Afrique. Présidence ACNOA : Hamad Kalkaba Malboum disqualifié

cameroun24.net avec APA Mardi le 09 Mai 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Colonel Hamad Kalkaba Malboum ne fera pas face au président sortant, Lassana Palenfo, pour briguer la présidence de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) puisqu’il a été disqualifié par le Comité exécutif de cette instance qui lui reproche d’avoir bénéficié du financement du gouvernement camerounais, a appris mardi APA de sources concordantes.

ADS


La décision a été prise lors d’une réunion d’urgence du Comité exécutif tenue lundi à Djibouti, où s’ouvre ce mardi la 17ème session ordinaire de l’ACNOA), une session au cours de laquelle la présidence et le Comité exécutif doivent être renouvelés.

Au Camerounais, il est reproché une violation du Code éthique de l’organisation pour avoir reçu des fonds de son gouvernement pour battre campagne. Ce qui est proscrit. La candidature de Kalkaba a bénéficié du soutien du gouvernement camerounais. Le lancement de sa campagne électorale s’est déroulé en début mars au siège du ministère des Relations extérieures, en présence du chef de la diplomatie, Lejeune Mbella Mbella.

Pour la présidence de l’ACNOA, cet officier supérieur (Colonel) de l’armée camerounaise devait faire face au président sortant, l’Intendant-Général ivoirien Lassana Palenfo (76 ans) qui l’avait déjà battu en 2005.

Agé de 66 ans, Kalkaba est le président du Comité national olympique et sportif de son pays (CNOSC), patron de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) et vice-président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

Elu pour la première fois en 2005, puis réélu en 2009 et en 2013, Palenfo brigue un quatrième mandat de quatre ans. L’ACNOA compte 54 membres.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS