redonner confiance à l’électeur camerounais, afin qu’il sache qu’il doit exercer son droit de vote et que son vote va compter.

Les Etats-Unis sont également au courant de toutes les critiques et récriminations des principaux partis de l’opposition et de certaines associations de la société civile camerounaise sur « Elections Cameroon » (Elecam), l’organe dit « indépendant » chargé d’organiser, de gérer et de superviser l’ensemble du processus électoral et référendaire au Cameroun. Ainsi que des dernières modifications de la loi portant création, organisation et fonctionnement d’ « Elections Cameroon ». La modification récente de la loi fixant les conditions d’élections et de suppléance à la présidence de la république n’est pas non plus passée inaperçue.

Conseil constitutionnel

L’histoire donnera-t-elle raison à Christian Cardinal Tumi qui a dit un jour que ce sont les élections mal organisées qui risquent de provoquer la guerre dans ce pays ? Le sujet de l’élection présidentielle camerounaise est d’une actualité brûlante au département d’Etat américain depuis non seulement le passage de plusieurs délégations de personnalités camerounaises et africaines représentant des associations de la société civile, mais aussi avec le suivi du processus électoral camerounais par des experts et observateurs électoraux.

Washington observe et partage les préoccupations de l’Organisation des Nations unies (Onu) dans le suivi du processus électoral au Cameroun.

Après la Côte d’Ivoire, la communauté internationale a désormais le regard rivé sur le Cameroun. La situation du Cameroun est d’autant plus embarrassante qu’à ce jour, le Conseil constitutionnel qui figure dans la constitution de janvier 1996 n’a pas été mis en place quinze ans après !

La Cour suprême va-t-elle encore siéger, « statuer comme Conseil constitutionnel » et proclamer vainqueur « le candidat naturel du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) » que trois gros volumes de motions de soutiens - et bientôt quatre - pompeusement baptisés « L’appel du peuple » pressent à annoncer sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2011 ? Et si Paul Biya n’écoutait pas ces militants « guetteurs d’avenir » et de « positions » et laissait tout simplement parler son cœur, en analysant avec recul le sort des présidents qui n’ont pas su partir quand il était encore temps ?

Peace Corps

Hillary Clinton a par ailleurs souligné qu’ « au moment où les Etats-Unis célèbrent le cinquantième anniversaire du Peace Corps cette année, les volontaires du Peace Corps qui ont coopéré avec des Camerounais dans les villages et les villes seront honorés ». Depuis 1962, plus de 3000 volontaires ont travaillé avec le Cameroun. Ce qui a permis l’amélioration de la qualité de la vie, le renforcement des capacités des individus et de plusieurs communautés à travers le pays.

Le Peace Corps est une structure créée par l’ancien président américain John F. Kennedy qui avait le souci d’apporter une aide aux jeunes pays du tiers-monde en général et africains en particulier, notamment ceux qui accédaient à l’indépendance au début des années 1960. Le Cameroun et l’Afrique ont largement bénéficié des actions du Peace Corps dans différents domaines.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS