Présidentielle 2011. Présidentielle au Cameroun: le chanteur Lapiro de Mbanga appelle au vote blanc

RFI Vendredi le 07 Octobre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
On vote dimanche 9 octobre pour la présidentielle au Cameroun. La campagne électorale s’achève samedi soir à minuit. Et pendant que les 23 candidats sillonnent le pays pour tenter de convaincre les électeurs de voter pour eux, Lapiro de Mbanga fait quant à lui campagne pour le vote blanc. Ce chanteur engagé, très populaire dans le pays, vient de passer trois années en prison pour avoir participé aux émeutes de 2008.

ADS


Depuis le mois d'avril, Lapiro de Mbanga savoure sa liberté retrouvée. Sa voix porte au Cameroun, il l'a payé cher : trois ans de prison pour avoir chanté « Constitution constipée ». Il fustigeait ce qui n'était encore qu'un projet du président Biya, celui de supprimer la limitation du nombre de mandats présidentiels. Le pouvoir lui a reproché d'avoir encouragé les émeutes de 2008.

Pour Lapiro de Mbanga, la présidentielle de dimanche n'est qu'une mauvaise pièce de théâtre. Il appelle à voter blanc. « Déjà, à la base, tout est faussé, affirme-t-il. Monsieur Biya ne devait plus se présenter à la magistrature suprême, il a dû modifier la Constitution camerounaise pour pouvoir le faire. Depuis 30 ans, il n'a rien fait ! Quant à ses opposants, ce sont des affamés qui ne pensent pas au peuple, parce qu'ils n'ont rien fait entre deux élections pour le peuple camerounais. Tout ça n'est que de la bouillabaisse. Je demande qu'on vote bulletin blanc pour sanctionner, et Monsieur Biya, et ses opposants ».

Lapiro de Mbanga ne sait pas s'il va gagner son pari, mais il se dit sûr qu'il y aura des bulletins blancs dans les urnes dimanche. Ce seront, dit-il, des Camerounais qui auront parlé.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS