Emeutes Bamenda. Préoccupations des enseignants anglophones: Les discussions reprennent

  • Jean Francis BELIBI | Cameroon-tribune |
  • Publié : Jeudi le 12 Janvier 2017 09:15:35 |
  • 5297 hits |
  • Opinion |

La deuxième réunion du comité ad hoc se tient à Bamenda ce jeudi au lendemain de la libération d’une vingtaine de jeunes par le gouvernement.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Quatre jours après la rentrée des classes du second trimestre qui a débuté lundi dernier, les membres du Comité interministériel ad hoc chargé d’examiner et de trouver des solutions aux préoccupations soulevées par les syndicats d’enseignants anglophones se retrouvent ce jour dans le cadre de la deuxième session de cette instance créée par le Premier ministre, chef du gouvernement.


Les travaux qui auront pour cadre la salle de conférences des services du gouverneur de la région du Nord-Ouest à Bamenda se tiennent dans un contexte bien différent de celui qui a prévalu lors de la première réunion de cette instance le 27 décembre 2016. La rentrée des classes pour le compte du second trimestre a eu lieu lundi dernier. Mais, celle-ci n’est effective que dans huit des dix régions que compte notre pays. Manquent à l’appel, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui font encore l’objet d’un mouvement
de grève observé ici. Pourtant lundi dernier, des enseignants ont rejoint leur lieu de travail. Les élèves étaient absents dans la plupart des cas.


L’autre fait marquant à souligner dans le cadre de l’ouverture de ces travaux, c’est qu’ils interviennent trois jours après le retour à Bamenda d’une vingtaine de jeunes libérés par les pouvoirs publics le 10 janvier. Ceux-ci avaient été interpellés à la suite des manifestations violentes qui avaient secoué le chef-lieu de la région du Nord-Ouest le 8 décembre 2016. Il s’agit là de l’une des demandes que formulaient les syndicats d’enseignants au cours des travaux qui ont eu lieu le mois dernier et à laquelle le gouvernement a accepté de donner une suite heureuse. Le Comité, conduit par le Pr Ghogomu Paul Mingo, et qui comprend une trentaine de membres, non inclus ceux du secrétariat technique chargé d’appuyer cette instance, devra donc démarrer les travaux de ce jour dans un contexte bien particulier. Par ailleurs, l’on note chez certains apprenants, le souci de reprendre le chemin de l’école
afin d’être au même niveau que leurs camarades des autres régions du pays. Si lundi dernier, les localités des deux régions concernées semblaient s’être coupées de toute activité, les populations ont repris une vie normale depuis mardi dernier.


Reste simplement à souhaiter que cette reprise s’étende aux écoles et universités des deux régions. Ce à quoi vont s’atteler les membres du Comité interministériel ad hoc

SUR LE MEME SUJET : Emeutes Bamenda

Emeutes Bamenda : De nombreuses violations des droits de l’homme dénoncées en zone anglophone (rapport) (5111)
Emeutes Bamenda : Cameroun : un mois sans Internet pour l’Ouest anglophone (9451)
Emeutes Bamenda : Cameroun : 31 activistes anglophones attendent d’être jugés par le tribunal militaire (officiel) (7695)
Emeutes Bamenda : Cameroun : des parlementaires du parti au pouvoir appellent Paul Biya à envisager la libération des leaders anglophones (6415)
Emeutes Bamenda : Au Cameroun, la censure d’Internet ruine les start-up de la « Silicon Mountain » (5422)
Emeutes Bamenda : Crise anglophose: Des citoyens proposent des solutions (6392)
Emeutes Bamenda : Cameroun: des leaders anglophones jugés (7100)
Emeutes Bamenda : Cameroun: nouveau renvoi du procès de trois figures de la contestation anglophone (6448)
Emeutes Bamenda : Ouverture du procès de trois présumés terroristes dans le cadre de la crise anglophone au Cameroun (6647)
Emeutes Bamenda : Cameroun : Biya s’en prend aux « extrémistes » des régions anglophones (4267)
Emeutes Bamenda : Cameroun : nouvelles violences et poursuite de l'opération ``villes mortes`` à Bamenda (médias) (10332)
Emeutes Bamenda : Cameroun : timide reprise des cours dans les écoles des régions anglophones (9109)
Emeutes Bamenda : Coupure de l’Internet : 500 millions f cfa de pertes pour les entreprises de la partie anglohopone camerounaise (11386)
Emeutes Bamenda : Crise anglophone: Moukandjo prône l’apaisement (6143)
Emeutes Bamenda : Cameroun : les entreprises ont perdu 44 millions FCfa après 15 jours sans Internet dans les régions anglophones (10949)
Emeutes Bamenda : The ongoing harsh crackdown on Anglophone protesters in Cameroon will produce but a bitter result (5095)
Emeutes Bamenda : Cameroun : le procès de trois activistes anglophones renvoyé au 13 février (13058)
Emeutes Bamenda : Crise Anglophne: Fame Ndongo se dédouane (3943)
Emeutes Bamenda : Lions’ Victory Shakes Bamenda (3999)
Emeutes Bamenda : Le pouvoir rampant de Yaoundé n’aura le dessus ni sur les régions anglophones ni sur le reste du pays (3776)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun - Jeunesse : Nino Njopkou: « Ce sont les résultats de la combativité des jeunes » (770)
Libye : L’ONU demande le transfert de Seïf al-Islam à la CPI (773)
Afrique du Sud : Violences xénophobes à Pretoria (1611)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la transformation locale du café bondit à 3786 tonnes en 2015-2016, contre 448 tonnes un an auparavant (1588)
Cameroun - Agriculture : Plus de 190 millions de FCfa de financements pour les acteurs agricoles de la partie septentrionale du Cameroun (1606)
Cameroun - Communication : La diversité s’installe en couverture des journaux camerounais (1549)
Cameroun - Economie : Banane : Le Cameroun classé 5è producteur mondial (2144)
Cameroun - Economie : Douala abrite la première édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (1917)
Cameroun - Diaspora : Belgique: L'ambassade du Cameroun à Bruxelles demande sans succès à la police belge d'annuler toutes les activités relatives à la semaine des martyrs (2016)
CEMAC : Malgré le retrait de l'Union européenne de l'APE, la Cemac insiste en désignant de nouveaux négociateurs (2541)
CEMAC : La BEAC devrait revoir à la hausse ses taux d'intervention en 2017, selon BMI Research (2509)
Femmes : 5 astuces pour perdre du poids sans s’en rendre compte (2999)
Sciences : La durée de la vie humaine aurait atteint ses limites (étude) (3121)
Cameroun - Economie : La promesse pour laquelle Paul Biya a trahi son peuple en signant les APE (3298)
CEMAC : Daniel Ona Ondo, nouveau président de la Commission de la Cemac, est chargé d’organiser la libre-circulation (3160)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Entrepreneuriat jeune : Le réseau parlementaire espérance jeunesse de l’assemblée nationale sur le terrain de la sensibilisation (5603)
Femmes : 10 critères qui définissent un sommeil de qualité (6255)
Sciences : Découverte d'un septième continent (6303)
CEMAC : La Cemac va inclure la RD Congo dans le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (6296)
Cameroun - Justice : A la prison de Yaoundé, les chanceux dorment assis, les autres debout (5670)