Elections côte d ivoire. Présidentielle ivoirienne: les femmes s’engagent

Simon Pierre ETOUNDI | Cameroon-tribune Mercredi le 21 Octobre 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Deux femmes sont candidates et la gent féminine est particulièrement active au sein des états-majors.

ADS



Mardi à Abidjan, la pluie qui s’est abattue dès les premières heures de la journée n’a pas gâché le rendez-vous des femmes ivoiriennes avec le candidat-président, Alassane Ouattara. Elles avaient promis de sortir en masse et elles ont tenu parole. Le palais des Sports de Treichville s’est même avéré étroit pour contenir la foule des militantes du Rassemblement des Houphouëtistes pour le développement et la paix (RHDP)  qui ont tenu à rassurer de vive voix leur champion. C’était le rendez-vous de cette campagne électorale. Et c’est dans une ambiance festive que les militantes du RHDP ont pris l’engagement de faire élire Alassane Ouattara dimanche prochain. Le président-candidat qui était présent au meeting n’en demandait pas tant. Face à la ferveur populaire, il s’est toutefois voulu prudent. Il a réitéré son leitmotiv de campagne de ces derniers jours qui est d’aller voter en masse. « Grâce à vous les femmes, nous allons gagner le 25 octobre un coup KO », a toutefois déclaré le candidat Ouattara à ses inconditionnelles.

Du reste, les femmes sont une clientèle électorale particulièrement ciblée. Et ce n’est pas anodin si du côté du RHDP, plusieurs têtes de proue de la campagne sont des femmes.  A Abidjan, on a particulièrement vu la ministre de la Communication Affoussiata Bamba-Lamine multiplier les descentes sur le terrain, dans les marchés, dans les quartiers populaires pour sensibiliser l’électorat féminin. Mais pas seulement. Au RHDP, l’on ne vise pas uniquement les femmes, mais tous les Ivoiriens. Et la stratégie qui consiste à mettre quelques visages féminins en première ligne, tient simplement du marketing politique. Le RHDP s’est ainsi doté d’une direction nationale de campagne chargée spécialement des femmes. Par ailleurs, l’électorat féminin croule sous les promesses. Le candidat Ouattara propose ainsi 100 milliards de francs CFA consacrés aux femmes dont 50 milliards de ligne de crédit pour le financement des projets portés par les femmes.

Le RHDP bichonne tellement son électorat  qu’on en oublie que deux femmes sont en course pour la présidentielle. Jacqueline-Claire Kouangoua, indépendante et Henriette Lagou, candidate du Renouveau pour la paix et la concorde (RPC), jouent pourtant leur carte à fond. Avec les moyens du bord, elles présentent chacune sa  vision aux Ivoiriens. La problématique genre occupe une place particulière dans leurs discours. Jacqueline Claire Kouangoua ambitionne, par exemple, de mettre en place  un fonds de développement pour aider les femmes rurales. Pour sa part, Henriette Lagou  fait de la scolarisation des jeunes filles une de ses priorités. Et cela passe notamment par la gratuité de l’école et par son caractère obligatoire.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS