Can 2017. Pourquoi les Lions ont été bloqués à l’aéroport

Franck Ndoumbe Diwouta | La Nouvelle Expression Mardi le 29 Mars 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Seules 45 places ont été réservées sur les 80 membres de la délégation camerounaise attendue à Durban. Le coordonnateur des sélections pointé du doigt

ADS



L’amateurisme autour de la gestion des sélections nationales du Cameroun a encore fait des victimes. Et cette fois – comme la plupart du temps d’ailleurs – ce sont les joueurs de l’équipe fanion qui ont payé la note. La preuve. Les Lions Indomptables ont vécu un calvaire à l’aéroport international de Douala dimanche dernier. Programmés pour un vol à destination de Durban où ils affrontent les Bafana Bafana d’Afrique du Sud ce soir dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, Hugo Broos, son staff technique et ses joueurs ont galéré pendant 4h dans la salle d’embarquement. Le décollage prévu à 10h a finalement eu lieu à 14h.

Les Lions en classe commerciale

La journée avait pourtant bien débuté pour les joueurs de la sélection nationale A. Déposés à l’aéroport une heure avant l’heure prévue pour le départ pour Durban, Stéphane Mbia et ses coéquipiers ont d’abord été choqués d’apprendre qu’ils vont rallier l’Afrique du Sud à bord d’un vol commercial (avec une escale à Johannesburg) au lieu d’un vol spécial comme cela a (presque) toujours été le cas. «La personne chargée de réserver un avion pour la délégation camerounaise a simplement failli à sa mission, parce que n’ayant jamais fait ce genre d’opération», a appris La Nouvelle Expression. Et le coupable serait Nguidjol Nlend, le coordonnateur général des sélections nationales, accusé d’avoir «confié cette mission à une de ses connaissances, sachant que celle-ci n’avait pas la compétence requise pour ce genre de dossier», révèle une source bien informée.

Tout le monde descend

Du coup, les membres de la délégation des Lions Indomptables sont passés de surprise en surprises. Après le coup du vol commercial, ces derniers ont été informés de ce que seules 45 places avaient été réservées pour eux, dans cet avion de la compagnie RwandAir. Or, la délégation en question était composée d’au moins 80 personnes dont les joueurs et leur staff, le ministre des sports et sa suite, le président de la Fécafoot et ses collaborateurs, et enfin une dizaine de journalistes. «Selon la compagnie RwandAir, c’est la personne qui a été déléguée par M. Nguidjol qui a réservé ces 45 places, ne tenant en compte que les joueurs et leurs encadreurs», indique une autre source. Et pendant que la Fécafoot se battait pour trouver des places à tout le monde (environ 1h30 après l’heure de départ initial), «les joueurs eux, se trouvaient déjà dans l’avion», raconte notre informateur. Stéphane Mbia et ses partenaires croyaient pouvoir enfin quitter le sol camerounais quand soudain, «le ministre des Sports, Bidoung Mkpatt, Ndlr, s’est pointé et leur a demandé de  descendre. Pour lui, il n’était pas question de laisser un membre de la délégation au sol», ajoute-t-il.

La presse sacrifiée

La Nouvelle Expression a ensuite appris que le patron des Sports camerounais a sur le champ, convoqué une réunion de «crise» avec des membres de la Fécafoot et de la coordination générale des sélections nationales. Mais si aucune information ne filtre sur ce qui s’est dit au cours de cette assise, reste qu’une partie de la délégation camerounaise a finalement été admise à prendre cet avion. «Il fallait non seulement que les Lions partent, compte tenu du programme mis sur pied par leur coach, mais il fallait également que cet avion décolle, compte tenu qu’il y avait d’autres passagers à bord», dit-on à la Fécafoot. Un tri a donc été effectué au sein de la délégation camerounaise, afin de retenir ceux qui allaient ensuite voyager avec les joueurs de la sélection nationale. Et c’est surtout la presse qui a été sacrifiée.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS